vendredi 27 juillet 2012

Le formaldéhyde c'est caca


Il y a quelques années, quand je n'avais pas encore plus de 100 vernis* et que je ne faisais aucune différence entre vernir "à l'italienne**" ou "à la brésilienne***", j'avais acheté et conseillé le Mavala Scientifique. Je tiens ici à m'excuser auprès de celles à qui je l'ai conseillé et surtout à éviter à d'autres d'utiliser ce produit.

On chante tous**** en choeur : 

Le formaldéhyde c'est caca, 
le Mavala Scientifique ne passera pas par moi !


Si vous voulez en savoir plus sur le formaldéhyde, je vous suggère çaça, et ça.

Extraits choisis : 
Les solutions de formaldéhyde peuvent libérer du formaldéhyde gazeux. Ce gaz est extrêmement irritant et très toxique s'il est inhalé, et présente donc un très grave danger."

"Les solutions de formaldéhyde peuvent être toxiques si elles sont absorbées par la peau [...] mais on dispose de peu de données humaines sur le pouvoir irritant des solutions de formaldéhyde, quoique celui-ci soit largement admis."

Ah, un détail encore, tes vernis accélérateurs de séchage. Ben c'est pareil : CACA, tu jettes. Oui c'est dommage, oui il faut attendre plus longtemps pour que ton vernis sèche, mais tu as moins de chance de développer (toi ou ceux qui vivent sous le même toit) un cancer des poumons, c'est bon, tu te sens bien coupable là, alors on JETTE.

Bon, maintenant il faut donc trouver une autre solution pour les ongles qui se dédoublent, ce grand fléau du XXIe siècle. (Quoique je m'avance un peu, on ne sait pas, peut-être que Mme UhhGrrUhr se posait la même question en faisant sa cueillette pour agrémenter le cuissot de mamouth.) Pourquoi les ongles se dédoublent ? Il y a pleins de causes possibles, mais le résultat est toujours le même : les couches de kératine de l'ongle ne sont plus soudées entre elles. 

Il y a pleins de moyens de camoufler des ongles dédoublés en limant, polissant, coupant, mais la seule méthode à long terme consiste à ressouder les couches de kératine de vos ongles. Et pour ça, il n'y a qu'une seule solution qui fonctionne : nourrir la matrice de l'ongle. Ma méthode consiste, très régulièrement, à me masser la base de l'ongle avec un produit très nourrissant. J'adore le "doigts de fées" de Lush, mais de la Cold Cream fait très bien l'affaire, ou n'importe quelle autre crème grasse que vous avez dans votre tiroir/sac à main/salle de bain/table de nuit. Une grosse quantité à la base de l'ongle et il faut masser, longuement, pour faire pénétrer. On peut le faire avec les ongles nus ou avec les ongles vernis. L'important c'est que ça nourrisse l'ongle à se naissance, qu'il pousse sainement. (Ces massages accélèrent aussi légèrement la pousse des ongles.)

Double effet massage de matrice : comme on masse la zone où il y a des cuticules, ils deviennent tout moux et souvent disparaissent d'eux-mêmes par l'effet mécanique du massage.

Pour le reste, je me répète : TOUJOURS mettre une base, dont la composition est la plus "propre" possible. En cas de dédoublement d'ongles, il y a des bases "nourrissantes" qui ne peuvent pas faire de mal. Mais surtout, il faut bien la laisser sécher votre base. Sinon votre vernis s'y mélangera et vous perdez ses bénéfices.

Encore un détail, certains ongles aiment être vernis, d'autres ongles étouffent. Les miens, si je ne les vernis pas pendant plus d'une semaine, deviennent mous, se cassent, etc. Ceux de ma copine M'dame Jo ne supportent pas plus de deux jours de vernis sans crier à l'agonie, elle met des semaines pour les ratraper ensuite. C'est injuste mais c'est ainsi. Si vos ongles n'aiment pas le vernis, mais que vous êtes trop accro pour ne pas les vernir, il faut IMPERATIVEMENT faire une pause de deux ou trois jours les ongles nus entre deux manucures. (Et accessoirement éviter à tout prix les gels longue durée, vous en aurez ensuite pour des mois avec des ongles atroces.) Et quand je dis nus, je veux dire même pas une base et massage de matrice deux fois par jour, masque de crème avec des gants, etc etc etc.

_______________________________________________

* Oui bon, ok, plus de 250 ça vous plait de m'humilier de la sorte ?
** en laissant un tout petit peu d'espace entre le vernis et le bord de l'ongle
*** en recouvrant tout l'ongle et souvent les cuticules de vernis
**** coucou Alberto :-)

9 commentaires:

  1. Un grand merci pour cet article. J'ai jeté mon Mavala Scientifique ce printemps déjà exactement pour cette même raison.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai fais cobaye pour la formation d'une amie. Pendant qu'elle travaillait sur mes mains, j' écoutais aussi ses cours et sa Prof expliquait que l'ongle qui se dédouble doit être limé toujours dans le même sens pour éviter de d'abîmer encore plus ses fibres et surtout porter des gants lorsqu'on travaille avec des choses "sales". Il semblerait (selon elle) que certaines bactéries adorent se loger là et peuvent être responsable du dédoublement... Je fais malheureusement partie des gens qui comme M'dame Jo ne supportent pas le vernis, mais j'ai la chance d'avoir des ongles sans problèmes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a pleins de facteurs agravants le dédoublement en effet. Pour certaines personnes (moi) un "coup de stress" suffit. C'est SU-PER.

      Supprimer
    2. Et j'oubliais, c'est une des raisons pour lesquelles je brosse mes ongles en les nettoyant très régulièrement. Et surtout dès que j'ai utilisé du dissolvant.

      Supprimer
  3. j'ai jeté mavala après notre rencontre... de toutes façons, je ne voyais pas de différence et le bouchon s'était cassé... mon dieu, il n'était surement plus hermétique et moi, pauvre inconsciente, je vivais à côté... sans dec, je suis devenue facho avec tous ces trucs, on vit une époque beaucoup trop toxique pour moi...

    RépondreSupprimer
  4. Euhm, je veux bien croire que le Mavala scientifique ait une compo dégueu mais à mon avis, c'est pas aussi pire que la fumée de clope.. Mais bon, de toute façon, il n'est pas très efficace donc voilà, je devrais aussi le jeter.

    Après plus d'une année d'ongles sans dédoublement, voilà que les miens se remettent à se dédoubler et j'ai identifié la cause: mon clavier d'ordi au boulot. Faudrait que je le casse car je me vois mal expliquer au service informatique de ma boîte que je désire changer de clavier pour cause de dédoublement d'ongles...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sauf si tu en sniffes quotidiennement ;-)

      Supprimer
  5. Ah ben tiens, tout pareil !

    Fille désespérée, ayant essayée tous les vernis durcisseurs de la terre, je tombe un jour du Hérôme et Mavala: les 2 fonctionnent sur moi, c'est magique. J'ai tendance du coup à en utiliser plus que de raison, je fais un article et les conseille, bref j'avais trouvé LA solution. Mavala surtout était efficace en 2/3 jours c'était impressionnant, comme s'il ressoudait mes ongles.
    Oui mais... entre temps je me suis de plus en plus intéressée aux compos de mes produits et zut, le formaldéhyde c'est quand même une belle merde. J'ai donc ralenti les applications, essayé des produits plus "safe": rien d'autre ne fonctionnait. Franchement désespérée car mes ongles sont d'une fragilité à toute épreuve, ce, depuis toujours, même en prenant des compléments alimentaires.

    Et puis récemment, bonheur: j'ai enfin essayé un produit "safe" qui marche sur moi, le nail regenerator de Talika. Bon par contre dégoutée d'apprendre que l'ancienne version contenait plus et coutant bien moins cher...J'en suis au stade où je me dis que je vais tenter de faire mon propre sérum pour les ongles avec les ingrédients si je les trouve !

    Sinon les vernis Korres sont de "formulation naturelle" et la marque propose une base intéressante car les produits contiennent de la Myrrhe, produit qui a l'air miracle pour moi car il fait partie des 3 huiles sur sérum de chez Talika qui m'ont redonné espoir.
    Je n'ai pas encore testé assez sur la longueur pour être certaine que la base Korres est efficace pour fortifier mais a priori je la conseillerais à ta copine Madame jo.

    Pour la petite anecdote, je recherchais récemment sur le net un produit dont mes parents me tartinaient petite, qui calmaient les piqures d'insecte (et donc de moustiques dont je me faisais dévorer). M'étant encore faite dévorer je me suis demandé: tiens il existe encore ce produit miracle qui calmait instantanément ?
    Je découvre que ce produit a été retiré de la vente il y a quelques années car il contenait du chloral. Quand on regarde de près les ingrédients il contenait aussi .. du formol, 10gr pour 25 ml de produit. Ça pour être efficace, c’était efficace...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes que c'était efficace... o_0

      Enfin bon, je ne me souviens pas d'avoir été enduite de crème solaire après le 1er jour de plage quand j'étais gamine... on n'avait pas accès aux mêmes informations. Aujourd'hui on y a accès... encore faut-il chercher la bonne information. D'où mon billet, peut-être que certaines ne le savaient pas encore.

      Rien qu'à lire les commentaires, d'ailleurs, certaines pensent encore que ce n'est nocif qu'en le respirant. Mais il a été prouvé que la pénétration par la peau c'est encore pire, donc bon. Formaldéhyde = caca. Plus d'excuse.

      Supprimer