vendredi 8 juillet 2011

Milk Shake au café


Je ne suis pas une fille sucrée, mais parfois j'ai une envie subite de milk shake au café, je me suis dit qu'il n'y avait pas de raison que je sois la seule à souffrir de cette addiction !

- 3 dl de lait froid (entier, il faut qu'il ait du goût)
- 2 dl de café refroidi (soit vous avez de la patience, soit vous le mélangez chaud avec des glaçons, il se rafraîchit immédiatement)
- 1 petit pot de glace moka (les glaces Giolito vendues chez Globus ont ma préférence, mais faites gaffe, elles sont situées à côté des Ben & Jerry's, très très très difficile de résister)

Un blender puissant, tout dedans, BRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR, un grand verre et hop, on déguste ce milk shake fort en goût et peu sucré. Les plus gourmands ajouteront une cuillère à soupe de cacao.

J'en profite pour ajouter que le café + verre de glaçons est la commande que je passe le plus souvent dans les cafés en été, les serveurs sont parfois étonnés et amènent souvent un verre d'eau à la place, le café froid, légèrement sucré est une de mes boissons favorites, vous avez déjà goûté ?

16 commentaires:

  1. J'adore le café froid en été. Et parfois j'y rajoute des épices : cannelle et un truc un peu piquant, p. ex. gingembre ou clou de girofle.
    Bonne journée à Lausanne
    Marie, Genève

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les épices, mais je ne sais pas pourquoi, pas avec le café ? Par contre avec le chocolat ou le thé...

    RépondreSupprimer
  3. Hello, le café glacé j'y pense rarement mais j'aime beaucoup. Bonne idée le coup de réclamer un verre de glaçons !
    L'épice qui va bien, à mon goût, c'est la cardamome.
    Sinon j'avais découvert, grâce à un petit marchand ambulant à Marseille, le café frappé noir additionné d'un trait de sirop d'orgeat, fantastique.

    Et par ailleurs grâce à toi et ton billet qui m'avait rappelé cette belle pratique, je me fais régulièrement infuser du thé à froid : hier thé vert + fleurs de jasmin. Il m'en reste, chouette.

    RépondreSupprimer
  4. Lait entier ET glace? J'en ai des frissons rien que d'y penser ;-) Je vais en rester à mon express + 1 dl de lait drink + glaçons et hop blender :-)

    RépondreSupprimer
  5. Par contre je partage ton amour du cafe con hielo, que je n'ai pas le réflexe de commander au bistrot donc merci de m'y faire penser régulièrement ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Allez, hop, jamais deux sans trois: je réalise que ça fait 6dl ton shake... La recette est prévue pour deux, ou bjien?

    RépondreSupprimer
  7. @ Jo : c'est un dessert plus qu'une boisson, effectivement, et oui, ça fait deux portions, impossible de faire moins avec la quantité contenue dans les petits pots... Du coup j'en bois le lendemain matin ;-)

    Et oui, le café con hielo c'est le bien, un des rares trucs que l'on peut boire à l'extérieur qui ne soit ni alcoolisé ni (trop) sucré.

    RépondreSupprimer
  8. Tu peux n'utiliser que la moitié du pot de glace aussi ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Mon milk shake au café:
    Mixer les glaçons y ajouter du lait, du café et du sucre et remixer le tout. C'est vrai qu'il serait possible de le faire avec du vrai café.. intéressant.
    Je crois avoir inventé le Milk Tchaïque, tou t du moins son appellation, il y a quelques étés mais. Mais vu qu'il faut beaucoup de sucre dans un tchaï normal, il faut en mettre encore d'avantage dans le Milk Tchaïque qui est froid (glaçons de lait mixés avec du tchaï très corsé) et je ne suis pas très assugrine.

    RépondreSupprimer
  10. @ Debleu : (de bleu ce pseudo qu'il est trop bien), le Milk Tchaïque, lol, faut que j'essaie.

    RépondreSupprimer
  11. Un affogato (en Italien: noyé) est un dessert ou une boisson italien au café.
    Il est habituellement préparé en versant un expresso sur une boule de crème glacée vanille. De l'Amaretto ou d'autres liqueurs sont parfois ajoutées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là je dis oui, et j'essuie la bave de mon clavier.

      Supprimer
  12. J'adore le café sur glace, mais il est parfois difficile de faire comprendre ce que l'on veut. La dernière fois, on m'a amené un café avec un petit glaçon tout fondu dedans, donc café tiède et rallongé, pas glop...

    RépondreSupprimer