jeudi 16 février 2012

Léman Hivernal


Lausanne n'est pas la ville où j'ai grandi, c'est la ville que j'ai choisi d'adopter, pour plusieurs raisons, l'une d'entre elle, le Léman. Cette grande étendue d'eau m'apaise. Quelle que soit la saison, j'adore aller m'y promener. Quelques clichés de mes dernières balades hivernales.


Les températures polaires subies ces dernières semaines ont permis des paysages étonnants et une oxygénation en profondeur des eaux du Léman, ce qui est une très bonne nouvelle (plus d'infos).

 Port d'Ouchy pris dans la glace






J'aime profondément ces paysages solitaires hivernaux. Mes deux balades favorites consistent, comme pour beaucoup de Lausannois, à aller de Ouchy à Lutry par le bord du lac (et revenir en bus) ou de l'UNIL (aller en métro) à Ouchy, en traversant Vidy. L'été et tous les week-end dès avril, c'est pollué saturé de Lausannois en goguette, mais l'hiver et la semaine, on peut marcher une heure en ne croisant presque personne, un vrai délice.

Enfin, je dis ça et mes deux dernières balades ont été accompagnées. Vous pouvez observer ci-dessous un dédoublement de personnalité et un Asticot qui tente de voler mon café glacé qui a été ma manière de fêter la bonne nouvelle qu'on venait de me faire (qui risque de me faire réduire quelque peu mon rythme de publication dès mars).




Autre information pratico-bloguesque, j'ai ajouté "Romandie" à mes pages, c'est encore bien vide, n'hésitez pas à me signaler des articles d'autres blogs qui suggèrent des balades en Suisse Romande !


10 commentaires:

  1. J'ai fais un tout petit article sur le bois des brigands si ça t'intéresse. Il y a surtout des photos, mais ce petit bois vaut vraiment une visite.

    RépondreSupprimer
  2. Je plussoie la ballade reposante autour du lac, un ati stress testé et approuvé (et encore plus mieux en bonne compagnie)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, j'avais pris cette photo lors de notre balade à nous ;-)

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup tes photos.
    J'ai été saisie par celles-ci:

    http://notesperissables.blogspot.com/2012/02/jaime-les-dimanches.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces glaces ont été forgées par la bise qui a été beaucoup plus forte, comme toujours, du côté de Genève, je n'ai donc rien vu de tel (et je n'ai d'ailleurs pas été braver le bord du lac et son vent quand il a fait des températures vraiment trop basses).

      Supprimer
  4. J'adore les eaux gelées, depuis mes promenades d'enfance au bord du canal de Bourgogne. ça s'est aggravé en passant par les hivers bataves qui m'évoquaient Brueghel, et je regrette vraiment d'être passée un chouïa trop tôt pour pouvoir admirer ça, moi !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ces photos. Le Léman en hiver est toujours beau, mais là est magnifique. D'ailleurs c'est au bord du Léman du côté de l'UNIL qu'on est allés se balader la première fois avec mon mari. On ne s'était pas rencontrés bien loin, mais quand-même.
    Et en été il suffit de se balader par là bas, et on a l'impression d'être en vacances (mais pas le weekend, là on a l'impression d'être à Londres pendant la révolution industrielle).

    RépondreSupprimer
  6. Je suis amoureuse de la région également, mais je connais mieux l'autre côté du lac, puisque je suis originaire d'Evian ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi, j'adore ces promenades hivernales, même toute seule! alala on habite un bien beau pays!

    RépondreSupprimer
  8. Ah là là, tu as eu le courage de te balader au bord du lac par ces températures sibériennes ? Il paraît que certains bateaux qui se trouvaient dans les ports ont coulé à cause de la glace :o( Chapeau pour le courage et bon choix pour la coupe de glace, j'adore les cafés glacés !!!

    RépondreSupprimer