lundi 28 mars 2011

Encore un échange franco-suisse

Lola et Eugénie sont fans des produits Essence, mais apparemment, nous sommes particulièrement chanceuses en Suisse car notre gamme est beaucoup plus étendue que ce qui est trouvable en France et parfois même en Belgique (malgré le fait que Essence soit une marque Hollandaise, c'est étonnant !). Elles m'ont donc envoyé un mail (qui m'a beaucoup amusé) pour me proposer un échange entre Essence et ce que je voudrais d'introuvable en Suisse... j'ai accepté tout de suite... et ensuite j'ai vu la longueur de leur liste...

Ça fait donc à peu près 2 mois que je passe de stand Essence en stand Essence pour essayer de trouver tout ce qu'elles souhaitaient, je n'ai pas tout trouvé, mais une grande partie. Vous voyez dans cette boîte 3 collections différentes et des produits de la gamme Nail Art, j'espère qu'elles seront contentes !

Et non, je n'ai évidemment pas envoyé les choses de cette manière-là, mais dans un carton plus gros, chaque bouteille bien emballée. En contrepartie, j'ai choisi de faire une commande chez Sephora (mais QUAND y aura-t-il ENFIN un Sephora en Suisse ?). Un refill de ma lotion Clinique, la crème contour des yeux de Bobbi Brown (à peu de choses près moitié moins cher avec 20% chez Sepho qu'au comptoir Globus en Suisse...) et les fameuses 7 Herbs et poudre HD de MUFE. Je suis absolument ravie de tous ces produits que je teste maintenant depuis quelques jours.


MAIS, oui, il y a malheureusement un mais... j'ai du payer des frais de douane de 27.70 chf... Malgré le fait que Lola ait bien coché "cadeau". Mais elle a dû préciser "produits de beauté" et "80 Euros"... et les douanes ont donc ouvert mon paquet et calculé TVA et frais de douane... Rhâââââââââ alors que justement c'est un échange, donc le but était que ce soit égalitaire... M'enfin bon, ce qui est fait est fait.

Mais pour vous éviter le même désagrément que moi (qui rend le côté avantageux pour les produits Clinique et Bobbi Brown complètement obsolète), il faut absolument préciser à vos correspondants :
- indiquer "cadeau"
- ne PAS indiquer de valeur
- ne PAS indiquer de contenu qui pourrait intéresser les douaniers (à la place de "produits de beauté", mettre par exemple "une lotion et une crème maison" ou mieux : rien si votre postier laisse passer)
Et sachez que si le suivi Colissimo montre quelque chose de bizarre... c'est que c'est passé par la douane... et que votre colis, au lieu de mettre entre 2 et 4 jours, en mettra peut-être 10 avant d'arriver...


PS : merci à toutes pour vos propositions d'échanges, mais là, j'ai TOUT ce qu'il me faut pour bien quelques mois et pas les moyens de dépenser autant en produits de beauté régulièrement... Donc il va falloir attendre un peu... En plus les frais de port sont réellement exorbitant, cet échange était vraiment un peu de la folie... mais c'était marrant de faire du shopping pour des inconnues !

17 commentaires:

  1. Mon dieu Funam tu vends du rêve:-)
    Je suis fan et non essence et la France c'est pas gagné.
    Oui les fdp ça douille.
    Zut les frais de douanes, c'est le pompom.
    Bye

    RépondreSupprimer
  2. Wah, les vernis Essence ont l'air à tomber par terre, mais je pourrais jamais me permettre d'en prendre autant à la fois :D
    Tu sais où est-ce qu'on peut en trouver en Belgique ? Je vais sans doute y aller bientôt alors si sur le chemin je trouvais de jolis vernis Essence... j'en serais enchantée :)

    RépondreSupprimer
  3. @ Serena : il faut savoir que les produits Essence sont vraiment très très bon marché hein ! En Belgique, je sais que tu peux trouver Essence dans les magasins Kruidvat, mais peut-être encore ailleurs. Et je sais que tu peux trouver certains produits également en France, mais je ne sais pas où.

    RépondreSupprimer
  4. Dans quelques rares SM genre à la Défense mais rayon désert à chaque fois...
    C'est au petit bonheur la chance...
    Biz

    RépondreSupprimer
  5. Ah j'avoue mes ignorances... les swaps étaient il y a peu de temps des choses totalement inconnues pour moi, et je découvre à chaque nouvel échange des choses totalement nouvelles (dans bien des domaines...). J'aurais dû lire cet article avant d'envoyer mon colis, mais bon, la machine à voyager dans le temps n'existant pas, ça aurait je pense été difficile :)
    Crois-moi, je vais profiter de tes conseils pour les prochains échanges que je ferai avec d'autres personnes, merci !

    RépondreSupprimer
  6. P.S : Bien sûr je te préviens dès réception de ton colis !

    RépondreSupprimer
  7. @ Lolaa : j'aurais dû moi te prévenir, tu ne pouvais pas deviner !!! J'espère que tu n'auras pas la même mésaventure et que tu recevras tous les produits entiers !!!

    RépondreSupprimer
  8. En plus, je précise que l'on parle des douaniers suisses hein...

    RépondreSupprimer
  9. Un petit complément d'information au sujet des douanes suisses pour les swappeuses de l'étranger: jusqu'à il y a 2 ans environ, on payait, pour tout colis dont la valeur était supérieure à 64CHF (frais de port compris, pour vraiment faire chier) la TVA (7.6%) et 8.- (à peu près) de frais de traitement.

    Donc 8.- + la TVA, franchement, ça ne plombait pas trop la facture (surtout quand il s'agissait de commande et qu'on pouvait éviter les 20% de TVA des autres pays européens).

    C'était le bonheur.

    Le hic, c'est quand les frais de traitement de la douane sont passé à 20.-. Funambuline a donc payé CHF7.70 de TVA (ce qui est moyennement juste, vu que les produits n'ont pas été détaxés de leur TVA domestique, mais bon) mais surtout, elle a payé 20 balles pour avoir le droit de payer la TVA. Ce sont surtout ces 20.- qui passent mal.

    Et la mention "cadeau" ne change absolument rien.

    J'étais aux US l'été 2008 et j'ai demandé à ma coloc de m'envoyer des chaussures (que j'avais achetées sur place, donc) qui ne rentraient pas dans ma valise. J'ai dû payer la TVA malgré la mention "effets personnels". J'ai envoyé un courrier incendaire et... ai reçu le montant que j'avais payé sous forme de timbre.

    Aussi, lors de commande à l'étranger, c'est souvent rentable de commander en plusieurs fois et de payer les frais de port plusieurs fois, mais de passer entre les gouttes des frais de douanes.

    Vous pouvez aussi lire http://blog.quelbazar.net/2009/01/02/commandes-de-letranger-vers-la-suisse-taxe-par-la-douane-ou-non

    Bref, ce système est une blaque et a bien été mis en place pour décourager l'importation de bien de valeur moyenne.

    RépondreSupprimer
  10. quelle bonne idée, ce truc d'échange, mais ces frais de port, c'est l'angoisse! je me suis faite avoir 2 ou 3 fois en craquant pour un truc très cher mais moins cher en l'achetant sur le net, pour finir avec une facture indécente une fois les 20.- et tva ajouté... bouh!
    j'en profite pour ramener ma fraise et vous raconter incognito que dernièrement, sur un shooting maquillage pour DIOR, la mannequin s'est remaquillée elle-même en quittant la séance pour retourner à la vraie vie en vantant l'eyeliner Essence, 3 fr environ! Génial!

    RépondreSupprimer
  11. @ Polly : Sympa comme anecdote ! Il est vrai qu'ils sont pas mal du tout, j'en ai deux, mais dans le genre applicateur mousse fin, je préfère la nouvelle série de MAC, plus intense... mais pratiquement 8 fois plus chers...

    @ MdameJo : merci pour toutes ces précisions, j'espère qu'elles serviront !

    RépondreSupprimer
  12. A la douane russe (et dans mon salon), on t'aurait bu ta lotion, parce qu'on n'aurait pas pu imaginer qu'elle était sans alcool...
    C'est quand même un peu trop injuste, non ?
    (et qui va m'emmener faire du shopping, hein ? :-)) #girlygirl

    RépondreSupprimer
  13. Bon, me voilà bien embêtée avec ma boîte à chaussures qui pèse un âne mort... Qu'est-ce que je vais bien pouvoir écrire sur le formulaire, que ce soit crédible? Et vaut-il mieux l'envoyer de France ou de Belgique? L'angoisse monte!

    RépondreSupprimer
  14. Tiens dis moi j'ai lu quelque part que les dissolvants Essence sont chouettes et qu'ils sentent bon (celui coco me fait très envie), est-ce que tu valides (si tu connais) ?
    Bon à savoir pour le coup de la douane, mais il faut remplir ce petit papier à partir d'un certain poids de colis, comment est-ce que cela se passe ?

    RépondreSupprimer
  15. Me revoici avec quelques pensées en plus et une bonne nouvelle :)

    Après lecture de la loi qui oblige à remplir ce fichu papier de douane, en cas de fausse déclaration la plus petite peine encourue est la confiscation du paquet (à laquelle peuvent s'ajouter d'éventuelles poursuites judiciaires, ce à quoi j'espère qu'un envoi de cosmétiques n'exposerait pas ^^)... et très honnêtement je me dis que malgré ton conseil je n'ai pas mal fait d'indiquer le vrai contenu du paquet parce que si je comprends ton agacement devant les frais de douane que tu as dû payer, cela m'aurait foudroyée sur place de savoir que mon colis de 80€ s'était tout bonnement fait confisquer ! Indiquer un faux contenu est donc un peu comme jouer à pile ou face avec les douanes, mais le risque est gros...

    Cela dit, donc, indiquer le vrai contenu est comme jouer à pile ou face aussi, parfois on se fait attraper, et parfois non... mon paquet, arrivé ce matin (merci ;) ), a eu la chance de n'être pas intercepté par les douanes françaises, sans doute ont-ils pensé que le mot "vernis" n'était pas du genre suspect, et ils n'ont pas tiqué sur le montant indiqué, ouf !

    Tout est donc arrivé en bon état, merci pour cet échange, que la décence (financière entre autre ^^) m'empêchera de renouveler :)

    RépondreSupprimer
  16. Lolaa > Je suis d'accord que trop mentir sur le contenu est risqué. Par contre, si tu en à pour l'équivalement de 70CHF, comme la limite est à 64CHF, je ne mettrais 60CHF et pis basta. Sans état d'âme. Surtout que prendre en compte les frais de port dans le calcul du montant limite pour les frais de douane, c'est assez malhonnête. Je dois dire que la seule méthode efficace pour ne pas payer de frais de douane, c'est de commander des petites quantités plusieurs fois.

    RépondreSupprimer