lundi 26 décembre 2011

Julie & Julia


Julie &  Julia (Nora Ephron, usa, 2009)

Julie presque trentenaire heureuse en ménage, s'ennuie dans la vie. Elle décide de faire un blog où elle racontera la réalisation de toutes les recette de son idole, Julia Child, en un an. Le film se passe à New York de nos jours et à Paris dans les années 50.



J'avais adoré le livre,  le film m'a plu également, quoique moins, on ne passe pas assez de temps en cuisine, l'histoire prend le pas sur les plats et le côté exhubérant de Julia Child est too much, ce qui n'apparaît pas tant dans le bouquin (que je vous recommande), même si j'adore Meryl Streep, j'ai été déçue par ce personnage.


Par contre, j'ai beaucoup aimé la partie où Julie découvre ce que ça fait d'être blogueuse (comme c'est étonnant) et son personnage est vraiment très touchant.


La réalisation est tout à fait classique et sans surprise, en même temps cette réalisatrice est habituée des films pour fille un peu plats mais dont les personnages sont très travaillés (son plus grand succès est Quand Harry rencontre Sally). Ce film, évidemment, passe haut la main le test Bechdel.

2 commentaires:

  1. J'ai adoré le film et juste aimé le livre ! Même s'il est vrai qu'on ne passe pas assez de temps à la cuisine dans le film. J'ai adoré l'actrice, le film est bien fait comme tous les films de Nora Ephron. Comme quoi, il est des films plats plats et des films plats mais qui accrochent !

    RépondreSupprimer
  2. Ah tiens, aussi un film que j'ai vu dans un avion.

    RépondreSupprimer