mardi 24 janvier 2012

L'Arcadi


J'étais très étonnée de constater que les habitants de Bruxelles que je fréquente ne connaissent pas l'Arcadi, alors qu'il mérite d'être recommandé chaudement, ce que je m'apprête à faire. Il est situé juste à la sortie des Galeries de la Reine (côté Rue d'Arenberg), en plein centre donc, pourtant les prix sont raisonnables. Leur spécialité ce sont les tartes maison, variées, salées ou sucrées, leur étalage est impressionnant.


Les tartes salées sont servies toute la journée, tous les jours de la semaine, avec de la salade fraîche et sont copieuses (ce qui fait que je n'ai encore jamais goûté les tartes sucrées, je suis obligée d'y retourner, quel dommage !), vous pouvez donc manger, de manière délicieuse, saine et de saison, en plein centre, toute la journée, tous les jours, pour 7,5 euros (tarte oignons/anchois, par exemple), étonnant que ce ne soit pas plus réputé non ?

Autour des tartes, la carte comporte plein de plats typiquement belges ou non, la carte des bières est évidemment longue comme le bras, les végétariens ne sauront plus où donner de la tête.

Le décor est tout à fait typique, ce qui implique tables trop petites et trop serrées, bois foncé et bruit constant, mais il y a deux salles en plus de celle du bas, une petite et une plus spacieuse, d'où vous montez depuis les escaliers tout au fond près des tartes salées, tout à fait calme et confortable. Et le service est en plus beaucoup plus sympathique en haut qu'en bas (ça été le cas à chaque fois que j'y ai été, je suppose que c'est donc la règle).


J'ajoute que le pain est délicieux ET rigolo.

Les Galeries de la Reine méritent le coup d'oeil évidemment, mais ce que je préfère dans le coin, dans les Galeries des Princes (la transversale des Galeries de la Reine), il y a ma librairie préférée à Bruxelles : Tropismes.

3 commentaires:

  1. Je connais, je suis hyper fan de la tarte aux framboises meringuée. Avec un thé à la menthe, ça fait partie de mon top 10 des moments gourmands. Quand j'y emmène quelqu'un et que cette personne n'arrive pas à choisir entre toutes les tartes, je lui propose toujours ma solution complètement régressive: se poster devant la vitrine et choisir le plus gros gâteau! Cette multitude de tartes m'enchante à chaque fois.
    Pour le service, il est sympa une fois sur deux, c'est le seul point négatif.

    RépondreSupprimer
  2. J'y ai été très très souvent il y a plus de 15 ans, quand il n'y avait qu'une toute petite salle. Et puis, les tartes ont changé de goût, depuis qu'ils ont agrandi... et j'ai cherché des endroits plus calmes...

    RépondreSupprimer
  3. @ Ness : je n'ai jamais eu assez faim pour prendre de dessert, je DOIS y retourner, cette tarte meringuée aux framboises me fait de l'oeil depuis ma première visite !

    @ Miss Sunalee : au premier, dans la grande salle, c'est tout à fait calme.

    RépondreSupprimer