vendredi 6 août 2010

Comment je suis devenue un troll


EDIT : ce billet date d'août 2010, il reste l'un des plus lus de ce blog, malgré mon désintérêt total pour la principale concernée depuis plusieurs années. D'autres "scandales" me sont parvenus mais je ne suis plus "dans la boucle".

EDIT : la sociologie du troll.

Il y a un an, j'étais sacrée meilleure et plus fidèle commentatrice de Mon Blog De Fille. Le lendemain j'étais bannie. Comment peut-on bannir d'un blog ? En bloquant une adresse IP (comme si changer d'adresse IP n'était pas un jeu d'enfant, m'enfin bon).

Pourquoi ai-je été bannie ? Et bien je ne sais pas.

Sur un topic de discussion sur Beauté-test, quelqu'un a mis un lien vers mon blog, en voyant cet afflux massif de visiteurs j'ai été y faire un tour et j'ai halluciné. Non seulement il n'y avait pas qu'un topic, mais celui que je lisais était le deuxième tome (1 tome = 250 pages comprenant 15 commentaires donc 3750 commentaires) et j'y ai re-trouvé plein de pseudos dont je me souvenais parce que j'aimais beaucoup discuter avec elles. Oui, il fût un temps où l'on pouvait discuter chez MBDF, je sais, c'est dingue.

J'ai lu, tout, puis j'ai décidé de commenter. D'abord pour me défendre, il y avait quelques commentaires pas tendres me concernant directement ou concernant ce blog qui venait de naître. Ensuite pour leur dire que j'étais contente de retrouver certaines, et que je les trouvais drôles, mais que c'était largement exagéré et insultant.

Le lendemain, j'ai découvert le fameux "YOU ARE BANNED". J'en suis très fière d'ailleurs, un peu comme un titre de noblesse... je crois être la première à avoir eu cet écran, ma très chère Darwinette n'a pas tardé à suivre.

Et là, j'ai ouvert les yeux, lu ce que ces so called "troll" me conseillaient et j'ai commencé à entamer ma débisounoursation (je veux le copyright de ce mot). Entre le commentaire qu'elle a modifié en y ajoutant des insultes à son propos pour pouvoir se faire prendre en pitié, le fait qu'elle n'ait AUCUN respect pour ses lectrices (qui sont pourtant son gagne-pain !), les odieux mensonges qu'elle raconte à sa cour sur les horreurs que lui auraient faites les maintenant bannies, ... J'ai par exemple appris récemment que Hélène avait raconté à ses proches que j'étais un odieux agent-double qui la critiquait derrière son dos et qui faisait la gentille sur son blog. C'est faux. Contrairement à beaucoup d'autres, j'ai toujours gardé le même pseudo, je ne connaissais pas le topic de discussion avant que quelqu'un n'y mette un lien vers mon blog. Si agent double il y avait, nombreux même, je n'en ai jamais fait partie.

Mais d'autres ont mieux expliqué ça que moi, petit florilège.

En 2006 déjà, réaction à une levée de fond organisée pour payer son nom de domaine... alors que quelques semaines plus tard elle nous parlait pour la première fois de Dr. Botox qui n'est probablement pas une oeuvre de charité, c'était la première d'une très longue liste de bannissements "officiels"...

En 2009, Bazar de fille craque et donne enfin son avis. Billet suivi un mois plus tard par la fameuse histoire du commentaire modifié... ça vaut d'ailleurs la peine de lire les commentaires où je suis encore sous le joug de sa Majesté la Reine Hélène et totalement aveuglée. A la même période, Miss Julie nous fait également part de son bannissement et relaie l'histoire du commentaire modifié.
Cecysmilly relaie à son tour. Et là, avec tous ces billets, preuve par captures d'écran (nous ne féliciterons jamais assez darwinette pour cette brillante idée d'utiliser la fonction "hors connexion" de firefox pour pourvoir "récupérer" le commentaire non-modifié) et tous ces témoins qui n'en revenaient pas, impossible de ne plus croire à cette modification du commentaire de la pauvre Miss Pétoncule qui a ensuite du supporter tous les sceptiques (dont moi à l'époque).

D'ailleurs d'autres blogs se sont posés des questions sur cette histoire et ne comprenaient pas qu'autant de personnes perdent autant de temps à critiquer. Il suffit de ne plus y aller finalement, non ?

Puis est arrivé le Sonia Gate et là, c'est parti en cacahuètes. Non seulement parce que Sonia était une amie de la Reine... qui n'a pas daigné lui dire quoi que ce soit mais a décidé de la bannir de son blog. Sonia a donc riposté, par la même voie, le web. Et elle a eu raison. Mais ça a enflammé la blogosphère beauté. Les anciens sceptiques se transforment en trollette rose, certaines qui se taisaient décident d'en parler.

Alors certains continuent de se poser la question : pourquoi tant de haine ? Parce que cette femme nous surprend constamment avec de nouvelles bassesses. Le forum qui est consacré à discuter de son blog existe toujours parce que le dialogue n'est pas possible chez elle... sinon il n'existerait plus depuis longtemps. Les filles qui y discutent ne sont pas d'accord entre elles et on a même des troll (mise en abîme passionnante, Camouflette, si tu me lis, merci de nous avoir rappelé ce qu'est vraiment un troll... et à quel point nous n'en sommes pas !), ça ressemble fort à un rassemblement de traumatisées... ou une réunion d'Alcooliques Anonymes... "Bonjour, je m'appelle funambuline et pendant 4 ans j'ai lu Mon Blog de Fille." "Bonjour funambuline !". Mais maintenant, ça y est, cette addiction m'a totalement quittée, je suis guérie... par contre pas de mon addiction pour les échanges hilarants entre "vétérantes", et donc je continue à les lire et à interagir. Un groupe facebook, des topics dans les forums de Beauté-Test, un blog parodique, oui, ça fait beaucoup, mais apparemment elle a choqué, déçu, blessé, fâché, etc. tellement de monde que ça ne s'éteint pas. Et on reçoit chaque jour de nouvelles recrues du côté obscur de la Force.

Si des lectrices d'Hélène encore sous son joug passent ici, vous ne comprendrez peut-être pas nos démarches. Sachez qu'un jour, vous y passerez également. Je comprends toutefois celles qui décident de continuer à vivre dans le monde des bisounours, quelque part j'aimerais être à leur place, ne pas avoir laissé des plumes dans cette histoire et pouvoir simplement passer à autre chose.

N'hésitez pas à commenter, quel que soit "votre bord" !


Edit : ce billet ayant déménagé, les commentaires ci-dessous sont un peu chamboulés, mais toujours lisibles.

94 commentaires:

  1. très bon article, très juste et très bien vu...

    en fait, je crois que j'ai de la peine pour toi, hélas....comme j'en ai eu pour Sonia.

    RépondreSupprimer
  2. : à la différence près que moi c'était il y a bientôt 1 an, la tristesse a laissé de la place à la colère. Plus j'en apprends, moins cette colère ne tombe. Et ça ne me ressemble pas.

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve ton article bien tourné, on y sent la tristesse que tu as ressentie.

    J'aime bien aussi que tu essayes d'expliquer la levée de boucliers aujourd'hui aux lectrices encore assidues de MBDF. J'imagine qu'en effet ça doit apparaître comme de l'acharnement. Mais quand on a été très déçue et qu'on a vu les agissements, au bout d'un moment ça doit sortir !

    RépondreSupprimer
  4. Murielle aka darwinette6 août 2010 à 14:56

    Je tiens à répéter que l'ampleur du phénomène tient au nombre de filles bannies au fil des années et non à une décision de lyncher collectivement.

    Toutes celles qui ne pouvaient s'exprimer sur leur "malaise" vis à vis de ce blog peuvent enfin le faire. Elles se rendent compte que leur cas n'est pas isolé.

    135 personnes inscrites sur la page FB, 95 noms de bannies, cela fait beaucoup pour un blog qui parle de mascara...

    Hélène a bien été obligée d'écrire un article vu que les mécontentes ont réussi à contourner la censure et faire part de leur indignation directement sur MBDF. Ce billet, d'ailleurs, illustre bien les agissements de cette fille: elle ment!! D'ailleurs, les commentaires de ce billet ont été filtrés, nombre d'entre eux ont été effacés et des nouvelles filles bannies...

