jeudi 22 septembre 2011

Les Contes de la nuit


Les Contes de la nuit (Michel Ocelot, France, 2011)

Trois personnes dans une ancienne salle de cinéma décident de raconter des histoires et nous font voyager en Asie, chez les Mayas, au Moyen-Âge, en Afrique, dans les Antilles, etc. Entre chaque histoire, on revient aux trois personnages. Je dois avouer que les intermèdes avec ces trois personnages m'ont ennuyée, mais je comprends leur nécessité pour les plus jeunes, afin de ne pas mélanger les personnages et de comprendre l'ambiance suivante. La salle était d'ailleurs pleine de jeunes enfants absolument captivés durant toute la séance.



Captivée, je ne l'étais pas moins grâce aux sublimes visuels, j'ai vraiment été subjugée et j'ai ENFIN vu un film d'animation qui exploite la 3D à bon escient, quel plaisir ! Je ne me suis pas ennuyée un instant (sauf pendant les intermèdes, heureusement courts).

Je ne peux qu'encourage ceux d'entre-vous qui sont capables de contemplation de se déplacer en salles pour découvrir cette nouvelle utilisation passionnante de la 3D, par contre, ne vous attendez pas à être emmenés par les histoires, clairement focalisées sur le jeune public, à la façon de contes de fées, avec de jolies morales pour chaque épisode.

Par contre, j'ai fait ma pirate, pour tester, et garder en mémoire quelques images, voilà ce que ça donne : 


Magique non ?

12 commentaires:

  1. Quand tu dis "jeune public", tu penses à quelle tranche d'âge ?

    RépondreSupprimer
  2. Pour les bébés de 39 ans, c'est parfait :-)
    Je l'ai vu cet été, et moi aussi j'ai trouvé l'utilisation de la 3D vraiment réussie. Ocelot a un sens de l'art décoratif assez scotchant.

    RépondreSupprimer
  3. @ Lady Pops : comme tout est très bien expliqué et décortiqué par les intermèdes, je pense dès 4 ans.

    @ nekko : fectivement, scotchant.

    RépondreSupprimer
  4. Comme quoi, l'art se renouvelle toujours. Je n'ai pas vu le film, mais les images que tu as mises me font terriblement penser à celles de la pionnière du genre (début XXe quand même) : Lotte Reiniger

    http://www.google.ch/search?q=Lotte+Reiniger&hl=en&safe=off&client=safari&sa=X&rls=en&biw=1803&bih=1232&prmd=imvnsob&tbm=isch&tbo=u&source=univ&ei=sPp6TrzFNuXe4QTT4rirDQ&ved=0CEIQsAQ

    http://en.wikipedia.org/wiki/Lotte_Reiniger

    J'ai vu un de ses films et c'est franchement magique!

    En tout cas, ça m'a donné envie de voir celui-ci.

    Et je profite du commentaire pour te demander si tu vas bien ;-)

    RépondreSupprimer
  5. @ Laura : merci ! J'ai de vagues souvenirs de mes cours de cinéma où on avait abordé Reiniger effectivement. Je te recommande vivement d'aller le voir si tu peux, tu devrais apprécier !

    Et oui, je vais plutôt pas mal, faut qu'on se voit un de ces quatre, j'ai un truc qui va t'amuser à te raconter... à propos de Belgique ;-)

    RépondreSupprimer
  6. La Belgique, c'est le bien.

    (Sauf la météo de merde. J'ai déjà parlé de la météo de merde?)

    RépondreSupprimer
  7. Je ne vois pas DU TOUT de quoi tu veux parler.
    (cf mon dernier com' sous "medianeras")

    RépondreSupprimer
  8. J'ai découvert ce blog il y a quelques jours et je trouve qu'il est très intéressant. Merci pour cette critique et ces belles images, ça m'a donnée envie d'aller voir le film! Je vais essayer d’y amener ma fille qui n'a pas encore tout à fait 4 ans, si jamais j'y arrive je vous raconterai.
    Merci encore!

    RépondreSupprimer
  9. @ Giul : merci à toi pour ton commentaire ! Tu as de la chance, ces derniers jours j'ai plutôt parlé écrans... quand je reparlerai de mes vernis à ongles ça t'intéressera peut-être moins :-P

    Et volontiers pour ton feet-back si tu vas voir ce film, je trouve toujours intéressant d'avoir plusieurs avis !

    A bientôt j'espère !

    RépondreSupprimer
  10. Je vais suivre ton conseil et voir si quelqu'un veut m'y accompagner.

    Alors, oui, très volontiers pour qu'on se voit un de ces 4! Tu as des soirs libres dans les semaines qui viennent? (on peut s'arranger par mail pour pas polluer les commentaires ;-))

    A bientot...

    PS: la Belgique, c'est presque fini ;-(

    RépondreSupprimer
  11. Je n'ai pas vu celui-ci mais ma fille de 4,5 ans adore tous les autres films de Michel Ocelot. Il y a en effet qqch de simple et pourtant magique. Et puis c'est très reposant aussi, d'avoir des personnages qui parlent normalement sans crier ou avec des musiques abrutissantes!!!
    Je pense qu'elle a vu ces premiers films d'animation vers 3 ans (Azur et Asmar) et bien que l'histoire ne soit pas évidente, elle restait bien plus attentive que devant un Disney!!

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour ton commentaire Coco, je me réjouis de faire découvrir ces films à mes neveux et ma nièce, j'espère qu'ils y seront aussi sensible que ta fille !

    RépondreSupprimer