mercredi 28 avril 2010

Mes premiers Frankenpolish


A force d'entasser les bouteilles de vernis de multiples couleurs (j'en compte aujourd'hui 50, y compris ceux présentés ci-dessous), certains commencent à vieillir, à moins m'intéresser ou arrivent au bout. Ces fins de bouteilles ou ces bouteilles au 3/4 vides m'ont donné envie de créer mes propres couleurs.

D'abord avoir une bouteille vide -ou presque-, qu'il faut nettoyer. Le plus simple -façon de parler, migraineuses du dissolvant s'abstenir- c'est d'y mettre un peu de dissolvant et de secouer, fort et longtemps. Puis de vider (dans une bouteille ou un bocal vide, c'est parfait, évitez les canalisations !) et rebelote, jusqu'à ce que la bouteille soit nickel.


Ensuite, il vous faut une "tablette de mélange" -terme que j'invente à l'instant- un morceau de métal ou de plexiglas fait parfaitement l'affaire. Là vous choisissez les vernis que vous avez envie de mélanger, en mettant une goutte de chaque et en les mélangeant, vous verrez assez vite que ce n'est pas si simple que ça, certains vernis prennent nettement le dessus sur d'autres. Quand vous avez bien en tête votre mélange idéal, vous pouvez commencer à faire VOTRE vernis. Ensuite c'est au pif. Un peu de ça dans la bouteille vide, un peu de l'autre, un peu du troisième, quelques gouttes de diluant Mavala et on mélange bien (le mieux pour ça est d'avoir des billes en métal dans la bouteille de votre future nouveau vernis, comme celles qui sont dans les vernis Mavala). Au premier mélange, ne remplissez pas plus de la moitié de la bouteille, ce qui vous permettra de rectifier la couleur à votre goût.


Je vous présente ici deux vernis que j'ai "inventé".


J'ai ajouté Matte about you par-dessus
Le premier est une teinte entre rouge et bordeau que j'ai obtenu en mélangeant deux vernis rouge vif qui arrivaient au bout (Red Hot de Mavala et le très similaire mini-Bourgeois rouge) auxquels j'ai ajouté quelques gouttes de Onyx de Mavala afin de les foncer. Difficile de se tromper avec du rouge, je voulais tester la méthode de mélange et j'ai toujours trouvé que le Red Hot était le rouge presque parfait, je le voulais un peu plus foncé et voilà que j'ai maintenant mon "Rouge Premier" comme j'ai décidé de le nommer.



Le deuxième est un peu plus compliqué. C'est une teinte entre bleu et gris que j'ai décidé de nommer "Heure Magique", c'est ainsi qu'on appelle ce moment très particulier de la journée, juste avant la tombée de la nuit, où il n'y a aucune ombre. J'ai mélangé Groovy de Essence (turquoise) et deux gris différents, VIP Silver de Astor et Live Forever de Essence, petits à petits, pour arriver au résultat que j'espérais. J'en suis assez contente !

Il me reste deux bouteilles vides et je vous propose un petit CONCOURS : au vu de ma vernis-thèque (que vous pourrez consulter dans son intégralité ou presque en cliquant sur le mot clé vernis), j'aimerais que vous me donniez dans les commentaires :

une teinte et un nom qui lui correspond
(nom qui peut être drôle, poétique, descriptif, etc... mais surtout ORIGINAL)
Un jury composé de moi, mes goûts, mes envies, etc... choisira une gagnante, produira ce vernis... et vous l'enverra ! Considérons ça comme un cadeau de premier anniversaire !

Avant de l'envoyer toutefois, je le swatcherai ici même avec une recette approximative, que toutes puissent en profiter.

Comme délai pour vos participations (qui peuvent être multiples) je vous propose dimanche prochain (9 mai), ça vous laisse un peu de temps pour trouver quelque chose d'original. J'en profite également pour vous dire que je suis preneuse de toutes les bouteilles vides ou presque de Mavala... pour pouvoir réitérer l'expérience...

PS: Je suis vraiment désolée pour les photos, elles ont toutes été prises en fin de journée, genre coucher du soleil et la lumière était jaune, presque orange.

18 commentaires:

  1. Joli concours si j'ai une idée lumineuse je participerai (mais j'ai des doutes le vernis c'est pas mon domaine :p)

    RépondreSupprimer
  2. Moi je propose "Too Much Time On My Hands". T'as vu ça? A rallonge et en english pour le côté facheune et avec de la vanne inside pour le côté langue-de-pute, beau, non?

    (Pardon, je sais, c'est facile, mais c'est joli, non??

    RépondreSupprimer
  3. : certes, mais ce serait quelle couleur ?

    RépondreSupprimer
  4. Quelle bonne idée de mélanger des vernis et de nous proposer ce concours :)
    Je reviendrai d'ici là s'il me vient une idée lumineuse.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Funambuline !

