samedi 7 janvier 2012

Les séries abandonnées en 2011

Je m'ennuie, zappes !

Il m'arrive souvent de vous parler de séries, j'en ai suivi énormément il y a deux ans, j'ai été plus sélective l'année dernière et je crois que j'ai trouvé mon rythme de croisière, je suis enfin consciente que je ne les verrai pas toutes et je crois avoir les capacités d'analyser plus vite et de moins m'acharner sur d'évident ratés, ou sur des séries qui ne m'intéresseront pas sur le long terme.

Vu que d'habitude je vous ponds des billets qui risquent de vous faire "perdre du temps", j'ai décidé de renverser la balance et de vous en faire gagner, avec une sélection de tout ce que j'ai détesté/abandonné ces derniers mois. (Il y a des séries de la rentrée mais également d’autres plus anciennes.) J’avais déjà parlé de certaines séries abandonnées ici (Ringer, Secret Circle, Free Agent)

Je préfère prévenir tout de suite, ce billet est rempli de mauvaise foi et de jugements à l'emporte-pièce. Vous êtes prêts pour le vitriol ? 



Les je-ne-sais-même-pas-pourquoi-j’ai-regardé-un-épisode

Deux chômeurs se travestissent en femme pour retrouver du travail. Avec l'ambition d'un Tootsie mais le manque de talent d'un Big Mama. Vous avez déjà perdu trop de temps à lire ces deux phrases, oubliez.


Une ado se fait engager sur malentendu dans une agence de mode (mais oui bien sûr), ce qui tombe bien parce que ses parents sont morts et qu’elle a besoin d’argent très vite pour ne pas perdre sa maison (quelle incroyable coïncidence) et heureusement, on dirait qu’elle a 25 ans donc personne ne comprend la supercherie et elle va vire une double vie entre High School (où elle n’est pas populaire et se fringue comme une merde) et son job dans la mode (où elle pique à sa patronne robe, bijoux, chaussures ET voiture) (bien sûr). 
J’ai VRAIMENT de la peine pour Andie MacDowell qui joue le rôle de sa patronne qu’on ne voit qu’en visioconférence. Dire que cette femme a joué dans Sexe, Mensonge et Vidéo, ça me déprime. Que dire de plus ? NON.


Christina Appelgate tombe enceinte, elle et son mari sont accros à leurs jobs, leurs vies basculent. C'était sensé être très drôle et caustique. J'ai vaguement souri et jamais téléchargé le deuxième épisode. Pour vous écrire ce billet, j'ai dû retourner voir le résumé tant je ne me souvenais plus de quoi traitait cette insignifiance.





J'ai l'air débile mais c'est pas grave, je suis votre chef



Les je-me-réjouissais-donc-je-suis-super-déçue 
et-encore-plus-de-mauvaise-foi


Terra Nova
Je ne perds même pas de temps à vous expliquer comment une des séries soi-disant SF la plus attendue de la rentrée a fait un flop total et vous envoie chez même pas mal qui flingue gentiment cette bluette adolescente (lire ses commentaires).


J’adore Mad Men et le plongeon qu’elle nous offre dans les années 60. Pan Am a été parfaitement formatée pour surfer sur la vague. Des costumes d’époque très léchés, des décors qui nous ont été vendus comme incroyables car entièrement reconstitués « comme à l’époque », une star (Christina Ricci, dont je suis fan par ailleurs), mais la mayonnaise ne prend pas. Je ne suis pas arrivée au bout du premier épisode, j’étais fatiguée, je me suis endormie à la moitié… et je n’ai plus jamais ressenti le besoin de télécharger la suite. Un flop trop formaté qui voulait surfer sur la vague mais qui a coulé dès sa mise à l’eau. 






Les je-sais-que-c’est-un-classique-mais-je-trouve-ça-juste-chiant

Jeremy Irons incarne le pape. Rien que ça, forcément, je savais que j’allais m’y intéresser. Le premier épisode m’a scotchée à mon canapé, des décors/costumes/maquillages/coiffures somptueux, des lumières qui font de chaque cadre un tableau de maître, des acteurs exceptionnels, de l’action, du sexe, des intrigues familiales, des dialogues cinglants. Je tenais enfin LA série de la rentrée (printemps 2011). J’ai calé au cinquième épisode. Pas assez de rythme, des intrigues trop tarabiscotées, du somptueux qui devient pompeux, je n’en pouvais plus, je m’endormais systématiquement devant. Dommage.



