dimanche 20 décembre 2009

Beauté des griffes

Kit de manucure de Body Shop

l'instrument à gauche du ciseau est parfait pour repousser les cuticules.
Quand j'étais petite (et même plus grande), je me rongeais les ongles. Du coup ils étaient mous, moches, dédoublés, jaunes -vive la nicotine- et irréguliers/rongés. Et puis un jour j'ai commencé à m'en occuper, ce qui petit à petit m'a incité à ne plus les ronger. Longtemps ce n'était que de simples vernis transparents, puis j'ai du acheter un coupe-ongle (grande victoire), puis je me suis occupée du reste de mes mains. En particulier quand j'ai vu celles d'une vendeuse cosmétique qui essayait pleins de crèmes sur sa main gauche... et la différence entre ses deux mains. Aujourd'hui, mes ongles sont sains et forts, ils poussent vite, ne se cassent plus, sont plus lisses et blancs. A la demande de Rose, je vous présente ici quelques produits que j'utilise.


Pour les mains je suis une grande fan de la Cold Cream Main d'Avène. Comme j'oublie d'en mettre, j'ai un tube dans mon sac et quand je m'ennuie dans le bus/métro, hop un coup de crème, ça occupe 2 minutes et c'est agréable, surtout l'hiver. Ne pas oublier d'en mettre autour de l'ongle et bien masser.

Diluant Mavala, Mavala scientifique, Nail & cuticule oil de Essence

Les ongles se dédoublent parce qu'ils sont trop secs, qu'ils sont rongés ou mal coupés (c'est pour ça qu'on conseille de limer, avec une lime en verre). Solution en deux temps, d'abord l'huile au bleuet de Essence, à mettre sur les cuticules et à la base de l'ongle, puis on masse bien. Si on peut on laisse agir la nuit -surtout en début de traitement- sinon ensuite il faut bien se laver et dégraisser les ongles pour pouvoir poser du vernis. Ensuite, le Mavala scientifique est hyper efficace. C'est un petit flacon qui coûte relativement cher mais qui dure des années. Il faut simplement le poser sur l'ongle avant avant de vernir et ça fortifie l'ongle et, au bout de 2-4 semaines déjà, permet à l'ongle de se solidifier en s'unifiant. On peut, surtout en début de traitement, ajouter une base fortifiante ou hydratante, les bases SOS de Essence sont très bien. Elles peuvent servir de base ou simplement de vernis transparent.

Bon, donc là, vous avez des ongles forts, qui ne se dédoublent plus, se lissent petit à petit. Mais peut-être sont-ils un peu jaunâtres ? Encore plusieurs solutions : passer un demi-citron sur les ongles. Oui, ça marche, mais il faut le faire très régulièrement et laisser poser. Bref, c'est chiant. Moins contraignant et qui marche très bien : pro-white de Essence, c'est impressionnant et immédiat. Et ça fait une très bonne base pour manucure ou pédicure -vous savez les pieds qui sortent à l'air libre après de longs mois en chaussettes... -.

Nourishing base coat SOS nail saver d'Essence, Pro-white base de Essence, 
Maximum wear überlack de Essence

Bon, là ça y est, des ongles nickel, on peut passer à la manucure. Je détaille LA TOTALE, mais on peut zapper certaines étapes si on a les ongles en forme ou si on a la flemme.

Préalable : faire la vaisselle ou prendre sa douche ou son bain, étendre la lessive, ... toutes ces conneries qui vont ruiner une manucure fraîche vitesse grand V.

1) Hydrater les mains avec de la crème et la base des ongles et les cuticules avec l'huile au bleuet et masser. Repousser les cuticules au maximum. Couper les ongles puis les limer. (Le meilleur moment pour cette étape, c'est après un bain avec les ongles mous ce qui évite qu'ils ne se dédoublent quand on les coupe et les cuticules sont bien manéables.)

2) Se laver les mains et les ongles, bien frotter les ongles pour être sûre que toute trace de gras ou autre ait disparu. Choisir les différents produits dont on va avoir besoin ensuite. Se poser devant une bonne émission ou un film qu'on a déjà vu ou devant son ordi -pour celles qui savent taper sans nicker leurs ongles-.

3) Poser le Mavala Scientifique.

4) Poser une base, nourrissante, blanchissante ou une base qui accroche bien le vernis, suivant ce dont on a besoin.
Laisser sécher (ici l'utilité du film ou autre pour s'occuper et ne pas être tentée de zapper les étapes de séchage) au moins 5-10 minutes.

5) Poser une couche du vernis choisi. Laisser sécher 5-10 minutes. Poser une deuxième couche. Les couches doivent être fines pour que la manucure dure plusieurs jours. Si le vernis est trop épais, quelques gouttes de Diluant Mavala, bien secouer le flacon et hop. D'ailleurs il est toujours recommandé de bien remuer les vernis avant de les appliquer.

