dimanche 5 août 2012

Les Ignorants


Les Ignorants d'Etienne Davodeau (et Richard Leroy)


L'auteur de bd Etienne Davodeau décide de découvrir le monde de son ami vigneron, Richard Leroy. En contrepartie, Richard Leroy va avoir un ouvrier agricole gratuit pendant 1 an découvrir le monde de la bande-dessinée. Ces deux-là font des métiers très différents, mais se retrouvent dans la volonté de créer quelque chose de personnel, à leur goût, sans s'intéresser aux contraintes du marché.


On navigue des travaux dans la vigne aux dégustations, des lectures imposées aux rencontres d'auteurs. Loin de créer des similitudes qui seraient forcées, les deux mondes se côtoient en s'observant, en tenant de se comprendre, sans jamais faire semblant de se ressembler. La naïveté de chacun fait le bonheur de la passion de l'autre. N'étant spécialiste d'aucun des deux domaines, mon innocence a été régalée d'anecdotes et de vrais savoirs, mon esprit gourmand récompensé par des réponses à des questions que je ne m'étais jamais posées alors que je consomme bd et vin depuis des années.


Tous les choix de l'auteur m'ont plu. Son narration par saison, son choix du noir et blanc pour mieux parler des couleurs changeantes et des paysages riches sans se perdre dans une fascination purement esthétique, sa précision dans la description des rencontres qui permet aux lecteurs d'avoir l'impression d'avoir réellement assisté à la scène, sa pudeur sur tout ce qui ne touche pas à l'objet de la quête... l'objet de la quête : une réflexion sur la création.

Que vous aimiez ou non le vin, lisez ce livre absolument, et offrez-le, il mérite amplement son succès de librairie. Je l'ai dévoré d'une traite, puis relu avec gourmandise le lendemain et je pense que ce n'est pas la dernière fois que je m'y replonge. Et s'il vous plaît, faites-vous plaisir, lisez-le avec un bon verre de vin natuel, sinon vous aurez la gorge qui souffre.


______________________________

PSsssst : en passant, mon petit lecteur, je me permets de te rappeler que j'ai une catégorie littérature culinaire où il y a deux-trois trucs slurpesque qui pourraient te plaire.

6 commentaires:

  1. J'habite un pays de vigneron. Une famille de vignerons. Un chéri qui veut avoir un vignoble. Alors das la famille tout le monde l'a lu et l'a adoré !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai acheté à Crobar pour la bibliothèque, je me réjouis de m'y plonger! Le libraire ne tarissait pas d'éloges en tous cas et son enthousiasme m'a pousser à mettre cette BD dans mon petit panier (oui, je suis facilement infuluençable hihi)

    RépondreSupprimer
  3. Mon coup de cœur BD de l'année... Pour l'instant !

    RépondreSupprimer
  4. Achetée pour l anniversaire de cher et tendre... J en ai profiter pour me laisser tenter par 2 autres titres de l auteur qui traite vraiment de sujets qui me touchent
    Merci pour la découverte Fun
    Sophie202

    RépondreSupprimer