Un étrange jeune homme rejoint un cirque itinérant et son lot de personnages hauts en couleurs. Les décors sont sublimes, les acteurs ont tous des gueules incroyables accompagnées d’indéniable talent. Tous. L’intrigue débute lentement, on ne comprend pas bien ce que l’on fait là au départ, mais on m’en avait parlé comme de « la meilleure série de tous les temps » alors je me suis laissée faire toute la première saison. Et je me suis ennuyée. La direction artistique mérite tous les prix possibles et imaginables, le casting également, la réalisation est sublime. Mais je me suis ennuyée. Je n’ai jamais téléchargé la saison 2. Désolée San








Les je-regarderai-avec-plaisir-mais-quand-je-n’aurai-plus-rien-d’autre-à-voir
(Vous aussi vous trouvez que je suis super douée en titres ?)

Il est d'autres séries que j'ai découvert avec plaisir, mais pas assez pour m'y atteler vraiment, par exemple la rafraichissante et étonnante Life's too short. C'est le nouveau bébé de Ricky Gervais où Warwick Davis (tu ne reconnais pas ce nom ? Si je te dis Willow ça te revient ?) se fait ridiculiser un peu plus à chaque épisode. J'en ai regardé trois d'affilée, puis j'ai oublié de les télécharger. Si je me fais une journée de déprime ces prochains mois, je garde cette possibilité sous le coude. Ou me faire une deuxième saison de Curb your enthusiasm. J'ai découvert une saison au hasard sans pouvoir m'arrêter, autant le visuel n'a AUCUN intérêt, autant j'ai ri à en pleurer et à en faire une nuit blanche. J'en avais mal aux abdominaux le lendemain matin. Je vous encourage à les découvrir si vous avez besoin de rire, mais attention, humour absurde et anglais. Certains seront réfractaires, moi j'explose de rire (à 4h du mat devant le 8e épisode, mes voisins doivent me haïr).






Les je-les-suivais-assidûment-mais-je-m’en-désintéresse

Certaines saisons ont été meilleures que d’autres, mais là, la huitième, je n’en peux plus, j’ai continué à télécharger, plus par habitude qu’autre chose, mais j’ai déjà 3 épisodes de retard et aucune envie de me jeter dessus. Les scénaristes tournent en rond et commencent à nous sortir des invraisemblances du niveau de Plus Belle La Vie. C’est moche. #pointJérôme #privatejoke


Miranda me sort par les yeux, les autres personnages auxquels je m’étais attachée ne m’intéressent plus, les intrigues médicales sont ridicules, les intrigues sentimentales ressemblent à un genre d’Hélène et les Garçons à l’hôpital. Franchement, vous supportez encore ? Bon, il faut dire que j’aurais dû m’en douter dès la première saison, en me rendant compte que la VF n’enlevait rien au "charme" de la série, c’est toujours TRES mauvais signe.


J’ai eu des hauts et des bas avec cette série, j’ai adoré la saison 1 (la découverte), je me suis ennuyée à la saison 2 (oh mon dieu je suis vraiment mauvais depuis tout petit mais quand même moins que mon frère le *mauvais accent américain* Ice Truck Killer. Quoi ? *accent français* Le Ice Truck Killer ? Aaaaah le *mauvais accent américain* Ice Truck Killer)(pardon), j’ai repris goût à la saison 3 (la bouillonnante artiste avec qui Dexter couchait amenait enfin du piment), je me suis ennuyée à la saison 4 (celle du bonheur conjugal), j’y ai repris goût à la saison 5 (où il rencontre sa Bonnie et accepte de devenir son Clyde) et cette saison 6 (le père célibataire courageux) me fait bailler environ 3 minutes 30 après le générique (toujours aussi bandant par contre). 
J’ai envie de dire, vivement la saison 7. Ou pas. (Et vivement que j’apprenne à écrire sans parenthèses.) (Ou pas.)


Bon, je vous ai tué 15 séries en 1 billet, c’est ce qu’on appelle une journée bien remplie. Merci qui ?

17 commentaires:

  1. Dans le genre série avec de l'humour absurde je te conseil 30ROCK(si tu connais pas ce en quoi je me permet de douter vu ton incroyable savoir en la matière).

    RépondreSupprimer
  2. Myriam, qui n'est plus une elfe fée7 janvier 2012 à 08:24

    Merci de m'éviter de perdre du temps ! :)

    Je partage ton avis aussi sur Dexter, je me force à regarder d'une part parce que je n'ai plus rien, j’attends la reprise, d'autre part ma sœur et mon chéri ont insisté en me disant que "c'est la meilleure saison !" "c'est le meilleur final!" "c'est ouhaou!" Moué ... épisode 9... c'est surtout pénible...