    Si certaines ne peuvent ou ne veulent toujours pas ouvrir les yeux, ma foi, on n'y peut rien... Mais le tissu de mensonges n'est pas de ce côté-là de la force!

    Sur ce, je m'en vais laver mes pieds poilus de trollette!

    RépondreSupprimer
  5. Je trouve ce billet très juste et je trouve que tu as décrit les faits de façon très posée.

    Des bisous chère Funambuline!

    RépondreSupprimer
  6. : je précise 135 personnes sur le groupe FB en MOINS d'une semaine. Et de très très très nombreuses filles qui nous lisent en sous-marins, sans vouloir devenir des "trolls" actives. Je n'ose même pas imaginer l'ampleur du truc en fait.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne suis pas une commentatrice de Mon blog de fille, je n'en suis meme pas une lectrice assidue... En fait, je suis tombee dessus en surfant de blog en blog et en partant de Beaute Blog (j'espere qu'elle, elle est gentille au fait?). Au debut, j'ai lu ca et la, des blogueuses mecontentes mais qui ne devoilaient pas la responsable de cette colere et...et...et je suis une fille donc curieuse. Remarque que je n'ai pas eu a faire beaucoup de recherche, vu le nombre de billet a ce sujet!
    Et je ne comprend pas! POurtant j'ai connecte mes deux neurones en vacances mais rien a faire!
    Je ne connaissais pas ce blog (MBDF) et maintenant je ne peux faire autrement que de m'y retrouver tellement il est linke...Sacre coup de pub pour votre ancienne copine dis donc!!!
    Je n'aime pas donne de lecons mais sincerement, ca ressemble beaucoup a du harcelement tout ca! Ok, ses pratiques n'ont pas l'air "catholiques" et apres? Suffit de ne plus y aller, de se passer les infos en mails prives sans tout ce linge sale devant chaques blogs parcequ'honnetement pour les non initiees ou celles qui ne faisaient pas parties de sa cour, c'est un brin gonflant votre vendetta!!!
    Vivement que Mac ou Sephora sorte un produit revolutionnaire et que l'on passe a autre chose parce que je pensais que c'etait des blogs beautes par ici et pas pipelettes...

    Bonne continuation mais suis pas certaine que quelque chose de bon ressortent de tout ca, faudrait pas prendre les lectrices pour des moutons, on est toutes capable d'un certain discernement me semble-t-il et toutes ces mises en gardes finissent par etre un brin insultante pour votre lectorat...

    Elle a fait des choses moches et tout ce que vous avez pu ecrire sur elle, n'est pas plus digne...La balle au centre?

    RépondreSupprimer
  8. pastille vichy6 août 2010 à 15:11

    Funambuline, j'ai de bons souvenirs de ta participation aux échanges sur le blog en question, à l'époque où on pouvait se parler les unes aux autres et "dévier" du sujet.

    Comme ça arrive parfois dans la vraie vie, tu as été blessée d'avoir placé ta confiance en qqn de peu scrupuleux qui a joué la proximité et les échanges perso sincères "non, moi je ne suis pas comme les autres blogs" bla bla bla). Sans être un bisounours, je ne vois pas le mal partout et j'ai aussi été super déçue par ce que j'ai découvert ces derniers jours.

    En prime, le fait de retrouver quasiment toutes les anciennes commentatrices et d'entendre raconter les mêmes expériences, je trouve ça troublant. Surtout que j'avais eu plusieurs fois les mêmes échos IRL de la part de plusieurs personnes. Pourquoi des dizaines de filles qui n'ont pas de blogs donc pas de stat etc. se mettraient-elles à raconter tout ça tout d'un coup ? Pour gagner quoi ? Se faire traiter de pouffes de banlieues décérébrées ou de coiffeuses de province bitchy (;-));-) ;-) oops pardon pour les smileys)

    Mais à la colère succèdera l'indifférence la plus totale, j'en suis persuadée.

    Que cette personne vogue sereinement vers la félicité et la zénitude. De tout mon coeur, je lui souhaite d'être un jour apaisée.

    Moi je suis contente d'avoir retrouver une ambiance potache, ouverte et légère. J'espère que cet esprit globalement bon enfant prévaudra et nous permettra de nous retrouver pour des pauses ou la 'bisounours touch' n'est pas systématiquement exigée.


    Je t'embrasse malgré la connerie avérée des suissesses

    RépondreSupprimer
  9. Fun et Pastille Vichy : pas mieux.

    RépondreSupprimer
  10. : merci pour ton com. Et oui, c'est incroyable de retrouver tous ces pseudos avec qui j'ai eu tellement de discussions passionnantes du temps où c'était possible... tu te souviens des "forums du dimanche" ? Ça paraît incroyable si tu lis le ton en vigueur aujourd'hui. Dommage pour elle, elle a perdu une richesse potentielle incroyable en perdant tout ça.

    Mais en 1 an, la colère n'a pas disparu... l'indifférence c'est pas pour demain.

    RépondreSupprimer
  11. J'applaudis ce billet qui résume bien l'affaire et reprend de façon chronologique les agissements de la Reine.
    S'il ne s'agissait que d'un billet ça et là, l'on pourrait penser à une petite erreur de sa part.
    Mais il s'agit réellement de foutage de gueule par rapport aux lectrices dont vit son Blog.
    Le respect du lectorat, voilà une notion qu'elle ne connait pas...

    RépondreSupprimer
  12. Merci Sonia. Tu sais le mal que j'ai eu à être tempérée...

    RépondreSupprimer
  13. Hello!

    Comme tu le sais déjà vu ton lien en fin d'article je fais partie de celles qui ont décidé de cacher la poussière sous le tapis. J'ai aussi lu la page Facebook et le forum BT puisque la fréquentation de mon blog explose chaque fois qu'il y a un lien vers chez moi par curiosité scientifique pour avoir les 2 sons de cloches comme vous le dites. Et bizarrement je n'ai jamais osé y commenter pour les mêmes raisons que certaines ont peur de commenter chez MBDF. Parce qu'il aurait fallu que je démontre mon identité et tout le tralala et que ce que j'aurai dit aurait probablement déchainé une lever de boucliers.
    Ce que j'essaie d'exprimer par là c'est que le ressenti de chacun est forcément différent d'autant plus que le message passe par voie écrite donc forcément ça se corse. On interprête forcément un peu les choses à sa façon.
    Je ne nierai jamais qu'il y a eu des débordements d'un côté comme de l'autre et comme je l'ai répondu par mail à quelqu'un hier, aucune position pro ou anti ne me parait vraiment défendable. Je suis donc neutre et je suis aussi convaincue d'avoir suffisamment de jugeotte pour ne pas tomber sous le joug de qui que ce soit.

    Si mon commentaire te semble agressif j'en suis navrée ça n'est pas du tout mon intention. J'apprécie ton blog tout comme tu appréciais probablement le mien à une époque

    RépondreSupprimer
  14. Je viens tout droit du forum de beauté et je suis une petite participante de mon blog de filles (j'ai du écrire une dizaine de commentaires). D'abord merci pour cet article.
    Je me sens un peu stupide de pas mettre rendu compte de tout ses bannissement avant hier grâce à son article et l'article de Sonia.
    Après j'admets que j'ai rarement commenté sur son blog parceque je l'a trouvé odieuse et aussi depuis un an et demi je trouve le blog inintéressant.
    J'ai pas grand chose à dire là dessus, j'espère juste que les filles à bisounoursland vont ouvrir leur yeux.

    RépondreSupprimer
  15. : ton pseudo est troublant quand même... (huhuhuhu)

    RépondreSupprimer
  16. Oui je sais ... Comme je l'ai dis sur beauty test c'est le pseudo que j'utilise sur les forums et j'ai préféré gardé celui là pour commenter chez toi.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Funambuline,
    Merci pour cet article très complet, juste, sincère, posé.
    Je ne sais pas si tu te rappelles de moi, j'avais un peu participé aux forums du dimanche, tu étais ma "jumelle de peau" (suis émue en l'écrivant...), notamment pour Nuxe...
    Bises.

    RépondreSupprimer
  18. Hééééé, Catgeisha, salut ! Contente de t'accueillir ici !

