vendredi 24 août 2012

The Dark Knight Rises


The Dark Knight Rises (Christopher Nolan, usa, 2012)

J'ai mis du temps à aller voir ce film et je n'aurais pas dû attendre aussi longtemps. Avant même d'arriver dans la salle j'avais vu des tumblr sur la mort de Cotillard, des critiques assassines, des moqueries pleines d'esprit sur twitter et plein de potes me dire "non, j'irai pas, c'est nul". Heureusement, le week-end dernier, il faisait une chaleur étouffante, je n'en pouvais plus de vider des cartons en dégoulinant, je me suis échapée de tout ça en pensant uniquement : la salle est climatisée et j'adore écrire des critiques assassines de navets, allons nous changer les idées 3h (enfin 2h44, pour être précise, sinon Monsieur Tout Le Monde il me gronde).

Contrairement à tous ces esprits chagrins, j'ai passé un excellent moment devant ce dernier Batman. Nolan est toujours excellent quand il s'agit d'ambiances visuelles. Il ne recherche pas le réalisme mais la beauté du cadre, j'en ai pris plein les yeux avec plaisir. Les décors sont époustouflants, en particulier la prison sous-terraine, la Bat-cave, les égoûts de la ville et le réacteur sous-terrain (I feel a pattern). Les effets spéciaux qu'ils soient explosifs, roulants, volants ou météorologiques m'ont été très agréables. Et c'est pour ça que je vais voir "le dernier Batman", pour en prendre plein les yeux, Nolan remplit son contrat.



Si les critiques sont si dures pour ce dernier volet soi-disant raté (je ne suis pas d'accord, vous aurez compris), c'est parce que d'autres attendent beaucoup plus du "dernier Batman". Certains trouvent que Batman n'est pas assez présent dans le film, moi j'ai beaucoup apprécié le fait que Bruce Waine soit plus présent et que ses démons internes prennent autant de place. 


C'est également ce qui permet aux personnages "secondaires" de prendre plus de place et ça devient un film chorale plus qu'un film de superhéros (au singulier). Alfred est magistral. La voleuse/Catwoman est splendide, Anne Hathaway est somptueuse, drôle, tout à fait à sa place dans ce film d'action. Le gros méchant masqué, Bane, est une excellente trouvaille qui mélange tant de méchants (Darth Vader pour la respiration, Hannibal pour l'intensité du regard ou même Jason) que ça en devient LE méchant par excellence. D'autant plus que LA méchante ne porte justement ni masque ni grimmage et est bien visible depuis le début.


Même les gentils sont plus profonds et moins lisses, car Catwoman n'est PAS une méchante, elle est juste une voleuse très douée, le commissaire n'est PAS uniquement un gentil, il a menti et son mensonge a entraîné des catastrophes, le gentil petit bleu, Joseph Gordon épouse-moi Levitt commence trop lisse mais finit avec la promesse de passer du côté sombre. L'avantage de l'imagerie Batman est que la couleur noire n'est pas celle des méchants, les méchants sont plutôt en kaki (ce qui devrait ravir même pas mal, soit dit en passant).


A part les personnages, je vous accorde que le scénario n'est pas très intéressant : un grand méchant pose un gros problème à Gotham (qui ressemble beaucoup trop à Manhattan), Batman va beaucoup souffrir et hésiter entre deux femmes (mais pour une fois il les rencontre toutes les deux sous sa forme Waine), le méchant n'est pas celui qu'on croit et, dans les toutes dernières minutes, Batman et ses alliés vont sauver la ville. Il y a des incohérances, comme dans TOUS les scénarios de super-héros. Et la fin est juste une invitation pour le prochain opus : "Robin Rises" ou un truc du genre (et je suis prête à acheter d'avance mon billet, Joseph Gordon épouse-moi Levitt Robin je l'aime déjà).

Un excellent moment donc, un film de super-héros noir, avec de belles images et de jolies explosions, un twist final (qui aurait demandé que l'enfant de la prison-trou n'ait pas les yeux aussi bleus pour que je ne le devine pas à l'avance, c'est dommage mais tant pis), des blagues, des femmes fortes et une salle bien climatisée, pour moi c'est un Batman d'été tout à fait recommandable qui permet de laisser son cerveau sur off pendant 2h44.

13 commentaires:

  1. Tout pareil.
    Sauf que la Cotillard, j'en ai raz la coquillette. Fausse intensité du jeu accentuée par une diction exagérément lente, tout ça. Prout.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien aimé aussi mais je l'ai trouvé un peu long, notamment la séquence finale (ou presque) parce qu'on sait que les gentils vont gagner donc je ne ressens pas le suspense.

    RépondreSupprimer
  3. Un gros défaut pour moi : Batman ça DOIT se passer la nuit. Je n'en pouvait plus de toutes ces scènes de jour.
    Heureusement il y a Anne porte mes enfants Hathaway.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-ce que quand on est sous terre on est vraiment de jour ? (et je suis d'accord pour un truc à trois avec Anne)

      Supprimer
  4. On m'a un peu forcé la main pour y aller. Si je mets de côté que ça m'a couté 19.- (quand même...), je trouve que c'est un film qui "remplit son contrat" comme tu dis. Je ne me suis pas ennuyé (vue la durée, c'est déjà à noter car je suis très chiant sur ce point), c'est déjà ça.
    Ce ne sera pas mon film de l'année, et je ne suis pas un expert ès The Batman (comics, films précédents etc) mais voilà quoi, ça passe plutôt bien. Et au moins c'est en 2D, ouf !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu le nombre de films que tu vois, comment se fait-il que tu n'aies pas d'abonnement ?

      Supprimer
    2. Réponse rapide : parce que je suis idiot :D

      En un peu plus développé, j'ai un pass 5 entrées Pathé et aussi la carte des cinés indépendants de ma ville (30.- par an et toutes les séances sont à 10.-, sans compter la possibilité de gagner des places pour des avant premières).

      Je n'ai jamais été tenté par un "forfait mensuel" d'une part car j'ai peur que le cinéma devienne une corvée ("zut il faut encore que j'aille 2 fois au cinéma ce mois ci pour rentabiliser ma carte", je me connais je risque de penser comme ça) et surtout je ne veux pas être lié à un réseau de distribution (surtout que je vais peu voir de films blockbusters et dans les Pathé, il y en a plus que chez les indés).

      Pour Batman, ça s'est décidé au débotté et je n'avais pas mon pass sur moi donc j'ai payé plein pot. C'est au final assez rare.

      Supprimer
  5. Les méchants sont en kaki! Ah zut, du coup ça m'a tellement fait plaisir que je n'ai même pas lu le reste de l'article.

    (si si je déconneuh)

    RépondreSupprimer
  6. Joseph Gordon épouse-moi Levitt ???? Ah non, je crois pas non... Il est à moi... A MOOOOOI!

    RépondreSupprimer