jeudi 18 février 2010

Benchmark Pistache


Malgré ce que pourraient faire penser mes fesses de rhinocéros helvète, je n'ai jamais été accro au chocolat. Au moins une addiction qui ne m'avait pas touchée, je n'en étais pas peu fière. Et pourtant je sais à quel point cette addiction peut être grave, une amie à moi peut manger une plaque entière et ne s'arrête que parce qu'elle ne les achète qu'une par une, sinon trois d'affilée peuvent y passer. Mon ancienne colloc' me demandait même de cacher mon chocolat, si j'en achetais, afin d'être sûre de ne pas craquer compulsivement. Tout ça me paraissait bien excessif et je compatissais du haut de ma tour de volonté inébranlable. Sauf que non. Rien à voir avec la volonté. C'est juste que je n'avais pas encore trouvé ma dose.


Il y a quelques mois, j'ai commencé à remarquer des plaques de chocolat aromatisées à la pistache. J'avais tenté le chocolat noir avec éclats de pistache, pas mal sans plus. Mes plaques ont donc continué à s'appeler Truffon, Chocolat au lait aux éclats de café ou encore Crème brûlée -du chocolat blanc, vous remarquerez au passage ma non exclusivité dans les clans noir-lait-blanc-. Puis j'ai découvert Pistache de Lindt -l'original- et Pistache de Frey -la copie Migros-.


Pour faire une comparaison des deux, j'ai dû ouvrir deux plaques en même temps, je ne sais pas si vous vous rendez compte des risques physiques -crise de foie, au moins- que je prends pour vous informer ! Les deux sont très similaires, Frey a plus de cacao dans le chocolat, sa crème d'amande est légèrement plus sucrée -mais peut-être parce qu'elle est chocolatée- et sans colorant. La pistache Frey est plus petite et pas toujours centrée, celle de Lindt est bien ronde et goûtue, avec une lègère touche de sel très agréable. Je préfère très légèrement la version Lindt à la copie Frey. Mais très légèrement seulement. Donc Lindt quand je vais à la Coop et Frey à la Migros, tutto bene.

Pour le fameux débat sur le meilleur chocolat du monde : le belge ou le suisse ? Je tiens à réconcilier tout le monde. Les belges sont les meilleurs en chocolat de luxe. Les suisses sont les meilleurs en chocolat "de base", dans les plaques quoi. Même si nos pays voisins commencent à avoir un peu plus de diversité depuis l'engouement pour les bon chocolats noirs, nos murs de chocolat ont toujours été impressionnants par leur variété, voir désarmants pour non-initiés. Il est d'ailleurs intéressant de poser la question à des suisses : quelle est votre plaque préférée ? Les débats qui suivent peuvent être virulents ! Jusqu'ici, ma réponse était sans équivoque Truffon, maintenant égalé par Pistache de Lindt.

18 commentaires:

  1. Je connais que la version de la Migros, ça fait longtemps qu'elle existe mais c'est vrai que c'est pas mal...

    Dans mon nouveau chez-moi, j'ai trouvé la 1ère cachette à chocolat (dans le canapé-lit) mais échoué à la 2ème (dans la fourre des grands couteaux). Pourtant, jusqu'à maintenant, j'ai toujours trouvé les cachettes (ah la drogue, c'est comme ça). Il est imaginatif, le copain (mais il n'aurait jamais dû me montrer la 2ème cachette).

    Sinon, y'a le Ovo Choco Crunch qui me fait de l'oeil: http://chococrunch.ovomaltine.ch/?lang=2

    RépondreSupprimer
  2. baaa c'est pas du chocolat quand c'est fourré... ( oué j'aime les débats stériles)

    avec mon collégue, depuis 4 ans on se fait un carreau de chocolat pour notre gouter de 16h , on a donc testé 95% des tablettes trouvables au auchan du coin, et on a élu nos tablettes préférées ,le 1848 remporte nos 2 votes, pour lui le 1848 noir subtil et moi le 1848 noir 78%,
    terrible...

    RépondreSupprimer
  3. : tu me rassures, donc vu que c'est fourré... je ne suis toujours pas accro au chocolat, ouf.

