mercredi 6 avril 2011

True Grit



True Grit (Joel & Ethan Cohen, usa, 2010)

Une jeune (14 ans) fille veut venger la mort de son père tué par un voleur de chevaux et engage un chasseur de prime (Jeff Bridges, veux-tu m'épouser ?) qu'elle suit dans sa chasse à l'homme, ils seront accompagné par un ranger texan (Matt Damon). La gamine a un caractère prodigieux et réussi à manipuler ces deux durs-à-cuire et à se faire détester tout en se faisant admirer. Ce personnage est passionnant et très bien incarné.



Les paysages sont tout à fait ce qu'on attend d'un beau western. Les dialogues sont tout à fait ce qu'on attend d'un bon film des frères Cohen. L'histoire par contre n'a rien de passionnant, mais la rudesse et les multiples facettes des personnages principaux nous font oublier la linéarité aride du scénario. J'ai passé un excellent moment à rire et à m'en mettre pleins les yeux de ces couleurs délavées de désert qui marquent les visages et les caractères.

Par contre, la fin, pffffffffffff. (ATTENTION SPOILER) Une chevauchée héroïque sous les étoiles, über kitch visuellement (alors que tout le reste du film est tellement juste visuellement, quel dommage), complètement cliché sentimentalement (alors que le reste du film est si brillamment incarné). Et que le cheval meurt. Et que le héros continue à courir. Et qu'il tombe à genoux, presque bibliquement, à 20m du refuge où elle sera enfin sauvée. Et qu'on nous sort le fameux panneau "X années plus tard". Dommage, tout était si réussi jusqu'ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire