mardi 19 juin 2012

JF cherche appartement

EDIT : j'ai trouvé un appart, YOUHOUHOUUUUU
Comme quoi, malgré les défauts de mon dossier, le fait d'être le premier à visiter et d'envoyer un dossier directement sans compter les appels pour harceler la gérance pour une réponse ça paie !



Cette dernière année, ma vie a passablement changé. De vieille étudiante célibataire à petits boulots, je suis passée à Assistante-parfaite-de-New-Boss, en couple. Mais un "détail" n'a pas changé : je suis toujours à la recherche d'un appartement. Et comble de malheur, je dois absolument habiter à Lausanne, si possible au centre-ville.

Ceux qui vivent dans la région lémanique sont probablement déjà en train de compatir. Pour les autres, sachez que signer le bail d'un appartement à Genève, Lausanne et bientôt dans toutes les autres villes du bord du Léman est un parcours du combattant. Pour vous faire une idée, c'est souvent plus cher et surtout beaucoup plus compliqué qu'à Paris. Le pourcentage ridicule de logements vacants (0,25%) a propulsé les gérances et régies au firmament des plus puissants. N'importe quel humain vermisseau qui ose leur adresser la parole (ou pire, un dossier) est considéré comme indésirable.

J'ai de la patience, je suis prête à donner toutes les garanties possibles et immaginables, mais j'ai un "dossier un peu compliqué" (un job fixe récent, un compagnon cherchant du travail et, pire, non-suisse) et je suis donc non-éligible pour la plupart des dieux de l'Olympe régies.

Nous testons donc les solutions alternatives : twitter, facebook, annonces chez les commerçants du coin... et je me suis dit que je serais bête de ne pas tenter ici, peut-être que vous ou votre cousin au 3e degré, votre tante Berthe à moustache, votre charcutier, votre plombier, votre collègue, la copine de la copine de la copine de la fille de votre dentiste, bref, vous ou votre entourage auriez l'appartement dont j'ai besoin.

Je cherche :

2 1/2 à 3 1/2 pièces (maximum CHF 1'800)
sur la commune de Lausanne
pour début, mi août ou début septembre
j'accepte les sous-locations (1 an)


Mon rêve :
un appartement au centre-ville, dans une rue calme, avec un grand balcon, une salle de bain où installer une machine à laver, des placards, une cuisine fonctionnelle et habitable et de la lumière. (Mais je suis lucide hein, je sais que ça n'existe pas...)


Si vous avez quoique ce soit qui pourrait m'intéresser, merci de m'envoyer un mail... sinon, le 31 août, je dormirai sous les ponts (je pense choisir le Pont Bessière, il y a du wifi pas loin).

24 commentaires:

  1. Je sais que ce n'est pas suffisant, mais...
    Que la force soit avec toi/vous !

    RépondreSupprimer
  2. je cherche pareil avec LA VUE SUR LE LAC alors tu imagines? ca fait 2 ans....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais nous on est carrément à la rue le 31 août... ça fait revoir les expéctatives à la baisse...

      Supprimer
    2. mais pourquoi? c'est ma grande trouille, que ma régie résilie mon bail pour faire des grands travaux ou un truc du genre! en même temps de ce que j'ai vu autour de moi, quand tu es dans l'obligation, tu trouves. Pas comme moi qui chipote et procrastine! Si je signe pour l'appart de mes rêves d'ici là, je vous file le mien, mais y'a pas de balcon...

      Supprimer
  3. good luck à toi!

    Moi c'est une place en coloc "parfaite" que je recherche :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a pleiiiiinnnn de colocs à Lausanne, tu vas trouver ! (As-tu cherché sur le site des affaires socio-culturelles de l'UNIL/EPFL ?)

      Supprimer
  4. Bonjour,

    Plein de courage, mais y a rien d'impossible : en 3 semaines, la Française en période d'essai et qui n'avait pas encore de permis de séjour, que je suis, a trouvé une 2,5 pièces cher (1900 fr: la moitié de mon salaire net à temps partiel) mais lumineux, 9e étage, vue panoramique sur la ville et donc vue sur le Lac et le jet d'eau... à Genève donc. Un miracle selon mon entourage. Je le réalise un peu plus chaque jour que je vis en Suisse. Haut les coeurs, y a rien d'impossible!

    Je précise quand même: sans piston aucun, bien sûr. Je ne connais personne ici.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que nous aurons la même chance !

      Supprimer
  5. Un gros merde et que la magie de l'Internet opère!

    RépondreSupprimer
  6. C'est le parcours du combatant de trouver un appart à Lausanne :(
    Si j'entends qqch je te fais signe.

    RépondreSupprimer
  7. Toutes mes condoléances pour ta recherche d'appartement à Lausanne...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très encourageant... ^^

      Supprimer
    2. Lol...tu as quand même tout mon soutien !
      C'est vraiment dur mais parfois y'a des petits miracles. Moi quand j'ai commencé l'uni y'a 5 ans, alors que c'était déjà vraiment dur de trouver, j'ai réussi la prouesse de visiter un seul appart, pas trop cher et de l'avoir (bon, il était à Prilly, pas à Lausanne, mais par rapport à l'uni la situation était cool). Alors on ne sait jamais !

      Supprimer
  8. Je suis vraiment navrée de ne pas pouvoir vous aider même si je le voudrais car parmi nos amis proches, nous avons deux directeurs de grandes régies immobilières de Lausanne et de Suisse romande, mais malheureusement, ils refusent toutes demandes de piston à part ceux de leur cercle d'amis intimes car ils en ont marre d'être bombardés d'appels d'inconnus qui sont des amis d'amis d'amis :-( Voilà, le problème quand les gens abusent de la bonne volonté d'autrui mais je les comprends aussi car ça n'arrête plus.

    A l'époque, j'ai essayé d'aider ma manucure que je voyais tous les mois, mais je me suis vue opposer un refus net, donc je ne vais pas insister, même si je l'aurais fait de bon coeur pour vous si j'avais pu !

    Je sais que ça ne vous aide pas mais est-ce que tu ne pourrais pas signer le bail à ton nom uniquement ? Après, vous vous arrangez entre vous pour régler le loyer.

    En tout cas, j'espère que vous trouverez vite un nouveau toit ! Courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma belle !

      Pour les "pistons" j'ai ce qu'il faut au job... le problème étant que pour les autres régies, comme je bosse dans le domaine juridique, ils ne veulent pas, de peur que je sois très procédurière... le serpent qui se mord la queue...

      Aaaaah les joies de l'immobilier lémanique...

      Bref, à un prochain taloz ;-)

      Supprimer
  9. Pour rebondir sur les propos de Koyangi et illustrer l'"injustice" du non-piston, une gérance de la place (et cela ne doit pas être la seule) met à l'annonce des appartements.. qui sont déjà tous attribués à des "amis intimes" d'un des directeurs... Soit-disant qu'ils sont obligés de les mettre sur leur site... Bullshit.

    Dans les anecdotes absurdes de cette pénurie de logement, j'ai repéré un chantier, j'ai téléphoné au maître d'ouvrage et me suis inscrite pour un appartement disponible début 2015... Et je pense que je dois déjà être en retard, j'aurais dû faire la démarche au moment de la mise à l'enquête et des gabarits.

    Ceci dit, le monde de l'immobilier n'est pas entièrement pourri: cela fait 6 mois que nous sommes inscrits sur la liste d'attente d'une coopérative, il faut compter entre 3 et 5 ans pour obtenir un appartement mais ils nous ont déjà proposés un 3 pièces à côté de chez nous à 788.- charges comprises. On ne l'a pas pris car on cherche plus grand mais cela met du baume au cœur de savoir que ce genre de bon plan existe encore...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, on sait jamais je pose la question bien que ce forum date.. pourriez-vous me dire de quelle coopérative il s'agit? merci!
      une sobnambule à la recherche (desesperée, bien sûr) d'un toit sous le ciel lausanois ;)

      Supprimer
    2. Bonjour anonyme,

      Ceci n'est PAS un forum mais un blog personnel, il est peu probable que Darwinette repasse par ici.

      Tu auras plus de chance sur des vrais sites immobiliers et/ou d'annonces...

      Supprimer
  10. Croisage de doigts pour vous deux pour trouver au plus vite.

    RépondreSupprimer
  11. Apparemment plus à la rue!
    Bravo.
    Nous avons décidé de changer d'appartement pour oser avoir 1 pièce en plus! Et bah... 2e dépôt de dossier... 2e "déjà attribué par le proprio à quelqu'un d'autre"

    J'ai même écrit une lettre de desespoir accompagnant mon dossier... rien à f****
    Je me mettrai peut être à la lettre d'amour la prochaine fois!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous en avons déposé 32 de dossiers... il ne faut pas se décourager !

      Supprimer