Laisser sécher au moins 30 minutes (d'où l'intérêt de savoir taper sans nicker son vernis, on peut continuer à traire des vaches roses dans Farmville travailler pendant ce temps là.

6) Poser une couche de top coat. Le maximum wear de Essence est génial, il faut en mettre une couche généreuse pour que le pinceau glisse bien. Pour celles qui ne trouveraient pas la marque Essence, le top coat de Revlon est vraiment bien aussi (les bases et l'eau émoliante de cette marque sont très bien aussi !)

Laisser sécher au moins 10 minutes.
Avec toutes ces étapes, ça a l'air très long, mais en gros j'en ai pour une heure en comptant l'attente pendant laquelle je fais autre chose. Je fais souvent ça le soir devant un film, mais il faut commencer assez vite pour ne pas aller se coucher juste après, sinon marques d'oreiller ou de duvet garanties le lendemain.

7) Le lendemain : poser une nouvelle couche de top coat. Laisser sécher 10 minutes.
Là, votre manucure devrait tenir une semaine. Certaines tiennent plus de 8 jours sans éclats. Dès le lendemain, vaisselle, douches, bains, lessives... plus rien n'est interdit. Certaines conseillent de mettre des gants, mais je ne supporte pas le contact de ces gants en caoutchouc immondes -que je utilise avec regret uniquement quand je dois plonger mes mains dans un truc avec javel-. La seule précaution, c'est de passer vos ongles sous l'eau froide après, ça re-durcit le vernis et hop, ni vu ni connu.

Il existe des tas de produits pour remplacer ceux que je vous propose ici, mais j'ai choisis de vous montrer les solutions les plus efficaces -à mon sens- et les moins chères. Le Mavala scientifique et le diluant Mavala sont les produits les plus chers présentés ici (et encore, c'est vraiment tout à fait raisonnable) mais ils durent plusieurs années. Les produits Essence coûtent entre CHF 2.95 et 3.95 !

10 commentaires:

  1. Merci, merci et encore merci !!!!
    La perspective de pouvoir garder mes ongles vernis pendant une semaine m'enthousiasme ! J'essaie ces produits très vite !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce super article bien détaillé !

    RépondreSupprimer
  3. Surtout, si vous avez les ongles qui se dédoublent, jetez votre lime en métal et achetez-en un en verre!

    RépondreSupprimer
  4. Oui alors maintenant la question de la fille qui a bien tout lu: où trouves-tu le ProWhite d'Essence? (à Lausanne)
    Si je comprends bien, tu l'appliques simplement comme base sous ton vernis habituel (transparent) ou bien aussi sous l'ongle pour que le bout devienne blanc?

    RépondreSupprimer
  5. Merci !
    Le maximum wear d'Essence ne m'avait pas convaincue ; je crois juste que je n'ai pas été assez généreuse.
    Question subsidiaire : utilises-tu le diluant Mavala pour fluidifier aussi les vernis d'autres marques, ou seulement Mavala ?

    RépondreSupprimer
  6. : on trouve Essence dans les coop (celles de St Laurent et celle à côté du cinéma Capitole sont les mieux fournies) et même dans certaines Migros. Bref, un peu partout.
    Pour le Prowhite, c'est une base blanchissante, donc oui en base (ou même tout seul) et NON sous l'ongle. Pour avoir l'ongle bien blanc : se nettoyer les ongles avec une brosse et du savon. Si vraiment tu as encore l'ongle jaune, il existe des crayons blancs ad hoc.

    RépondreSupprimer
  7. ah ba oui tiens un truc qui me parle ..traire des vaches roses... :):)

    et sinon toi t'es lime en carton verre metal?
    j'ai toujours une lime en carton sur moi pour les urgences mais sinon le verre j'ai testé .. , du coup je reste à ma lime en métal, car c'est propre et super rapide , mais certains disent que c'est mauvais...
    dans le meme genre Essence a sorti un petit stylo qui blanchit /violifit les ongles , mais du coup je vais quand même aller fouiner pour chercher la base et le top coat, ( de chez eux, j'avais qu'un top coat "brillant"

    RépondreSupprimer
  8. : je coupe mes ongles et ensuite je lime très légèrement juste quand il y a des angles et j'utilise une lime en métal. Mais je n'ai plus les ongles qui se dédoublent... Sinon, comme le dit M'dame Jo, une lime en verre c'est mieux.

    RépondreSupprimer
  9. @funambuline : merci, j'ai encore bien des choses à apprendre, du côté de la manucure, et tu contribues à mon éducation ;-)

    RépondreSupprimer
  10. : j'ai oublié de te répondre : pour le diluant, il peut s'utiliser pour tous les vernis, 3 gouttes dans la bouteille, tu secoues et hop, il est comme neuf.

    RépondreSupprimer