    RépondreSupprimer
  19. Alors, moi je dis juste que (hier) http://tiny.cc/mo1p4 et que http://tiny.cc/3ngso (aujourd'hui). Edité donc après ma réponse, ce qui biaise quand même le propos.

    RépondreSupprimer
  20. Murielle aka darwinette6 août 2010 à 15:50

    @lambda: Je te cite "Quand t'as la rancune aussi tenace qu'une tâche de gras sur un carton de pizza, vaut mieux éviter de se fritter avec les gens."

    Je pense que cette phrase s'applique aussi à Sonia, qui a défendu, bec et ongles Hélène. Le 1er coup bas, ne l'oublions, c'est Hélène qui l'a fait...

    Sans vouloir deviner le futur, vu que la dame en question semble mentir sans aucune honte à ses amies les plus proches et qu'elle a mis fin à TOUTES ses relations d'amitié, j'ai presque envie que je me réjouis de ta réaction à ce moment-là, même si je ne la connaitrais pas, distance oblige.

    Et qu'un bisounours soit entouré de bisounours, ok mais Hélène n'en est pas un. Elle ne respecte, ni n'aime son lectorat et jette ses amies sans aucun ménagement.

    Mais à quoi bon le répéter au pays de Candy, comme dans tous les pays, ....

    RépondreSupprimer
  21. Murielle aka darwinette6 août 2010 à 15:53

    Mdame Jo, c'est quoi la modification (je suis bloquée au boulot, IP fixe...)?

    RépondreSupprimer
  22. "Bonjour, je m'appelle Pascale et je lis mbdf depuis sa création" (via La Marmite, comme toutes celles du début, toutes bannies ou presque maintenant...)
    Bon et bien j'ai tout lu depuis 2 jours (mes yeux ne vous disent pas merci les filles!!), ça faisait déjà un looong moment que je trouvais que ça ne tournait plus rond du royaume des bisounours, (mais bon, il n'y a guère que les billets pas écrits par sas et le coin des mamans qui m'intéressaient vraiment, et que je commentais), voir des répliques de plus en plus cassantes ou pas de réponses du tout, de plus en plus de billets sponso... (d'ailleurs, en parlant de ça c'est moi ou le coin des mamans a été créé à peu de choses près au moment où Avène est apparu sur le blog?? Fallait ouvrir le marché pour leur gamme enfant sans doute!!)(et jusque là c'était pô gagné;-))

    Et peu à peu à ne plus lire telle ou telle personne, voir certains liens disparaître de autres blogs (Caro, William...)(qui s'entendent très bien entre eux par contre) on se demande où sont-elles toutes passées??
    C'est quand même délicat de poser la question aux intéressés, à moins de se connaître irl. J'ai la réponse maintenant!

    J'avoue que j'ai pas mal halluciné, et pourtant je crois que je m'attendais peu ou prou à un truc de ce style. C'est la liste des bannies qui m'a sciée le plus (c'est pas trop l'endroit, mais y'en a qui nous manquent sur un certain forum, celui où l'on mange bien)(quoique certaines passent pour qu'on les aide à ouvrir leur bocal de cassoulet!!).

    Bon, pour moi ça ne changera pas grand'chose, il y a désormais un blog de moins dans mes favoris mais aussi quelques-uns en plus. Certains y étaient déjà, je pense les suivre avec un peu plus d'assiduité.
    Enfin y'a aussi des choses plus graves dans la vie (j'ai beaucoup pensé hier à une jeune fille qui a un courage "hallucinant" et qui est toujours parmi nous j'espère)

    RépondreSupprimer
  23. : oui, j'avais vu hier... et que veux-tu... un seul son de cloche, le mien... c'est "normal" que tu me croies. J'aimerais que d'autres qui ne me connaissent pas IRL me croient aussi.
    Son point de vue (ce qui suit sont des propos rapportés) est que j'étais un agent-double qui se fouttait de sa gueule derrière son dos et lui léchait les pieds sur son blog.
    Or donc non, ce n'était pas le cas... mais effectivement, c'est mon son de cloche... tu vois comment ?

    Et on voit qu'elle a modifié un commentaire... m'enfin bon, c'est le sien, je le fais aussi (parce que je suis une débile qui ne se relit pas).

    RépondreSupprimer
  24. Tu te rappelles donc ?! *sourire ému encore une fois*
    J'avais eu droit à quelques réponses odieuses, accompagnées de son fameux smiley gerbant. J'ai plus jamais commenté. Puis j'ai halluciné sur ses nombreux abus. J'ai ensuite suivi de loin, et j'ai compris, enfin.
    Cette femme est odieuse, révoltante.
    Tiens, je devrais lui envoyer mes bons baisers d'Avène...!

    RépondreSupprimer
  25. : euuuuuuuh, une marmitone chez moi, merci d'être passée, bon, c'était pas la peine de se foutre de moi avec cette histoire de cassoulet (mouhahahahah), envoie donc des bises aux folles (et fous) du forum de ma part !!!

    RépondreSupprimer
  26. Murielle aka darwinette6 août 2010 à 16:04

    Ah ok. Où elle est très forte, c'est qu'elle ne répond pas à la partie de ton commentaire, chère Mdame Jo, où tu dis qu'elle a modéré (donc effacé) tes commentaires qui étaient tout à fait corrects (rectifier le fait que la marque Knorr n'est pas allemande à la base mais suisse) et qu'elle t'a bannie juste parce que tu es une copine à funambuline et à moi...

    La mauvaise foi, les mensonges, c'est pas comme ça que j'imaginais les bisounours...

    RépondreSupprimer
  27. Désolée, c'est mon côté taquin (que je peux laisser librement s'exprimer ici!!!). Non mais t'as qu'à y aller toute seule sur l'forum, hé l'aut'! Pis rameute aussi les "anciennes" qu'on rigole un peu ;-)

    RépondreSupprimer
  28. : mon blog n'ayant RIEN à voir avec la cuisine, les "anciennes" de la marmite n'ont jamais suivi ici, ce que je comprends... et je n'ai pas envie d'ameuter avec un billet aussi négatif... Tu comprends ? Mais, comme ici ce n'est PAS une dictature, tu fais évidemment comme tu l'entends... (non, je ne mettrai pas de smileys qui fait un clin d'oeil, non)

    RépondreSupprimer
  29. Oui bien sûr, forcément! Désolée, mon "invitation" était assez mal venue.

    RépondreSupprimer
  30. Ben j'ai pas réalisé ce que je faisais... j'ai uploadé ma capture d'écran sur mon blog, parce que photobucket buggait, mais ça va fausser toutes mes stats, c'te connerie!

    RépondreSupprimer
  31. Je ne parlais que des marmitonnes bannies, qui sont de toute façon au courant de toute l'histoire (je viens d'ailleurs de voir sur la liste fb que SevNorvège y est aussi), cela dit elles s'y connaissent en boxon (ne pas confondre avec le botox) ;-)

    RépondreSupprimer
  32. : oui, de nombreuses connaissent une partie de l'histoire. D'ailleurs les premières choses négatives que j'ai entendues c'était IRL lors d'une rencontre marmiton !

    RépondreSupprimer
  33. Ah Funambuline!
    Quel plaisir de passer sur un blog et de voir que l'on peut laisser un commentaire^^ (non? si!).
    Excellente continuation, bisous

    RépondreSupprimer
  34. Oui, oui, on peut laisser un commentaire, comme tu peux le voir !

    RépondreSupprimer
  35. Han, nan, merde... tu m'as démasquée... mais que veux-tu, tu as récupéré la moitié du lectorat de mbdf, moi, ben je lèche les miettes :-D

    (Mmmmh, classe.)

    RépondreSupprimer
  36. @funambuline: non non le lien ne me gêne pas du tout... Je suis ravie de voir qu'on puisse toute discuter sans que ça tourne au pugilat puis (je me la joue concon à nouveau) ravie aussi que t'aimes tjs mon bloug. J'arrête la ma crise de bisounourserie (@Funambuline?)

    @Murielle aka darwinette : contente de voir que mon petit proverbe home-made t'ais plu.
    Blague mis à part, aussi dangereux que cela soit probablement d'écrire ça noir sur blanc, oui Hélène est quelqu'un que j'apprécie mais nous ne sommes pas non plus super potes d'aventure comme elle l'était avec Sonia par exemple.
    Je ne suis pas non plus du genre à me battre bec et ongles pour mes amies, ma position en est donc faussée. De mon point de vue les gens sont assez grands pour se défendre tout seul. Mon cercle d'amies très très proches pour qui je monterai au créneau arme au poing est minuscule et compte une seule blogueuse à ma connaissance et totalement non influente qui plus est.

