mardi 29 juin 2010

Des Nouvelles du Bon Dieu


film

Des nouvelles du Bon Dieu (Didier le Pêcheur, France, 1996) 

Après le suicide de leur auteur favori, deux personnalités complètement barges et branques (Marie Trintignant et François Cluzet) décident de contacter Dieu. Il est impossible de raconter cet O.F.N.I. (objet filmé non indentifiable). Mais par contre, je peux vous dire que j'ai adoré le rythme blasphématoire trépident (comme l'assassinat du pape, sur la photo), les dialogues complètement barrés, les acteurs qui arrivent à nous rendre cohérents et crédibles des personnages tous plus loufoques les uns que les autres. Un grand moment. Si j'ajoute à cela, pour vous faire saliver, que Jean Yann est Dieu et que Mondino et Kassovitz font de la figuration, j'espère que ça suffira à vous donner envie de dégoter cette pépite trop méconnue. D'ailleurs j'en profite pour remercier cette très chère M'dame Jo qui m'a fait découvrir cette merveille, et j'ajouterai : "quand on ne sait pas compter, on s'abstient", sa réplique culte.

7 commentaires:

  1. Je réalise que plus ça va, moins j'en vois... c'est désastreux ! Mais j'aime toujours qu'on réveille mes tentations ( en l'occurrence celles des réalisateurs asiatiques )

    RépondreSupprimer
  2. Mais, mais, mais... il en manque pas un??

    RépondreSupprimer
  3. Euh, mais euhhhhhh. Comment ai-je pu faire cet oubli impardonnable ???

    Je rectifie de suite !

    RépondreSupprimer
  4. \o/

    Mais tu remarqueras que j'ai bien évité de te dévoiler la scène du pape quand je t'ai parlé du film. Hein, espèce de spoileuse ;-)

    (Merci.)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai spoilé une scène capitale, certes, mais dans le but honorable d'appâter...
    Même pas je m'en veux...

    En plus c'est la seule "bonne" photo que j'aie trouvé... toutes les autres faisaient un peu trop "film français déprimant"... contre-productif.

    RépondreSupprimer
  6. De ta liste, je n'ai vu que Le Visiteur, mais je l'ai beaucoup beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer