samedi 25 décembre 2010

Je suis web locavore



Les blogs culinaires sont légion, il y en a pour tous les goûts, de la mère de famille qui détaille ses menus de la semaine, au chef qui explique ses tours de mains en vidéo, du spécialiste pointu en cuisines exotiques, au plus terroir des grand-pères gâteau. A force de voir les mêmes recettes ou les mêmes modes, mes abonnements se sont réduits, de plus en plus, et j'avais envie de vous présenter les quelques blogs culinaires suisses que je continue à suivre avec assiduité.

Dans la cuisine des frangines et leur annexe militante locavore ras-la-fraise. Ces charmantes frangines partagent recettes parfaites toujours de saison, bonnes adresses, jolies photos et bien plus encore. (Quoique j'aimerais les voir plus assidues, mais ce n'est pas faute de le répéter à San ;-) ) Profitez-en pour lire le manifeste de ras-la-fraise, l'éthique de l'assiette expliquée clairement et facilement mérite toute votre attention.

Top slurp avec Estèbe s'auto-définit comme "miam, philo et glouglou", j'ajouterais que l'adorable Estèbe a une plume aussi délicieuse que ses recettes et que ses conseils vin anti-prétention ont réussi à convaincre jusqu'à mon caviste. Bref, de l'eau à la bouche et des abdos garantis à la lecture, ce blog est excellent pour la santé, lisez-en.

Sooishi est un bijou, les recettes sont originales et d'une grande subtilité, les illustrations délicates, les adresses précieuses. Indispensable.

Rosa's Yummy Yums est probablement le plus complexe, traditionnel, riche et complet de ceux que je vous présente ici, les textes et intros sont en anglais, mais les recettes sont traduites en français, pour les vrais aficionados ou pour ceux qui chercheraient des recettes originales, spécifiques ou classiques, avec garantie de réussite grâce aux nombreux conseils pratiques.

Avec Kitchen Hero on change radicalement de registre, ce sont des vidéos de recettes, des plus loufoques aux plus sublimes, je les ai découvert il y a à peine quelques semaines, je suis accro, n'hésitez pas à tout regarder et à fouiller leur site de fond en comble, les éclats de rire sont garantis.

Et pour finir, un pas tout à fait suisse... mais pas loin, alors passons le Doubs en douce et retrouvons le charmant Guillaume Long et son blog de cuisine en bd, attention, rend accro, je vous aurai prévenus.


Il en existe de nombreux autres, mais j'avais envie de vous faire part de mes coups de coeur, en espérant que ça vous plaise (et que je ne vexe personne). Bonne balade !

6 commentaires:

  1. Un grand merci pour la mention! :-)))

    En fait mes recettes sont toujours traduites en français, mais pas mes intros... ;-P

    Bises et bonne journée,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces adresses !!!! Elles sont super et donnent envie de se mettre aux fourneaux et de planter un potager !!!
    Ca change du cheese cake deep fried ou du burger au donut !

    RépondreSupprimer
  3. Contente que ça te plaise, Pascaline !

    @ Rosa : j'ai rectifié ;-)

    RépondreSupprimer
  4. ça y est, j'ai enfin faim :-)
    Merci pour le guide gourmand !

    RépondreSupprimer
  5. Ohhhhhhhh, tu parles de moi et moi je vois rien ^___^ Miciii !
    Et... tout n'est pas perdu, je suis même en train de refaire un peu la peinture pour m'encourager à reprendre le chemin de ma cuisine ;)

    RépondreSupprimer
  6. Mais je t'en prie, je l'adore ton blog moi !

    RépondreSupprimer