    Alors toutefois oui peut-être que le jour où coup bas il y aura, tu en as l'air convaincu, ça déménagera mais ça restera privé. Je suis plutôt du genre directe et pas du tout Bisounours dans le vraie vie et ça sera réglée en face à face. Je comprends aussi pour vous qui êtes loin ça n'est pas possible et donc forcément un chouilla frustrant.

    Si ça peut te rassurer aussi un peu sur ma santé mentale je ne vis pas vraiment au pays de Candy et ça les gens qui me connaissent en vrai peuvent témoigner de mon sacré caractère...

    RépondreSupprimer
  37. : Tu fais preuve d'une "inélégance hallucinante", 'spèce de gueuse, tu t'entendrais bien avec Sonia !

    RépondreSupprimer
  38. De toutes façons, t'es qu'une connasse.

    (Comment ça, moi aussi?)

    RépondreSupprimer
  39. Non, une "grosse conne", combien de fois va-t-il falloir le dire, morue (spéciale dédicace...).

    RépondreSupprimer
  40. @Madame Jo: je peux témoigner, j'ai vu sa première réponse à ton com hier et j'hallucine sur l'edit du jour !!! Si ça n'est pas de la preuve ça...

    RépondreSupprimer
  41. Mouais...
    Moi, ça me saoule tout ça et je suis personnellement plutôt déçue de voir autant de méchanceté féminine sortir de partout... Je me fiche bien des élucubrations Hélène, je ne vais plus la lire depuis quelques temps, moi un blog où je ne peux dire ce que je pense, non merci ! Mais je me fiche nettement moins de la conception de l'amitié ou des relations humaines que peuvent avoir certaines blogueuses que je lis. Dont toi depuis peu...
    Je viens ici pour puiser des infos, pour voir tes nouvelles acquisitions mais certainement pas pour voir s'étaler des guerres intestines internautiques dont je n'ai personnellement que faire... Je ne mets d'ailleurs pas le lien vers mon blog, je préfère être en dehors de tout cela.
    A mes yeux, ça en dit long que les valeurs humaines de certaines, je suis choquée de Sonia qui se prétendait être son amie (JAMAIS je ne ferais de mal à quelqu'un que j'ai aimé, même si j'ai été blessée au plus haut point), de toi, de toutes celles qui espèrent presqu'un suicide voire une banqueroute d'une tenancière d'un blog qu'elles ont adoré, tout en oubliant le bien qu'elle a pu nous faire... Moi en tout cas, je ne l'oublie pas et je ne retiens que cela.
    J'ai quitté le monde des bisounours comme une grande, je quitte celui des venins et autre perfidie avec autant d'indépendance, tout cela me laisse véritablement sans voix...

    RépondreSupprimer
  42. : merci d'être venu donner ton avis !

    C'est la première et la dernière fois que je parle de ça sur ce blog. J'ai mis longtemps à le faire, je ne voulais pas jeter de l'huile sur le feu. Ce que j'ai appris ces dernières semaines est trop grave pour laisser passer. Je ne pouvais pas non plus laisser passer, en tant que bannie, son article où elle m'accuse (moi et d'autres) de choses que je n'ai jamais faites. J'use donc aujourd'hui de mon droit de réponse.

    RépondreSupprimer
  43. @ INGRID : tant mieux si tu es choquée, mais tu n'as pas tous les tenants et les aboutissants (heureusement). Je n'ai fait que relater tout haut ce que tout le monde pensait tout bas.
    Le privé, je le garde pour moi. Et tu ne perds rien, il n'est pas reluisant.

    RépondreSupprimer
  44. Je vous suivais sur Marmiton, en sous-marin, toi et les piliers du Forum, puis sur MBDF.
    J'y ai vu disparaître beaucoup de pseudos et je sentais un malaise mais je n'arrivais pas à l'identifier.
    Aujourd'hui je crois que j'ai bien saisi (après avoir passé un temps incalculable à rattraper le soir les pages et les pages de discussions sur BT)

    Même si je suis désolée pour Sonia, je ne retire de tout ce souk que du bénéfice:
    - j'ai enfin ouvert les yeux sur la vraie personnalité de SAS
    - j'ai découvert une communauté très drôle
    - j'ai trouvé ton blog et celui de Tarte aux Fraises et qq autres de nail-arts (et redécouvert les articles de Sonia sur le sujet)

    La seule contrariée est ma banquière: je viens de cramer un max sur le net pour acheter tout le matos pour mes ongles (de la base au top coat en passant par les soins, les vernis, les disques et tampons Konad). Je suis parée pour les 10 prochaines années, je crois.

    Longue vie à ton blog

    RépondreSupprimer
  45. Et bien, Funambuline, je te fais confiance =) Car il se dégage de ton blog une quiétude que j'apprécie.
    Je pense personnellement qu'agir comme vous l'avez fait, et ce malgré les apparentes blessures, ne vous apportera pas la paix. Ce n'est pas positif, ce n'est pas constructif, ça ne fait qu'alimenter des rancoeurs entre nanas qui pour la plupart ne se connaissent au fond que par écran. Nous savons toutes comment elle a agi et continuera à agir. Peu importe, gardons nos univers, le sien ne nous convient juste pas. Et peu importe que d'autres y trouvent toujours leur compte, que certaines soient mêmes gentilles, c'est comme mettre un socialiste et un libéral dans un bateau, ils tombent tous les deux à l'eau...
    Sonia, je me doute bien que je ne connais pas le tiers du quart de tout ceci, je connais un peu la bougresse, j'ai une vague idée de la chose. Et cela ne m'intéresse pas, comme tu dis, c'est privé, toi et moi on ne se connait pas. Ta démarche m'aurait paru plus honnête si tu n'avais pas lié l'amitié à cette dispute internautique dans laquelle il me semble évident que les torts sont à sa charge, car si tu te prétends avoir été son amie, tu n'aurais pas dû agir ainsi je pense.
    Sortez de tout ça bien vite, que les choses redeviennent un peu calmes et que vous foutiez du vernis sur vos doigts et du gloss sur vos lèvres, bordel ! (bordel à la belge, hein, plus bourru et gentil qu'à la française et plus motivé qu'à la suisse =))

    RépondreSupprimer
  46. : Je comprends ton point de vue... si tu savais... Mais bref, j'accepte avec plaisir ton "bordel". J'espère que tu reviendras me voir de temps en temps...

    RépondreSupprimer
  47. Je pense que tu as bien fait de rédiger cette note car tu es, en effet directement concernée.

    Qu'une nana comme toi, qui fût l'une de ses plus fidéles lectrices depuis des années, se fasse éjecter du jour au lendemain, juste parce que tu as eu la curiosité de mettre les pieds sur un forum, prouve à quel point cette nana disjoncte pour rien.

    Souhaitons qu'un jour, elle arrive à analyser tout ça, seule ou en allant consulter!! (aller chez un psy n'est plus du tout tabou de nos jours, et ça lui permettrait sans doute d'avancer.)

    RépondreSupprimer
  48. Ne sois pas navrée pour la banquière, ça lui rapportera des agios...
    Les seules à plaindre (car ça leur a souvent fait beaucoup de mal IRL), ce sont les bannies de MBDF dont tu fais partie avec une centaine d'autres.

    RépondreSupprimer
  49. C'est triste d'en arriver là dans un domaine sympa qui prône le bien-être et les petits oiseaux qui chantent.
    :(

    RépondreSupprimer
  50. @ Uty : oui, c'est triste. Et pathétique.

    RépondreSupprimer
  51. Passage vite-fait avant le taf...

    Le mot "agent-double" a une certaine tendance à me rendre hilare. C'est moi ou ça vire à la paranoïa? (Je ne parle pas de toi Funambuline) =)

    RépondreSupprimer
  52. Je ne pense pas que ce soit de la paranoïa, plutôt la version qu'elle a trouvée pour justifier mon éviction... par ailleurs injustifiable... auprès de sa garde rapprochée.

