lundi 22 février 2010

L’hiver fût rude


Rude et long et je parle au passé parce que je souhaite qu'il disparaisse vite, même si les températures négatives n'ont pas encore disparu. Le froid et l'air sec qui va avec agressent la peau de la plupart, mais cet hiver, j'ai trouvé quelques solutions que j'ai envie de partager avec vous.

Tout d'abord ce miracle qu'est la Cold Cream. La gamme Cold Cream d'Avène comporte plusieurs produits, tout d'abord la basique, celle qui sert à tout, au milieu sur la photo, j'ai du déplier le tube qui arrive au bout. J'en mets partout où la sécheresse est intense : coudes, genoux, pieds, mains, lèvres, ... mais c'est tellement gras que je ne l'utilise qu'en masque. Une couche épaisse pour la nuit sur les lèvres, par exemple, et au matin elles sont lisses et repulpées, c'est magique. Dans mon sac il y a la Cold Cream version lèvres et mains, pour les mains elle est parfaite, sans odeur, ne colle pas, pénètre vite. Pour les lèvres c'est pareil : PAR-FAITE et au vu de mes lèvres TRES fragiles et compliquées, ce n'est pas peu dire. Certes, environ CHF 18.- pour un baume à lèvre, c'est cher, mais un tube m'a fait tout l'hiver et il n'est pas encore terminé, donc ça vaut largement quatre sticks qu'on perd au fond d'un sac. Il existe également une version pour les pieds...


... mais pour les pieds, ma préférence va au concurrent La Roche-Posay et sa crème Lipikar Podologics qui est un "concentré relipidant pied lissant et réparateur" et malgré cet intitulé pompeux, je ne peux qu'être d'accord. Même avec mes pieds hivernaux cornés. Une bonne couche, chaussettes ad hoc, un massage et le lendemain je retrouve des pieds qui peuvent se réchauffer contre mon Homme sans lui écorcher les jambes.

Mon autre indispensable, mais pas que l'hiver, c'est le brumisateur d'eau d'Avène, après m'être nettoyé le visage, un coup de brume et, directement après, mon sérum hydratant. Il ne faut surtout pas laisser sécher, sinon ça assèche encore plus la peau, mais si on fait pénétrer une crème sur peau encore humide, non seulement la crème pénètre mieux, mais en plus les bienfaits nombreux de cette eaux pénètrent également. Cet hiver, j'ai vraiment remarqué une différence au niveau de mes rougeurs, beaucoup moins présentes.

Derniers "trucs" découverts cet hiver, et attention, là ça va être SUPER sexy... le combo pierre d'alun + Cicaplast de La Roche Posay sur... mes boutons de fièvre, c'est RA-DI-CAL. Bon, parlons peu, parlons bien (qu'est ce que c'est con cette phrase, mais j'adore utiliser des expressions à la con) (et faire des parenthèses) (bref), les boutons de fièvre, c'est la manière plus jolie pour dire Herpès. L'herpès labial est un virus. On l'a ou on l'a pas -encore-. Moi je l'ai depuis l'enfance. J'ai donc testé moultes et moultes solutions soi-disant miracle. Le pire ayant été un traitement homéopathique sensé m'en débarrasser à tout jamais... j'ai eu la bouche d'Elephant Man pendant plus de 3 semaines. L'enfer. Toutes les crèmes possibles et imaginables, les patchs, les huiles essentielles, ... j'ai TOUT testé. Rien n'y fait. Quand un bouton pousse, je sais qu'il poussera. Mon seul but est donc de les faire sécher et disparaître le plus vite possible. En passant la pierre d'alun mouillée, en 2 jours c'est pratiquement sec. Par dessus, une bonne couche de Cicaplast qui aide la peau à se régénérer et en 4 ou 5 jours j'en suis débarrassée... jusqu'au suivant.

La Cicaplast est d'ailleurs un truc à avoir chez soi, ça sert à tout, chaque coupure, brûlure, boutons, bobo, hop Cicaplast. A la base elle a été crée comme soin post tatouage et post peeling, pour aider la peau à se régénérer au plus vite et éviter les cicatrices, mais ça sert donc à TOUT.

Et pour finir, mes jolies chaussettes à orteils-carte de reflexologie que j'utilise pour hydrater mes pieds, qui viennent de chez Essence et doivent au moins coûter le prix exorbitant de CHF 5.-.

12 commentaires:

  1. Coucou Fun' !!!
    Je retrouve pas mal de mes produits dans les tiens!
    D'ailleurs,je t'écris ce commentaire,alors que mon tube de sacro-saint Cicaplast trône en face de moi...
    Pour moi,la gamme Cold Crème d'Avène est un must,elle m'a sauvé de pas mal de dérives cutanées,coups de soleil,dartres...
    Actuellement,j'utilise le baume pour les lèvres.

