samedi 14 mai 2011

La sauce tomate la plus facile du monde


Je ne sais pas si je vais le faire souvent, mais j'ai quelques petits trucs de cuisine, en plus de mes recettes, qui méritent peut-être un billet. Dans le genre : facilitons-nous la vie, je vous propose ma sauce tomate.

Couper un oignon en 4, éplucher une gousse d'ail et, suivant la saison, couper des tomates en 4 ou ouvrir une boîte de tomates pelées. Ajouter sel, poivre et 1 cc de sucre.
Tout mettre dans un blender.
Mixez.

Et voilà, il suffit de la chauffer.

Ingrédients alternatifs : pesto ou du basilic frais, Piment d'Espelette, vinaigre balsamique, tomates séchées, anchois.

C'est très rapide, savoureux et sans matière grasse. C'est parfait avec des pâtes ou en base pour une pizza.

Je vous en prie.




8 commentaires:

  1. Je dois dire que j'aime surtout le goût un peu caramélisé de la sauce tomate qui a mijoté très longtemps... Pas plus compliqué, mais nettement plus long. Le "gaspacho juste chauffé", je le fais quand j'ai peu de temps, mais je ne suis pas très fan, en fait. Des goûts et des couleurs...

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'aime la sauce tomate mijotée. C'est une autre histoire, celle-là est fraîche, acidulée, très bonne avec des pâtes fraîches par exemple. Et je ne la réchauffe même pas pour des raviolis, avec des petits cubes de mozzarella ça donne un chaud-froid intéressant.

    RépondreSupprimer
  3. ça, je tente à la prochaine prière :-)

    RépondreSupprimer
  4. En fait, j'aime pas tellement les soupes froides, je les bois en faisant mmmmh mmmmh pour faire plaisir à la maitresse ou au maitre de maison ;) Je crois que c'est juste que j'aime pas la purée de légumes crus, quelle que soit la façon d'apprêter. Je suis sûre que ta recette est excellente... mais pas pour moi :)

    RépondreSupprimer
  5. ça changera de la sauce tomate en boîte! ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je n'aurai pas pensé à mettre du vinaigre balsamique dans de la sauce tomate, il faudra que j'essaie !
    Par contre je ne peux pas me passer de basilic pour faire une sauce tomate.

    RépondreSupprimer
  7. @ Lyly : en fait, j'aime énormément le basilic, mais comme il a tellement plus de goût frais, j'en parsème souvent mes pâtes, je trouve qu'il perd beaucoup de son parfum dès qu'il est chauffé... Et si je n'ai pas de basilic, j'utilise souvent du pesto...

    RépondreSupprimer