    RépondreSupprimer
  53. "" attention pavé ""

    Hello Funambuline,

    je ne te lis que depuis peu (via MBDF!!!) mais je suivais déjà MBDF avant la première réclamation d'argent pour le blog (2006?). A l'époque, ça m'avait vraiment choquée donc j'avais délaissé le blog, j'y retournais de temps en temps et au moment où elle a commencé ses vidéos (qui étaient bien!) j'ai repris.
    Comme beaucoup je trouve que son blog a "mal tourné" pour les lectrices. Avant c'était intéressant parce qu'elle y mettait d'elle. Maintenant, c'est opé sponsor sur opé sponsor et clairement, à part ses vidéos (qui commencent sérieusement à tourner en rond, on apprend plus rien) ça ne m'intéresse plus.

    Clairement elle est sèche et prend souvent de haut ce qui ne la concerne pas (genre à une époque, tous les commentaires sur la banlieue parisienne et ses habitants, qu'elle méprise, à l'époque j'habitais en grande banlieue et ça m'avait vexée pour pas un rond plusieurs fois qu'elle soit si cassante)

    Donc de base, je suis plutôt d'accord avec tout foin fait sur le forum BT (où je ne m'exprime pas car clairement, 250 pages en 2jours, j'ai une vie et pas le temps de suivre!!)

    MAIS toute l'idée "il faut que les gens sachent qu'elle soit méchante" STOP ! Ca va 5 minutes. Les neuneus qui ne voient pas qu'elle est égocentrique et autoritaire, et qui aiment son franc parler, sont pour la plupart des gens qui... aiment se faire envoyer bouler ? Ce sont des suiveurs qui ne se posent pas trop de questions. Certains ressentent un malaise sans poser forcément le doigt dessus.. Ok, et alors ? Le jour où ça sera trop, ils s'en iront d'eux mêmes.
    Ce côté sauveur de l'humanité, liberté d'expression, que vous vous donnez ... Bon ok vous avez été blessées, votre colère est tout à fait légitime. Mais faut garder le sens des réalités.
    Tout ça, dans le fond n'est pas bien grave. J'ai lu sur BT, vous la faites limite passer pour une fille qui boit beaucoup. Si tel est le cas ça veut simplement dire qu'elle est malheureuse, dans sa vie.
    Ca n'excuse rien, mais moi ça finit par me fait pitié et à force de s'acharner sur elle depuis des années, j'ai limite envie de lui envoyer un mail pour la réconforter de tout ce qui lui tombe dessus. Alors que dans la vie, je suis sure que je ne pourrais pas la supporter 3 minutes !!
    J'espère que vous (toi, et toutes les filles de BT qui doivent lire ce billet) comprenez où je veux en venir.

    J'espère que vous serez suffisamment bien pour dépasser votre colère et aller de l'avant, dépenser moins d'énergie négativement.

    D'autre part je voulais dire que : s'acharner sur des pages et des pages, ok vous vous amusez bien, mais la peine que vous devez lui provoquer dépasse surement largement le choc que vous avez du avoir en découvrant votre bannissement. Vous avez gagné là, c'est bon ! Non ?

    RépondreSupprimer
  54. Petite Funambuline,
    Ton honnêteté et ta gentillesse transparaissent dans cet article !
    Je crois qu'Hélène a perdu qq'un de vraiment bien dans cette histoire et pour la part, cela ne me rend pas triste pour elle !!! Manquerait plus que çà !
    Garde cette Bonn humeur et ce sourire , cela fait du bien à ceux qui te lisent , dont moi !!!! :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  55. Pour Ma part .... Maudit iPod !!!! Tiens je lui fais un ;-) à çui-là !!

    RépondreSupprimer
  56. Salut grissouris,

    Merci d'être venue donner ton avis. Je vais tenter de te répondre... mais il y a beaucoup de questions/remarques... si jamais j'oublie quelque chose tu me diras, ok ?

    - "Il faut que les gens sachent qu'elle est méchante" : ce n'est pas mon but. Je voulais donner MA version vu que j'ai appris que ce qu'elle disait de moi était complément faux. Mais là, je te réponds uniquement pour mon billet. Quand à Sonia, je comprends sa démarche également, se faire jeter d'une amitié par un bannissement bloguesque méritait une réaction par le même biais : Internet.

    - Pour le côté "liberté d'expression" : je trouve également que le mot est galvaudé, même s'il me fait rire. Je ne crie pas au manque de "liberté" d'expression, je crie au manque d'expression tout court... et d'ailleurs je ne crie même pas, j'en papote avec des copines... que j'avais d'ailleurs "rencontrées" dans le commentaires de MBDF des premières années où c'était ce qui constituait la plus grande richesse de son blog (à mon avis) et qui a construit son succès (selon moi).

    - Vous avez été blessées : Oui. Mais sache que ce n'est pas par ce que j'expose ici. Pour moi, rien de bien grave. D'autres agissements IRL sont vraiment inexcusable et impardonnable. La bassesse de cette femme est révélée pratiquement chaque jour par de nouvelles bannies du royaume qui viennent nous conter leur cas particulier... et l'indignation n'a plus de limites... d'où la longueur de ces topics (qui existent depuis 1 ans et demi et pas seulement depuis ces derniers jours !) Par ce que je viens de dire, je réponds aussi à "tout ça, dans le fond, n'est pas bien grave" et bien oui, ça l'est.

    - Pour les délires sur BT, je ne suis pas d'accord avec tout, loin de là. La discussion à laquelle tu fait référence était sensée être drôle et non insultante. D'ailleurs plusieurs filles ont relevé que certaines allaient trop loin. Si tu as déjà mis les pieds sur marmiton et si tu voyais comme ça picole sec (mais virtuellement) là-bas... et si tu sais que dans les derniers jours on a recueilli pleins "d'anciennes" de là-bas, peut-être que ça va t'éclairer encore ? Mais je comprends que ça ne t'ait pas fait rire du tout.

    - "Tout ce qui lui tombe dessus" elle l'a cherché, depuis DES années ! Si elle avait ouvert la discussion, ces topics n'existeraient plus depuis longtemps. D'ailleurs rassure toi, elle ne nous lit pas (ce que je comprends fort bien, ça doit être abominable à lire sur soi-même, je m'en rend bien compte) mais elle a de fidèles "rapporteuses" qui interviennent de temps en temps pour s'offusquer.

    Je dois t'avouer que ce billet était pour moi aussi une manière de prendre de la distance avec tout ça. J'ai donné ma version, mon avis, le plus posément possible. Je vais répondre aux commentaires, continuer à lire ce topic quelques jours et puis j'ai envie de m'éloigner...

    Et pour le "vous avez gagné"... et bien non. Tant qu'elle continuera ses agissements (et je ne parle même pas des bannissements !!!) on continuera à avoir un sentiment de dégoût profond... quoique sa liste d'amis se réduise comme Peau de Chagrin et qu'elle ne puisse plus blesser grand monde.

    Merci encore d'être venu donner ton avis, c'est ainsi que c'est constructif, j'espère avoir réussi à expliquer mon point de vue, même si on ne se mettra pas d'accord. Ce qui n'est d'ailleurs pas mon but, ni celui des topics BT !

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  57. Merci de ta réponse ! En fait je me rends compte que je visais plus les topics BT que toi ou ton post.

    En ce qui concerne les agissement IRL d'LN (je ne suis pas au courant de ce dont tu parles précisément), franchement, on ne peut pas vraiment s'en servir comme argument en y faisant allusion.. Sous-entendre qu'elle est méchante dans la vie, pour moi qui ne la rencontrerai jamais, ça ne signifie rien. Et puis ça doit rester privé. Seuls ses actes sur le net sont à prendre en compte! (Et je suis d'accord pour dire qu'elle n'est pas claire etc)

    Je suis d'accord avec toi quand tu dis que si ça dégenère, c'est parce qu'elle ferme toute discussion. C'est clair que ça n'aide pas et ça frustre. Mais ce que je voulais dire, c'est que tous ces topics et ces notes de blogs qui fleurissent pour la dénoncer (depuis des années), ça finit par faire indigestion... Et pourtant je suis une grosse commère à la base! Mais là à force, je finis par me prendre de pitié pour elle (le comble) ;)
    L'attaquer frontalement n'est pas forcément la meilleure manière de lui faire comprendre les choses. Mais visiblement, elle est complètement fermée donc c'est un combat perdu d'avance. Vous vous en rendez bien compte depuis le temps?