    Ça me fait ça aussi un peu avec Desperate, ça a complétement perdu son charme.

    Quant à Grey's anatomy, j'aime toujours autant. Ce qui me faisait fuir au début de la série (j'avais plusieurs saisons de retard) me tient en haleine aujourd'hui. Je deviens ptet bobonne...

    J'ajouterai bien "Last Man standing" à ta liste. Conseillée par un ami, j'ai regardé les 5 premiers épisodes, je l'ai rappelé pour lui demander l’intérêt qu'il trouvait à cette série qui m'a fait perdre mon temps, clairement !

    RépondreSupprimer
  3. @ Malicia : :-)

    @ Safa : je n'ai pas accroché.

    @ Myriam : Last Man standing je n'ai même pas essayé, à cause résumé...

    RépondreSupprimer
  4. Grâce à toi, j'ai commencé et terminé Homeland. Ce post a donc soulevé mon intérêt :)

    J'avoue avoir suivi Terra Nova pour les paysages (strange motivation). Effectivement, l'histoire est trop "bisounours".
    Quant à Dexter, j'ai failli étouffer avec ce que devient le personnage de Deb'.
    Et Grey's Anatomy devient effectivement de plus en plus difficile à suivre...mon fanatisme chute à chaque épisode et pire, j'ai l'impression que même les acteurs s'ennuient !

    Par contre, je trouve l'intrigue de la dernière saison de Desperate plutôt bien fichue (le fait que l'intrigue tourne autour des filles).

    Bref, merci Funambuline !

    RépondreSupprimer
  5. Angelica > "spoiler alert" ça te dit quelque chose ??

    RépondreSupprimer
  6. 30rock, ça commence lentement puis ça devient de plus en plus absurde. Et drôle, très très drôle

    RépondreSupprimer
  7. Je suis assez d'accord avec ton dégommage....Une série frenchie qu'on a adoré avec mon chéri c'est Héro Corp, tu connais?

    RépondreSupprimer
  8. Sérieux? Tu n'as pas accroché à la dernière saison de Dexter? Moi j'étais totalement au taquet! A la fin du dernier épisode j'ai eu envie de hurler "Ouiiiiiiiiiiii Encooooooooooooooooooore". Mais je suis d'accord avec toi, les saisons sont très inégales, certaines bien plus abouties que d'autres.
    (Merci pour ton com sur mon blog, ça fait toujours plaisir. Que mon aventure dans la jungle blogosphérique commence hihi)

    RépondreSupprimer
  9. Ah oui, et pour Dexter, j'espère quand même que l'aspect un peu glauqe du tournant que prend Deb ne va pas devenir ... glauquissime... J'étais quand même un peu sur le cul...

    RépondreSupprimer
  10. @ Thiphane : bien sûre ! Mais ça date les deux premières saisons déjà... malheureusement.

    @ Dididoumdida : mais chuuuut, si tu as bien lu, je n'ai donc PAS vu la fin.

    RépondreSupprimer
  11. Eeeeeeeeuh pardon mon Dieu!!!!C'est tout moi ça! Bon, allez, regarde la vite alors. Hop hop hop! :) J'ai bien aimé cette saison!

    RépondreSupprimer
  12. Souvent, les séries un peu "vieilles" perdent leur piquant au bout de plusieurs saisons, je me souviens encore d'Urgence. Grey's anatomy, ça fait un petit moment que j'ai lâché l'affaire.
    Desperate Housewives, je trouve la dernière saison meilleure que la saison 7, même si ça n'égale pas les premières saisons. Et puis celle-ci a un goût de dernière fois...

    Si sinon, les séries que tu as vraiment aimées ?

    RépondreSupprimer
  13. @ Kimie : pour les autres billets séries (donc celles que j'ai aimé ;-) ) tu peux cliquer ici : http://funambuline.blogspot.com/search/label/séries

    RépondreSupprimer
  14. Excellent article. Par contre j'aimerais bien ton opinion sur "Borgias" la série produite par Canal + qui sur le coup m'a prise au jeu. Tu l'as vu ?

    RépondreSupprimer
  15. Merci ! Après m'être ennuyée sur The Borgias, je n'ai même pas entamé Borgias... désolée !

    RépondreSupprimer