mercredi 6 avril 2011

Fantastic Mr. Fox



Fantastic Mr. Fox (Wes Anderson, usa, 2009)

J'ai pris beaucoup de plaisir à voir ce film tirée d'un roman pour enfants de Roald Dahl, racontant l'histoire d'une famille de renard dont le père renonce à être un voleur de poule pour devenir respectable. Jolies ingéniosités scénaristiques et visuelles, des décors magnifiques et certains détails franchement hilarants, mais ce film manque de substance, voire même de direction. Wes Anderson s'est offert un film d'animation "à l'ancienne" comme un enfant gâté réclamerait un circuit de train électrique "peint à la main". Alors certes, la facture "à l'ancienne" me plaît, énormément. Mais il faut que la forme soit là pour soutenir quelque chose, ce n'est pas le cas.

 Fantastic Mr Fox
Max & Co

Je n'ai pu m'empêcher de penser aux frères Guillaume et à leur charmant Max & Co qui m'a paru beaucoup plus divertissant sur la durée et scénaristiquement plus abouti tout en étant techniquement aussi intéressant que celui de Wes Anderson (qui a apparemment été le grand absent de ses propres plateaux d'animation).
En conclusion, j'ai passé un moment agréable, en particulier à observer les détails visuels, les décors sublimes et les crétineries Andersonienne, mais j'aurais pu m'en passer, si vous hésitez entre les deux, voyez Max & Co, si vous avez des enfants, achetez ce dvd, Fred et Sam Guillaume ont fait mieux que Wes Anderson et j'en suis ravie !

1 commentaire:

  1. Moi j'ai beaucoup aimé ces deux films d'animation, d'ailleurs je ne sais pas si vous avez noté ce détail mais les marionnettes ont été faites par les mêmes artisans anglais et dessinés par la même artiste, Félicie Haymoz!

    RépondreSupprimer