    En tout cas ça fait plaisir de pouvoir en parler intelligemment (pas comme chez elle, donc.)

    RépondreSupprimer
  58. "Combat perdu d'avance"... tu as probablement raison... mais ça défoule, ça détend, ça permet de partager avec d'autres... donc au moins à ce niveau-là, c'est tout bénéf' :-)

    Et merci pour le "parler intelligemment", ça me fait très plaisir !

    RépondreSupprimer
  59. Bonjour Funambuline,

    Merci pour ce post, qui me permet enfin de comprendre ce qui se passe sur MBDF. Je me connecte ce matin, je tombe sur le billet du banissement, et je pige plus rien. Depuis je cherche des infos sur le net pour comprendre.
    Je lis ce blog depuis genre 1 an et demi. Jamais bannie, jamais rembarrée, mais j'ai quand même constaté que certaines lectrices étaient parfois mises à mal. J'ai parfois ressenti le malaise qu'évoque certaines personnes plus haut dans les commentaires.
    Bref, j'ai vraiment découvert le maquillage avec ce blog, mais je ne sais pas trop pourquoi, je suis moins assidue et je ne commente plus. Peut être aussi parce je fréquente plus de blogs.
    Donc tout ce que j'ai lu depuis ce matin me trouble et m'incite à prendre encore plus de recul.

    RépondreSupprimer
  60. : je ne sais trop quoi te dire... je suis loin d'être un "guru make-up"...
    Mais tu me donnes envie de répétorier... à mon humble niveau... les sites/chanels YouTube où je continue à apprendre...

    RépondreSupprimer
  61. Salut ma belle,

    j'émerge de ma bulle... Pas souvent mais j'émerge ;-) entre deux couches et un bebe à qui j'ai furieusement de vernir les ongles à chaque fois que je les coupes ;-)))! C'ets grave tu crois? Elle s'appelle Juliette au fait, je t'ai dit?

    Mais je lis hein... Je lis... Et je commence à avoir furieusement envie de laisser le gnome à son père pour faire une razzia chez MAC et BBrown. Tu serais partante?

    Bref toute cette histoire m'attriste terriblement, paske on a beau dire que ce n'est qu'un blog, si on n'aime pas on passe son chemin, ben non pour moi c'est plus que ça. C'est une communauté à laquelle je suis très attachée, comme j'étais attachée à Marmiton avant que les gens que j'y connaissais ne partent petit à petit... D'ailleurs y'a pas eu de rencontre Suisse depuis un bail non?

    J'ai fait grace à MBDF de belles rencontre (dont toi), j'ai pu croiser LN une fois il y a environ 4 ans elle m'avait paru adorable.

    Je lis ce blog depuis sa création (5 ans je crois maintenant)j'ai grandis avec, les lectrices commentatrices m'ont fait un peu grandir.

    Je suis attachée aux "copines" que j'ai encore là bas, Cecile de Brest qui s'est démenée pour me ramener un bracelet de Guyane, Laurettesis, Mah-yu, Cec jeune mariée, Snobie... (quoique Mah-yu je ne l'y lit plus aurait elle été aussi bannie? J'en sais rien j'ai rien été lire sur BT)

    C'est vrai que je suis moins active car tout snplement moins interressée par la ligne rédactionelle actuelle, j'ai plus d'attrait pour les blog de filles "genéralistes". Mais il n'en reste pas moins que lorsqu'elle recommande un produit je suis rarement déçue.

    En plus l'espace future maman était ma bulle d'air pendant cette grossesse, un espace adapté à mon vécu.

    Mais c'est vrai que plusieurs fois je me suis demandé si je n'étais pas sur la sellette. Sans vraiment savoir pourquoi, ni en être sure d'ailleurs, je me suis demandé si c'étais juste parce que je te connais...

    Et les echanges qui "m'élevais" ou les delires complets avec Jeanne, Mah-Yu, toi, Globulita, et ben ça me manque... Et je comprend ton ressenti, je n'arrive pas à expliquer pourquoi mais moi aussi je suis très attachée à cet endroit du net et ça me ferait de la peine et me ficherais doute en rogne

    Breffouille bises et à plus à Lausanne?

    RépondreSupprimer
  62. Salut ma belle !!!

    Félicitations pour ta petite Juliette !!!

    Merci beaucoup pour ton commentaire, je comprends très bien ce que tu veux dire ! Pour les nouvelles de Mah-Yu, elle n'a pas envie d'en parler, mais je lui passe des salutations de sa part... elle nous lit sur BT, si tu as envie de faire un tour, le nouveau topic est là : http://www.beaute-test.com/forums/index.php?topic=242853 tu y seras accueillies avec plaisir !

    Et bien sûr que si tu passes à Lausanne je me ferai un plaisir de t'accueillir à bras ouverts ! Pour marmiton... depuis que je n'ai plus rien organisé effectivement il n'y a rien eu. Marre d'être toujours "à l'origine"... tu comprends j'imagine ?

    Bref, je t'embrasse et me réjouis de te voir !

    RépondreSupprimer
  63. Ah oui et j'ai oublié de dire que toute les curies contre une personne qu'elle soit justifiée ou non me dérangent

    RépondreSupprimer
  64. Il n'y a aucune "curie", je te l'assure.
    Juste des personnes différentes qui s'expriment.

    Et d'ailleurs, le forum BT est super bon enfant ! Ce topic a commencé sur la thématique : "qu'avez-vous retiré de MBDF"... on est très loin de la curie !!!

    RépondreSupprimer
  65. hhaaann non je parlais pas de toi, le topic je dois t'avouer je l'ai pas (encore?) lu.

    Quand au rdv marmiton organisé... Je suis encore traumatisée de celui que j'ai tenté, c'est carrément la météo qui s'en est mélé ;-)

    RépondreSupprimer
  66. Profite d'aller le voir avant qu'il n'y ait des dizaines de pages à lire... là il est tout neuf ;-)

    Tu te souviens de notre marché marmiton... suivi de l'apéro... c'était fabuleux ce moment !

    RépondreSupprimer
  67. : tu as bien fait de poser la question pour marmiton... http://www.marmiton.org/Communaute/Forum-Fil.aspx?ThemeId=15&ThreadId=119342 :)

    RépondreSupprimer
  68. curée, mes enfants, curée, pas curie ;-)

    Sophie202, quelle joie de te lire, je suis retournée sur ton blog quand j'ai repris le mien en main au printemps, mais il n'y avait pas de nouveautés. Je ne sais pas si je t'avais félicitée pour la naissance de Juliette, c'est un très joli prénom, que porte également avec bonheur un bébé cher à mon coeur.

    Je sais, je suis complètement HS, mais comme l'a souligné notre hôtesse, je ne souhaite pas vraiment m'exprimer sur le sujet initial.

    (Juste, pour lever toute ambigüité: je ne suis , à ma connaissance, bannie de nulle part ni fâchée avec personne)

    merci Funambuline, de m'avoir signalé le passage de Sophie.

    RépondreSupprimer
  69. Murielle aka darwinette17 août 2010 à 11:41

    Coucou Sophie202!!

    Ici, Globulita!!

    Et ben, tout le monde finit par se retrouver. Je ne veux pas revenir sur toute cette histoire, ce serait répéter à nouveau ce que j'ai déjà écrit 1000 fois mais tu sais, moi aussi, j'ai beaucoup aimé la communauté de MBDF.

    Après, quand on connaît les agissements de la tenancière des lieux, notamment le fait qu'elle a dénigré ses lectrices qu'elle traitait de c... (demande à Sonia), cela enlève beaucoup de charme à ce blog...

    Hélène récolte ce qu'elle a semé avec toute cette histoire et si tu veux mon avis, je pense pas qu'elle a créé la zone des mamans par altruisme ou intérêt pour la puériculture (au fait, bienvenue à Juliette!) mais pour retenir les quelques anciennes lectrices qu'elle n'avait pas encore viré.. Et obtenir quelques clics au passage...

    Et je tiens juste à dire qu'il y a d'autres endroits de mamans sur le net que chez cette sorcière. Je ne parle pas de forum avec moults photos de bébés et cie mais même sur Beauté-Test, la section "famille" est sympa....