    Et sinon,j'adore tes chaussettes Essence !!! Dommage que cette marque ne soit pas distribuée partout en France...(mais l'Allemagne n'est pas si loin de chez moi! ;-) )
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  2. : Si tu fais une razzia Essence, n'hésites pas à te jeter sur les produits pour les soins des ongles, ça ne coûte rien du tout et la plupart sont vraiment bien !

    RépondreSupprimer
  3. Salut! J'ai exactement les mêmes produits ds mon sac (avène)! J'ai déjà vidé deux tubes de crème pour les mains cet hiver et faut que j'en rachète parce que là encore ça craquelle, 4a saignote, ça fait mal! Le tube pour les lèvres c'est la 1e fois que je l'achète et je suis conquise aussi!!
    Bise!

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup les produits Avène mais je découvre le baume à lèvres que je ne connaissais pas et qu'est top apparemment !
    Je note également le truc avec la peirre d'alun et cicaplast c'est bon à savoir, sait-on jamais...

    Est-ce que tu sais si et où on trouve en France les produits Essence, j'ai regardé sur le net mais je n'ai pas trouvé grand chose.

    RépondreSupprimer
  5. BT ? pardon mais je ne sais pas de quoi tu me parles :)

    RépondreSupprimer
  6. Rhooo quelle nouille je suis, je connais ce site mais j'avais pas fait le rapprochement, merci :)

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi, après avoir lu un post d'Hélène sur MBDF au sujet de la Cold Cream d'Avène, j'y suis méchamment accro, ;-)) Un seul regret: le tube métal, qui se perçe facilement vers la fin...
    Un peu -beaucoup- grasse, c'est vrai, mais vraiment efficace. Comme toi, je suis adepte de la grosse couche le soir sur les lèvres (et les mains aussi), et je n'ai pas eu une seul gerçure de tout l'hiver. Cela faisait un petit moment que je lorgnais sur la version tube pour les lèvres, ton billet m'encourage à aller le chercher de ce pas à la pharmacie!
    Faut dire que je suis même passée au total Avène depuis un mois (eau micellaire, pshitt d'eau thermale, crème pour peau intolérante et isthéal), pour essayer de limiter les rougeurs de mes bonnes joues et, même si l'effet ne tient pas du miracle, j'ai vu un très net changement de ma peau dès les premiers jours: plus douce, plus lisse, j'ai laissé tomber les gommages, et bizarrement, ma peau est plus douce qu'avant, à n'y rien comprendre, lol!
    Je note également La Lipikar podologics, puisque jusqu'alors, je gérais aussi avec la Cold Cream, mais que ce n'est pas encore le top du top, malgré un trio coup de lime-cold cream-chaussettes tous les soirs ou presque (très sexy!!!). Mais bon, faut ce qu'il faut, hein...;-)) Quand l"éta arrive, et que je croise des femmes avec des tongs ou de petites sandales et une épaisseur de corne au talon à faire palir d'envie un rhinocéros, j'ai envie de leur dire que franchement, les bottes, ce serait peut être d'utilité publique, dans leur cas...

    RépondreSupprimer
  8. Si jamais ça t'intéresse, le cold cream est une des crèmes les plus simples à fabriquer soi-même.
    Jette un œil à ces liens :

    http://www.banlieusardises.com/technique-de-base-en-image-pour-les-cremes

    http://lespetitesmagies.forumactif.com/cremes-baumes-cerats-f5/cold-cream-t1937.htm?highlight=cold+cream

    http://faitsmaison.forumpro.fr/les-soins-des-touts-petits-f43/cold-cream-t249.htm?highlight=cold+cream

    RépondreSupprimer
  9. les fait avec des normes pharmacologiques et une base d'eau d'Avène... et qu'en plus je suis une grosse flemmarde -mais je me soigne, si, si- je pense que je vais continuer à "bêtement" acheter mes tubes... Surtout que le tube me dure environ 1 an, pour le prix, ça vaut le coup.

    Mais encore merci !

    RépondreSupprimer
  10. Avant de fabriquer mes produits de beauté moi-même (et les produits de nettoyage maison itou), j'utilisais aussi la cold cream Avène avec bonheur.

    Ce n'est pas vraiment par soucis d'économique que je m'y suis mise. Plutôt parce que je me suis mise à lire la composition des produits et que ça m'a horrifiée de me tartiner avec des huiles minérales - résidus pétrochimiques... (il y en a un peu partout, regarde tes tubes : paraffine, vaseline, etc.)

    Les seuls trucs que j'achète encore, c'est le maquillage et le shampoing !

    RépondreSupprimer