    Je te suis maintenant depuis un moment (auparavant sur mbdf, puis sur BT, et maintenant ici !)

    Bref, je trouve tes articles vraiment intéressants (surtout que j^'ai vu qu'il t'arrivait de faire des articles spécifiques à Lausanne, or, je viens de m'y installer !!)

    C'est donc l'objet de mon commentaire ! Pourrais tu me dire ou tu trouves l'étal le plus fourni en essence ? Tu y trouves des couleurs sublimes, j'espère pouvoir trouver mon bonheur aussi !
    Donc peux tu me donner une adresse particulière STP ?

    Et oserais-je abuser en te demandant un article sur toutes tes adresses bon plan concernant le make up ?
    Bon, bien sur, ce n'est qu'une suggestion, j'imagine que ca ne doit pas t'enchanter !

    Bonne continuation !!!

    RépondreSupprimer
  6. Salut lolilali et bienvenue... sur ce blog et à Lausanne :-)
    Pour Essence, les stands les plus fournis se trouvent à la Coop de l'Avenue du Théâtre (stand double) où il y a aussi Catrice et de nombreuses autres marques (Rimmel, Max Factor et les traditionnels Bourgeois, Nivéa, Maybelline, etc...) et à Migros 2000 (à côté de la place chaudron, dans la Migros, tout au fond du magasin -il faut chercher). Comme ces stands sont un peu moins visibles et centraux, ils sont souvent mieux achalandés que d'autres.
    Sinon, je note ta suggestion avec intérêt, je ferai ça bientôt, à nous toutes on devrait pouvoir faire une carte assez complète du maquillage à Lausanne !

    Et n'hésite pas, si tu as une/des idée/s de nom et de couleur de vernis...

    RépondreSupprimer
  7. Un grand merci pour ton accueil et pour tes réponses, Funambuline !

    Hihi, pour la créativité, tu as frappé a la mauvaise porte, toutefois, je vais y réfléchir, car j'ai vu que le délai était assez large !

    Merci encore !

    RépondreSupprimer
  8. lolilali > il y a aussi un grand stand essence à la coop city st-laurent.

    RépondreSupprimer
  9. Chais pas, qu'importe la couleur, le nom suit. Ce pourrait être une collection:

    “Too Much Time On My Hands I”
    “Too Much Time On My Hands II”

    A la Chanel un peu.

    RépondreSupprimer
  10. : mais justement, celui de St Laurent, comme il est bien au centre, souvent il y a pleins de produits qui ont disparus...

    Et sinon, ton nom est bien mais il me faut une couleur, c'était ça le but de l'exercice. M'enfin bon, vu que ça passionne démesurément les foules... :-(

    RépondreSupprimer
  11. Ouais, en effet, suis passée hier pour m'acheter un truc pour écarter les orteils: stand dévasté.

    RépondreSupprimer
  12. (Mais c'était mercredi, jour de congé des écoles, ceci explique surement cela.)

    RépondreSupprimer
  13. J'ai eu une idée cette nuit comme quoi ton concours m'a travaillé :p
    Je verrai bien un vernis qui s'apelle "Give me fever" et qui serait un vernis blanc-rosé opalescent avec des reflets rouges ^^
    Ou un autre qui s'appellerait "Iron woman" qui serait logiquement un gris-bleu-noir avec des reflets métallisés.

    Je sais c'est un peu nul mais je suis pas forte en vernis :)

    RépondreSupprimer
  14. : wahou... ça te travaille la nuit !!!! Je n'en attendais pas tant ! :-P

    RépondreSupprimer
  15. M'dame Jo : Merci beaucoup pour ta réponse ! C'est super sympa, j'irai fire un tour aussi, au cas ou ! Je uis deja allée à Migros 2000, j'ai trouvé du choix !

    Sympa les idées de nom d'une fille Lambda !

    De mon coté, j'ai imaginé un vermis bleu foncé, avec des reflets violets foncés, qui pourrait s'appeler Nuit d'orage.

    Sinon, j'en verrais un beau gris, plutot foncé aussi, qui lui, pourrait s'appeler Crépuscule.

    Mais c'est pénible, les noms viennent spontanément en anglais !
    Ca fait vite gnan-gnan en francais...

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour funambuline,
    Comment vas-tu , jolis tes vao, très bonne idée:
    Voici mon idée// concours:
    Nom: "Be happy, be greenliant"
    mélange de ton super Jade is the new black, de ton vert tendre Isadora et de Vibrant Pearl de Mavala.
    Un vert frais fun et funcky mais sophistiqué grâce au Mavala...
    Des bisous et contente de vous retrouver après ce séjour au vert LOL :-)
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour ta proposition !
    Je trouve que vous avez d'excellentes idées !
    ça va être dur de choisir !

    RépondreSupprimer
  18. Merci de ta réponse funanbuline
    J'ai hâte de savoir...
    Bisous.

    RépondreSupprimer