vendredi 10 juin 2011

Salade avocat crevettes façon funambuline


Dans la série salade d'été, après l'artichaut-chèvre, il y en a une autre que je fais très très très régulièrement et comme je ne l'ai vue nulle part sur le web, je suppose que je l'ai inventée, alors partageons. Quand j'étais plus jeune je détestais l'avocat, je trouvais ça douceâtre et écoeurant, jusqu'à ce que je comprenne qu'il suffisait de l'équilibrer d'acidité et depuis j'ai du mal à sortir d'un supermarché sans en acheter, sauf que parfois il reste là quelques jours à traîner parce qu'il doit mûrir, et un avocat, d'un jour à l'autre c'est "parfaitement mûr" ou "trop mûr". L'avantage de cette salade c'est qu'elle s'accommode très bien des deux états, voir même d'un "juste pas assez mûr".

Pour 2 personnes :

- 200 gr de crevettes (les pas chères surgelées font très bien l'affaire, mais si vous pouvez en avoir de bonnes... bref, à adapter à votre budget, c'est très bon aussi avec des lanières de saumon fumé par exemple)
- 1 avocat
- 200 gr de pâtes courtes
- 1 oignon frais et sa tige (enfin, le plus possible de sa tige)
- 1 cs d'huile d'olive
- 1 cs de jus de citron
- 1 cc de vinaigre de cidre (ou de vin blanc) - facultatif
- 2 cs de séré demi-maigre (ou 1 cs de séré demi-maigre et 1 cs de mayonnaise)
- 1/2 bouquet de persil
- sel/poivre

Faire cuire les pâtes dans de l'eau bouillante salée ou additionnée de bouillon de légumes. Deux ou trois minutes (selon la taille de vos crevettes) avant la fin de la cuisson des pâtes, ajouter les crevettes dans l'eau. Bien vérifier le temps de cuisson, les pâtes al dente seront vraiment plus agréables pour le résultat final.
Pendant ce temps, dans un saladier mettre l'oignon frais et le persil émincés finement, puis tous les autres ingrédients de la sauce et bien mélanger. Eplucher l'avocat et le couper en dés assez épais, mélanger délicatement avec le reste, une partie de l'avocat "fondra" dans la sauce qui deviendra verte, mais il vous restera des morceaux (suivant le degré de mûrissement de votre avocat). Egoutter les pâtes et les crevettes et les passer sous l'eau froide pour les rafraîchir. Mélanger délicatement avec le reste.

Et voilà (à prononcer avec un accent anglais, pour la dose de crétinerie nécessaire à toute journée réussie), moins de 10 minutes en cuisine et je suis complètement accro à cette salade qui mêle le crémeux des avocats, l'acidulé de l'oignon frais, du persil et du citron au caractère des crevettes. C'est un repas complet, pas trop calorique, rafraîchissant mais nourrissant. Que demande le peuple ? Pouvoir l'amener à un barbecue, donc la préparer à l'avance ? C'est possible, elle tient 2-3h si elle est mise au frais et que l'avocat a été bien mélangé au reste de la sauce. Mais je dois avouer une préférence pour sa version où la sauce est froide, l'avocat à température ambiante et les pâtes et crevettes tièdes.

Allez hop, je vous laisse, faut que je l'ajoute à mes recettes marmiton.

13 commentaires:

  1. J'aime ! Et je garde sous le coude,mais sans l'oignon =) Et avec du saumon en plus... ça doit être paradisiaque ( et j'ai faim là)

    RépondreSupprimer
  2. Mmmm... dès que je rentre dans un super marché je tente l'expérience, mais j'y rajouterai sûrement une tomate. Merci !

    RépondreSupprimer
  3. @ Ladypops : avocat/tomate je suis moyen fan, mais tu me diras ;-) Euhhhhh, pendant que j'y pense faut qu'on s'organise un peu plus précisément pour l'arriver des "belges"... je me réjouis de découvrir ton chez toi ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis ton blog depuis un bon bout de temps mais je ne pense pas avoir déjà commenté!!!

    Ptite question, par quoi tu remplacerais le séré? (ben oui parce que j'habite pas en Suissie, donc je suis un peu embêtée...)

    Merci

    RépondreSupprimer
  5. @ coco : le séré est un yaourt nature épais, tu peux le remplace par du yaourt grec par exemple, ou même de la faisselle.

    RépondreSupprimer
  6. Hmmmm il faudrait essayer de remplacer le persil par de la coriandre... (cela dit je serais capable de mettre de la coriandre jusque dans mon café, donc bon ;-)

    RépondreSupprimer
  7. @ alexandra : je n'aime pas la coriandre fraîche, mais dans ma version pour marmiton, je suggère effectivement qu'il est possible de remplacer le persil par de la coriande ou de la ciboulette (pour ceux qui vont faire l'impasse sur l'oignon, hein Julia...)

    Revenez me dire hein, si vous avez testé, c'est toujours chouette d'avoir des retours.

    RépondreSupprimer
  8. C'est des pâtes et tout ce qui est à base de pâtes, j'adore. Je suis pâtovore.

    RépondreSupprimer
  9. Eh bien moi j'ai une recette du même style, toute simple, qui convient parfaitement pour l'été, que j'ai découvert en Australie !

    Couper tomates, avocats, oignons en petits dés, ajouter du vinaigre balsamique, sel, poivre et étaler sur du pain grillé, un délice !!

    Si si, des tomates avec de l'avocat ;)

    Je dois tenter ta version un de ces jours ! Merci pour l'idée !

    RépondreSupprimer
  10. je savais pas que tu étais aussi un cordon bleu! je te link sur mon blog pour compléter mes idées de régime vert (du gros n'importe quoi!).

    RépondreSupprimer
  11. Looks good ! J'ai juste dû chercher le mot séré sur le web parce que de l'autre côté du lac, chez nous, on dit sérac. J'ai hâte de pouvoir envisager un pique-nique pour tester la bête :-)

    RépondreSupprimer
  12. Non, non, non, séré c'est pas sérac. C'est plus du yaourt épais que du fromage frais. Un yaourt grec fera très bien l'affaire !

    RépondreSupprimer