    Au plaisir de te croiser au hasard de nos promenades sur le net ou IRL!!

    RépondreSupprimer
  70. et oui je serais ravie de vous voir bientôt

    RépondreSupprimer
  71. Mah Yu.... Oooouuuupsss je suis mortifiée mais tu fais bien de rectifier

    L'inactivité de mon blog est l'un de mes grand regret (et je me rejouit grandement que le tien ai repris vie j'adore te lire), je n'y ai pas encore totalement renoncé surtout que je cuisine de nouveau.

    Pour revenir au sujet, je suis d'un naturel extremement positif, et pour le coup et pour parler d'un exemple précis:
    bien sur que le coins des futures mamans à été ouvert pour augmenter le potentiel de lectorat... Mais si mon blog était mon gagne pain je ferait pareil. Mais il correspond egalement si j'ai bien compris à la naissance de sa niece.

    Quand à traiter certaines lectrice de c**** et bien à vrai dire ça ne me choque pas non plus, parmis les 3000 visites il y aurait sans doute aussi des filles que je pourrais pas carrer. Mais encore une fois son blog est son gagne pain donc la donne est différente elle doit garder les lectrices.

    Mais là ou je ne comprend plus c'est lorsque des lectrices se retrouvent sur le carreau pour à peine un très léger écart de conduite, voire juste une remarque très annodine. Et c'est vrai j'apprécie de moins en moins de relire 25 fois chacun des mes comm car j'ai peur de me faire remettre à l'odre.

    RépondreSupprimer
  72. heu...dites les filles, ça va pas, non ? c'est du lynchage pur et simple ce que vous faites...c'est juste odieux, je suis super choquée. Le blog d'Hélène c'est SON blog...elle vire qui elle veut, encore heureux et puis quoi encore ? Alors, d'accord, ça fait pas plaisir mais ça vous ferait rien de vous rappeler l'un de ses postulats, à Hélène ? La futilité !! Ce n'est qu'un blog bon sang, on vous a pas mis dans un charter en route vers la Roumanie, faut relativiser, hein...ce n'est que du blabla de filles, de la cosméto, des délires de gonzesses...Et tout le toutim sur le fait qu'elle demande du fric etc...OK ça peut vous énerver mais franchement..elle vous a mis un colt sur la tempe ? Cela vous donne-t-il le droit de contrôler, juger ses dépenses ? ben, non..fallait vous casser tout de suite si c'était si choquant à vos yeux....le côté je reste pour mieux me plaindre...
    Pour terminer, enfin: Je ne suis pas toujours d'accord avec Hélène: J'assortis mon maquillage à mes fringues, j'adore les Camper, les chiens, j'ai 2 gosses qui sont ce que j'ai de plus cher, je suis allergique à certaines crèmes Avène, je ne mets de crème sur mon visage qu'un soir sur 2 et je suis une très mince qui rentre sans prob dans du 38 mais qui pleure parce qu'elle voudrait rentrer dans du 36... hé bien...je ne me suis jamais sentie agressée par Helène, jamais. J'adore ce qu'elle écrit et je serais très heureuse de la rencontrer un jour. Je crois également que toute cette histoire la peine terriblement. Si c'était le but, il est atteint, vous pouvez arrêter. Il y a d'autres sujets d'indignations plus importants, vous valez mieux que ça, non, les filles ?

    RépondreSupprimer
  73. @Ann : je me permets d'intervenir pour te donner mon point de vue.

    Ok, Hélène prône le fait de faire ce qu'elle veut sur son blog, MAIS, elle fait aussi de la "publicité mensongère" si on peut appeler ça comme ça.

    Je veux dire par là qu'elle parle de cocon de douceur, de néthique comme quoi bien sûr que non vous ne serez pas bannies mes chères lectrices, en disant que son blog est un espace d'échange agréable et so girly ;-)))

    Tu seras choute de me laisser terminer...

    Alors qu'en réalité, dès qu'un commentaire va à l'encontre de son point de vue il se fait remballer, supprimer, voire même la personne est "Bannie", et cela même s'il respecte sa SOIT DISANT NETHIQUE.

    Il ne s'agit non pas d'un lynchage, contrairement à ce que tu crois, mais simplement de dire ce qui se passe réellement, mais aussi de prévenir les lectrices actuelles que du jour au lendemain elles peuvent se faire bannir pour une futilité...

    RépondreSupprimer
  74. , je ne sais pas si tu as lu un peu les commentaires précédents, mais tant pis, je vais me répéter. NON, ce n'est pas du lynchage. J'explique mon point de vue parce que m'ont l'a demandé 50 fois et j'en avais marre de répéter ma version.
    Et d'ici quelques temps... on en reparlera probablement...

    Et si tu voyais l'ambiance fabuleuse sur ce forum BT où j'ai retrouvé tant d'anciennes et où j'ai retrouvé cette ambiance qu'il y avait au début chez LN et qui a fait que ce blog était devenu important pour moi. D'où le choc quand je m'en suis fait jeter comme une malpropre !!!

    Mais merci d'être venue donner ton avis, c'était le but de mon post, d'ouvrir aux avis contradictoires :-)

    RépondreSupprimer
  75. LeMasquedeZorro28 août 2010 à 02:19

    à pouvoir, pouvoir et-demi, Ann.

    Le pouvoir d'Hélène est de sabrer les commentaires et ré-écrire les messages, et donc le réel, selon son désir, sur l'espace de son blog qui, s'il n'est pas à proprement parler "privé" est sans nul doute possible "personnel".

    Le pouvoir de celles qui ont subi cela, et ont pour certaines été elles aussi bousculées, voire blessées ou peinées, c'est de le faire savoir, sur les espaces de leur choix.

    On peut le déplorer, dans un cas comme dans l'autre (pour ma part je déplore systématiquement les tensions et conflits inutiles), mais on ne peut pas décider qu'un comportement est moralement valable et l'autre non.

    Ce sont deux manières de vivre les relations interpersonnelles.

    Que tu sois choquée par certaines choses que tu as lues sur d'autres espaces de communication, je peux le comprendre, je l'ai été aussi, mais je ne vois pas en quoi cela s'applique au texte de Mlle Funambuline, qui a pesé ses mots et pris soin de recadrer ce qui devait l'être, jusque dans chacun des commentaires qui précèdent le tien.

    RépondreSupprimer
  76. LeMasquedeZorro28 août 2010 à 02:20

    Ah ben voilà, je croyais qu'elle serait fatiguée de répondre encore, et je m'étais dévouée. Mais la voilà fidèle au poste!

    RépondreSupprimer
  77. OK OK...by gones...je suis juste choquée par la disproportion. Franchement, j'ai lu tous les comments (FB, BT, Sonia etc..) hé bien, si je peux comprendre que se faire virer ou 'censurer' ou 'adapter dans le texte' peut faire mal...le blog parodique pour ne citer que lui est répugnant de méchanceté, c'est juste immonde...une horreur...franchement les filles je suis sûre que vous valez meiux que ça. Sinon, merci de ne pas m'avoir insultée (j'avoue j'avais peur, y'a de quoi !) et bonne route sur le web de la beauté...

    RépondreSupprimer
  78. : tu n'es pas très cohérente... si tu as vraiment tout lu... tu saurais que tu ne risque pas d'être insultée.

    RépondreSupprimer
  79. J'arrive après la "guerre" (ahaha), mais je voulais juste te faire un petit coucou, funambuline... je ne sais pas si tu te rappelles de moi, mais il fut un temps où je commentais également souvent sur MBDF et... même si je n'ai pas été officiellement bannie, j'ai été franchement invitée à prendre la porte! Je ne me rappelle même plus exactement pourquoi, d'ailleurs...

    Enfin bon, je n'ai pas eu le courage de lire les interminables topics sur BT, et puis c'est vrai que ça fait un moment toutes ces histoires maintenant - pour moi il y a prescription. Mais en lisant ton message et les commentaires, je me suis rappelé pourquoi j'avais été si triste à l'époque.

    Enfin et surtout, merci pour les commentaires, surtout celui d'UneFilleLambda qui m'a fait éclater de rire en imaginant une éventuelle explication musclée entre elle et Hélène (que j'ai rencontrées toutes les 2, oui oui oui)!! J'espère pour la reine que ça n'arrivera jamais ;-)

    Bonne continuation à toutes!

