mardi 9 août 2011

Infusion froide au bureau


Je continue à prêcher la bonne parole de l’infusion froide. Les solutions pour ceux qui travaillent chez eux sont simples, une carafe au frigo et hop, comme je l’avais détaillé ici. Mais au bureau il n’y a pas forcément de frigo, ni de carafe, mais très souvent des fontaines à eau.

J’en profite pour rappeler qu’il est plus planet friendly de se servir, dès que possible, d’un verre ou d’une tasse non jetable… en deux semaines dans mon nouveau job, avant de m’être un peu organisée, j’ai calculé que j’ai jeté environ une dizaine de tasses/verres en plastique par jour…


Revenons à nos moutons à nos infusions. Comme il faut du temps pour que ça infuse à froid, la solution habituelle n’est pas très utile, mais comme l’infusion froide est dans l’air du temps, une marque a décidé de nous faciliter la vie, Tetley a lancé des sachets à infuser à froid en 5 minutes.


Il y a deux saveurs disponible, j’ai testé la pomme/myrtille (il existe aussi une version fraise/framboise), pas aussi bon que de vrais thés, mais tout à fait agréable, et ça marche vraiment bien, en quelques minutes, votre verre d’eau glacé de fontaine devient une infusion froide. Inutile d’ajouter du sucre, les goûts proposés n’ont aucune amertume. Par contre, je préfère laisser infuser un peu plus longtemps que les 5 minutes conseillées, pour avoir plus de goût.

La boîte de 20 sachets coûte Frs 3,50 (donc 17,5ct par sachet). Au niveau de la composition, pour la version pomme/myrtille : Hibiscus, pomme (30%), cynorhodon, écorces d’orange, bois de réglisse, arôme, myrtille (1%), extrait d’infusion aux fruits. J’aimerais bien savoir ce que sont ces arôme et extraits d’infusion aux fruits, mais ça me paraît tout de même tout à fait clean.

Et dernier détail, non négligeable, vos collègues vont adorer. C’est toujours bon à prendre (surtout quand on commence un nouveau job).

11 commentaires:

  1. Là où je bossais avant, j'ai aussi réussi à faire virer la fontaine à eau ;-) ce ne fut pas de tout repos!

    RépondreSupprimer
  2. C'est sûr que les Freshy infusions ont la côte c'est pas mal pour certaines saveurs genre thé à la pêche c'est désaltérant sinon je le fais avec des infusions classiques mais à la maison car là le temps d'infusion est long, t'es une collègue adorable !
    Biz
    PS: Je prêche la bonne parole du mug :-)

    RépondreSupprimer
  3. La bonne parole du mug et de la bouteille d'eau rechargeable au robinet!

    RépondreSupprimer
  4. L'eau à mon travail est immonde et nous n'avons pas de fontaine à eau. Mais un frigo, si. ^^ Je fais des infusions à froid depuis un moment déjà, avec mes thés en vrac et des sachets (achetés directement dans les magasins de thé ou à Uchitomi), ça passe toujours bien à tout moment de la journée. :)

    RépondreSupprimer
  5. Giamilla > on est d'accord que si l'eau est dèg', la fontaine à eau peut se défendre. je sais pas où tu vis, mais en général en suisse l'eau du robinet est vraiment bonne (ou alors c'est un problème de tuyauterie)

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour le compte-rendu de test, j'hésitais à en acheter parce que je craignais le goût chimique, mais si tu dis que ça marche, c'est cool !

    PS : Cela fait longtemps qu'au travail, nous n'avons plus de machine à eau ni gobelets en plastique, la boîte étant soucieuse de l'environnement (on est même éclairé partout avec des ampoules basse consommation). Et comme on est gâté, on a des capsules Nespresso, du Coca et plusieurs thés (froid et chaud) gratuits à disposition ainsi que de l'Ovomaltine et du bouillon Lucul (c'est pas possible un nom pareil) ! Les bouteilles PET sont recyclées (les bouchons quant à eux partent pour les handicapés), tous comme les capsules Nespresso et le papier (on a deux poubelles à chaque bureau : un pour le papier, un pour ce qui ne se dégrade pas). Donc, oui, ça existe des boîtes qui font attention et qui sont eco-friendly !

    RépondreSupprimer
  7. Là où je vis maintenant, l'eau est très bonne. Avant par contre, dans mon ancien appartement, les canalisations étaient vraiment vieilles, elles avaient plus de 40 ans et la régie se refusait à faire quoique ce soit. L'eau était tellement calcaire qu'elle rongeait l'émail de la baignoire.
    A mon travail, on a également de vieilles canalisations. Du coup la qualité de l'eau s'en ressent. Et ils sont bien trop radins pour penser du coup à une fontaine à eau !

    RépondreSupprimer
  8. Frigo, eau du robinet et tasses/verres en "dur" chez nous. J'ai même acheté une carafe pour faire des infusions froides, et ça a beaucoup de succès parmi mes collègues ;)
    Ca m'a bien fait marrer ces campagnes pour cette grrrrande nouveauté qu'est l'infusion à froid, mwahahaha ! Ils ont trouvés le bon filon, peu de gens savent que ça marche avec n'importe quel thé ;)

    RépondreSupprimer
  9. Ben moi je cuis de l'eau le matin que je mets ensuite dans un thermos en y faisant infuser soit du thé soit une tisane. Au boulot j'ai une carafe en verre dans laquelle je verse mon thé ou ma tisane que je mets ensuite au frigo.
    J'adore les vraies infusions refroidies, j'en bois des litres ! Pis c'est simple à préparer et ça ne coûte pas cher.

    RépondreSupprimer
  10. @ Jo : les fontaines à eau en tant que telles ne me dérangent pas, je vois mal big boss aller remplir sa bouteille d'eau aux toilettes, quand à moi il me faut à peu près 4 minutes de marches, 3 couloirs et trois portes où il faut montrer badge blanc pour y arriver, à ces fameuses toilettes avec robinet, du coup, la fontaine dans le couloir, c'est VRAIMENT utile parfois. Mais les gobelets plastique ça fait chier par contre.

    @ mimibio : merci :-)

    @ mlle cassis : good girl !

    @ Giamilla : bienvenue ! C'est vrai que quand l'eau est pas bonne, la fontaine à eau c'est précieux.

    @ Koyangi : huhuhu le bouillon Lucul. Sinon "ma" boîte est assez eco friendly aussi, mais il est difficile de proposer une fontaine à eau sans y mettre des gobelets. Pour le reste, tout est recyclé (dont les gobelets d'ailleurs, mais QUI va reposer son gobelet à l'endroit prévu pour qu'il soit recyclé à 5 minutes de marche... je sais même pas où c'est).

    @ San : oui, ça marche avec n'importe quel thé, mais il faut beaucoup plus de temps, là c'est bon en 5 minutes, leur ingrédients le permettent, donc ce n'est pas tant bullshit que ça.

    @ Alicia : je préfère faire infuser à froid, le goût n'est pas du tout le même qu'infuser à chaud.

    RépondreSupprimer
  11. Dans nos nouveaux locaux, ils nous ont installé des fontaines à eau (avant bouteilles en plastique), vu la consommation de gobelet nous allons tester les bouteilles Gobilab qui sont réutilisables... A voir !

    RépondreSupprimer