    RépondreSupprimer
  4. Euh... je suis pas très sûre pour le chocolat de base. Je vais pas le remettre en cause ici et maintenant parce que j'ai tjs des doutes. J'ai jamais vraiment pu les départager.
    Je vais retester ça en avril et je te redirais :9

    RépondreSupprimer
  5. @ Murielle : t'as vu y a un ovomaltine chocolat noir qui est sorti dernièrement ? Faut que j'essaie.

    RépondreSupprimer
  6. Ohlala je veux du chocolat là tout de suite !
    Le Lindt fait vraiment envie et je suis très fan de l'association amande et chocolat.
    C'est vrai que chez vous il y a des variétés introuvables ici, et aussi les minis chocolats Lindt j'adore :)

    RépondreSupprimer
  7. Je fais malheureusement partie de la même catégorie que l'amie que tu évoques... et je ne me rends même pas compte que c'est exagéré. Là ça fait deux mois que je suis en cure de sevrage bien malgré moi : ben oui je vis en couple depuis deux mois et je lutte activement contre mes boulimies (mon amoureux a compris le truc, donc ça me motive un peu même s'il y a des craquages. Mais bon je n'achète plus de chocolat, c'est déjà énorme ça comme changement !)
    Ce chocolat à la pistache je ne l'ai jamais goûté. Moi je suis assez classique dans les fantaises chocolatesques : praliné, noisettes, amandes... mais celui là faudra peut-être que je l'essaie, à condition que ça n'ait pas un goût trop chimique !

    RépondreSupprimer
  8. : pas de goût chimique à l'horizon. Du chocolat, de la pistache, de la pâte d'amande.

    RépondreSupprimer
  9. Je proteste avec virulence! Le meilleur chocolat du monde, c'est celui de (une marque qu'on ne trouve qu'en France avec une histoire d'éléphant dedans) au "chocolat noir et amandes avec une pointe de sel". En plaques de 200g (les salauds).
    Des muffins à celui qui m'en rapporte pour alimenter (hihi) mon addiction!!!

    RépondreSupprimer
  10. zavez jamais gouté le lindt au piments une vraie tuerie ce chocolat...........

    RépondreSupprimer
  11. : Si, il est pas mal du tout, comme celui à la fleur de sel.
    Mais ils ne m'ont pas provoqué d'addiction.

    RépondreSupprimer
  12. hu hu alors là proteste virulentement aussi... ;-P Autant je reconais les suisses pour la fondue ET le tartare de boeuf c'est de loin les meilleurs. Les belges pour la bière les frittes et les gauffres y'a pas à dire... Autant la chocolatomane que je suis (hors état de grossesse qui me prive étrangement de toute envie de chocolat...) ne jure que par le chocolat français (et oui il y a des chocolats français)que je préfère mille fois aux belges pour ce qui est des bouchée et de même pour les chocolat de base huuummmmm le Côte d'or... ;-P

    RépondreSupprimer
  13. Je savais que je prenais de GRANDS risques en me lançant dans ce sujet polémique !!!

    RépondreSupprimer
  14. Hier, je n'ai pas vu cette pistache Lindt dans le rayon de mon supermarché. Quelqu'un peut me dire si on le trouve en Fracnce ou s'il est réservé aux Helvtes déjà bien chanceux dans le domaine ! ;-))

    RépondreSupprimer
  15. Le beauf dit rien ne vaut chocolat noir éclat de café de Villars

    et moi, je concoure hors catégorie et je dis que les truffes au whisky de chez Grandjean sont les meilleures du monde, même si ce n'était point la question...

    RépondreSupprimer
  16. oh mais pourquoi on ne trouve pas ça en france???

    une de mes meilleures amies est suisse, elle m'offre du chocolat à chaque fois que l'on se voit, elle m'a fait gouté un chocolat gonflé cailler mon dieu que c'était bon!! à en pleurer!

    sinon j'aime d'amour le 1848 blanc noisette à la crème de nougat et nougatine.

    RépondreSupprimer
  17. : c'est notre vengeance pour tout ce qu'on ne trouve pas en suisse, héhéhé...

    RépondreSupprimer