    RépondreSupprimer
  80. Salut Coxynell !!!

    Bien sûr que je me souviens de toi ! Pour tout te dire, les topics BT parlaient beaucoup de MBDF au départ, maintenant, on papote entre nous, elle et son blog sont rarement cités, sauf quand il y a une raison particulière (genre foutage de gueule de ses lectrices). En fait, pour la plupart, on a simplement arrêté d'y aller, comme toi apparemment.

    N'hésite pas à repasser, ça me fera plaisir ! Et merci encore pour ton commentaire !

    RépondreSupprimer
  81. Bonsoir,

    Vous êtes passée sur mon blog, et m'avez laissé plusieurs commentaires (2), dont qui m'amène ici. Je tiens à vous dire que je vous ai lue avec beaucoup d'attention et que je prends note.

    Toutefois, je voudrais tout de même vous parler du fait que (et sans défendre qui que ce soit!) parfois, certaines personnes peuvent se montrer sous un certain jour, mais sans pour autant se rendre compte de la portée de leur comportement. D'autres le font car la vie a été dure avec ces personnes et que plus rien ne peux les arrêter pour atteindre leur but, qu'il soit honorable ou pas. Je ne suis pas une fan d'Hélène de monblogdefille, mais je suis simplement intéressée d'apprendre à comment me maquiller de façon claire et limpide, car, je dois bien l'avouer, pour ce qui est de me maquiller je suis vraiment nulle "à chier" (permettez-moi l'expression, mais c'est ça!). Hélène n'est pour moi qu'une bloggeuse comme une autre, comme vous, comme moi, et qui fait ce qu'elle aime et surtout qu'elle partage son savoir avec qui veut. Et personnellement j'aime assez ce qu'elle fait, et cela ne regarde que moi. Si vous jouez sur le terrain du Beau et de ce qui est Bien ou Mal, on ne s'en sortira jamais!!! Le beau, pour votre information, fait l'objet d'étude philosphique, donc impossible de dire ce qui est beau de ce qui est moche, c'est ça la subjectivite!

    Pour vous rassurer, je ne suis pas de celles qui vivent sur un petit nuage ou dans le monde des Bisounours, et je le déplore! Je n'ai que 25 ans, mais la vie m'est déjà bien compliquée. Je ne m'investis donc que très rarement et de façon passagère à des commentaires à rallonge et des encensements exagérés sur un blog ou sur une personne en particulier. Je ne trouve pas ça très productif et intelligent... d'ailleurs, je trouve encore moins intelligents de se plaindre des gens et d'en faire des tyran. La vie est vraiment complexe, rien ne sert d'en rajouter une couche! Vous avez vécu quelque chose qui vous a apparemment profondément choqué, et c'est bien dommage, mais vous êtes-vous posé la question de savoir si cette Hélène n'aurait par hasard pas vécu elle aussi quelque chose qui la pousse à agir de la sorte?

    Aujourd'hui, je remarque que beaucoup de gens perdent toute politesse, tout respect, mais aussi tout savoir-vivre. Sommes-nous obligés de nous tirer dans les pattes? Je ne connais pas votre âge, mais j'espère qu'il avoisine le mien, sans quoi, je me demande ce que la vie vous a fait pour ressentir le besoin de partager toutes ces émotions autour d'un banal blog de maquillage!

    Ceci dit, merci de votre prévenance et j'espère que cela ne vous rebutera pas à venir visiter mon blog parfois, au cas où il y aurait d'autres choses qui pourraient valoir la peine à vos yeux, ce que j'espère vraiment. S'émerveiller, être curieux, passionnée, vouloir s'améliorer, etc... est essentiel. J'ose espérer que vous pouvez encore le faire.

    Merci et bonne continuation à vous... et surtout, souriez et allez de l'avant, il n'est pas bon de ruminer le passé. "Le temps passe. Et chaque fois qu'il y a du temps qui passe, il y a quelque chose qui s'efface." comme disait J. Romains. Alors, effacez cela au plus vite. La vie continue! :-)

    Je n'oublierai pas de terminer ce (long) commentaire en vous souhaitant de bonne fêtes de fin d'année!


    Iris

    RépondreSupprimer
  82. : Merci pour votre commentaire. Je suis navrée de vous le dire, mais je n'ai laissé aucun commentaire sur votre blog. Si d'autres ont cru que cela pourrait vous intéresser de lire ce billet, ce n'est pas sous mon impulsion.

    Quand à apprendre à se maquiller, ne croyez-vous pas justement que quelqu'un de légitime, donc qui a un peu plus qu'une semaine de cours et des produits gratuits, pourrait vous faire avancer plus vite ? MBDF a été pour moi aussi une source d'intérêt au départ, mais, sa manière péremptoire de s'auto-proclamer maquilleuse m'a (pas assez) rapidement fait comprendre que d'autres sources plus "fiables" et surtout plus professionnelles étaient profitables à mes progrès (minimes toutefois, je ne m'avoue aucun talent, malheureusement). Les sources abondent et il est passionnant de voir la même technique, le même produit, etc... évalués/effectués par différentes personnes.

    Je vous souhaite de la diversité et beaucoup de plaisir à découvrir plus largement la blogosphère féminine et les canaux YT fascinant de certain(e)s professionnel(le)s.

    RépondreSupprimer
  83. Je vous remercie de votre réponse, et j'appliquerai votre conseil. D'ailleurs, si vous connaissez des personnes qui en valent vraiment le coup, je suis preneuse!

    A une prochaine, qui sait!?


    Iris

    RépondreSupprimer
  84. C'est une excellente idée Iris, je vais préparer un billet dans ce sens, avec pleins d'adresses de blogs ou de chaîne YT où pouvoir progresser en make-up !

    A bientôt :-)

    RépondreSupprimer
  85. Bonsoir je suis contente de lire cet article. J ai longtemps suivi Helene mais j ai pu constater que plus va allait et plus elle semblait détenir "le savoir". J ai commencé a la trouver de plus en plus prétentieuse. Et elle a commencer a ne plus poster certains de mes commentaires (je suis une simple lectrice). Ça a commencer a me "gonfler" parce que je ne comprenais pas pourquoi elle me censurait et puis j ai laissé tomber son blog et franchement ce n est pas une perte. Pour qui se prend elle ! Merci pour cet espace de liberté. caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais pu écrire le même commentaire que toi !
      Certains de mes commentaires ont été non validés, et je n'ai pas compris pourquoi sur le moment... mais je n'allais pas le sens du troupeau c'est vrai !
      J'ai dû consulter son blog 3 mois tout au plus, j'ai arrêté après la vidéo sur j'ai refait ma bouche au botox. Voir tout le monde encenser le résultat (pas le fait d'en parler, ça c'est honnête) c'était tellement "on est chez les bisounours" que ça m'a fait déguerpir ! Les commentaires sont youtube sont nettement plus proches de la réalité eux ! parce que la liberté d'expression, y'a que ça de vrai :-)
      Aurore

      Supprimer
  86. En effet... la Daaame Hélène est d'une prétention telle qu'elle réussi à faire fuir de son propre blog bien des femmes dis-donc! C'est triste d'être si prétentieuse et aigrie... Ce qu'elle ambitionne est devenu extrêmement clair lorsqu'on lit deci-delà certaines choses sur elle : il apparaît qu'elle refuse catégoriquement la moindre réflexion n'allant pas dans son sens. Bref on n'a pas de droit... de n'être pas d'accord!!! Et zou... dehors!!!
    Il y a peu encore les commentaires étaient de nouveaux possibles sous ses vidéos YouTube. Ce n'est plus le cas. Et vraiment cela ne m'étonne pas d'elle!!!!

    RépondreSupprimer
  87. Bonjour moi aussi j'ai un blog et j'ai parfois commenté mais elle ne publiait pas les commentaires pour je ne sais quelle raison ! Je n'étais pourtant pas hors sujet mais je pense qu'elle aime s'écoutait la dame et concrètement son blog devient de plus en plus inintéressant ! Dans le sens ou à part nous montrer des fleurs avec de l'eau et j'en passe elle ne parle plus beauté ! Elle présente toujours les mêmes choses ! Franchement y a des blogueuses qui sont bien plus intéressantes et pourtant elles sont moins connues (hélas) !

    RépondreSupprimer