jeudi 13 août 2009

Livres juillet 2009

Estive (Blaise Hofmann, ch, 2005) *****

 Rituel (Mo Hayder, gb) ****


La cuisine des elfes, des dragons, des hobbits et autres créatures fantastiques ou Petit manuel gastro-ludique à la découverte de l'héroïque fantaisie (Elodie Guillemin, fr, 2008) ***
4ème de couv : "Les 3 bonnes raisons d'acheter ce livre :
- Vous aimez les longues parties de jeux de rôle, mais qui dit "longues" dit "sustentation en cours de route". Or, impossible de commander une pizza par téléphone quand on est un hobbit.
- Vous êtes lecteur d'héroïque fantaisie et, vous aussi, vous avez remarqué que les personnages passent un temps non négligeable à table. Réaliser pour de vrai du vin elfique ou de la poudre de sagesse issus de la littérature, ça fait rêver...
- Héroïque fantaisies ? Qu'est-ce que c'est que ce truc ? Gandalf, Gimli ou Krynn, non, ça ne vous évoque rien. Mais les belles histoires de nains et de dragons ont tout de même bercé votre enfance, et vous seriez curieux de les voir transposées en recette de cuisine.
Plus de 50 recettes faciles, inspirées de l'univers de l'héroïque fantaisie et classée par peuples : elfes, hobbits, nains, nomades, sorciers et dragons.
"
La collection grain de sel chez Tana édition est vraiment intéressante. J'ai plusieurs titres. Peut-être un prochain post.


Mort aux cons (Carl Aderhold, fr, 2007) ****
Le narrateur explique, raconte, décortique ce qui l’a amené à devenir un tueur de cons en série. Savoureux.


Projections macabres (Brigitte Aubert, fr, 2009) ****
Troisième volet des aventures de Louis Denfert (après « Le miroir des ombres », « La danse des illusions »). Cette période de fin de siècle (pour cet opus, 1897) est fascinante, pleine de nouvelles inventions, croyances, questionnements, … Tout est extrêmement bien documenté sans jamais être rébarbatif. Et personnellement, les frayeurs autour du cinématographe me fascinent ! Pour ne rien gâcher, Brigitte Aubert a une très jolie plume et beaucoup d’humour !


Le mystère de Tarn House (Martha Grimes, gb, 1991) *
Bof. Quand même lu jusqu'au bout, mais j'aurais pu me l'épargner.

2 commentaires:

  1. Nan mais tu trouves quand le temps de lire tout ça, tu bosses un peu des fois?

    RépondreSupprimer
  2. Impossible de dormir si je n'ai pas lu, au moins 1 chapitre, voire plus.
    Quelle que soit l'heure... ou même le degré d'alcoolémie, je lis.

    RépondreSupprimer