24/11/2012

Festival Lausanne Lumières


EDIT 2014 : depuis le festival a lieu chaque année, j'ai créé un album facebook pour y mettre mes photos que je trouve les plus réussies.

Probablement jalouse de sa voisine au bout du lac qui organise depuis des années des illuminations fabuleuses dans ses arbres du centre ville, cette année, Lausanne a lancé hier soir son premier Festival Lausanne Lumières (qu'elle dit inspiré de ce qui se fait à Lyon) qui durera donc du 23 novembre 2012 au 2 janvier 2013 . Mais trêve de moqueries, en fait je suis absolument ravie. Autant les lumières kitch de noël ne m'ont jamais intéressée, autant dès qu'il y a un effort d'originalité et une vraie création lumineuse, je suis attirée comme une mouche et je retrouve mes émerveillements enfantins. D'autant plus à cette période où il fait nuit quand on se lève et quand on sort du bureau, je me suis surprise à attendre la pénombre avec impatience pour aller voir ces installations.


J'ai fait quelques images des différentes installations. Certaines m'ont plu, d'autres m'ont paru ridicules, certaines sont nettement plus intéressantes à voir en vrai que photographiées et pour d'autres c'est l'inverse. Si vous êtes à Lausanne ces prochaines semaines, n'hésitez pas à faire le tour, c'est concentré autour de l'hyper-centre et c'est toujours agréable de voir une ville autrement. J'espère que certaines installations resteront comme les Lampounettes du Flon qui ajoutent une touche d'absurde dans ce quartier si design et que d'autres disparaîtront très vite (comme l'affreux cocon rouge autour de la passerelle qui est absolument atroce... sauf en photo). Et surtout, j'espère qu'il y aura d'autres éditions !

1. En pointillé

 






4. Rebonds l'installation ne fonctionnait toujours pas hier soir, ça devrait ressembler à ça : 






 

Si vous ne deviez en voir qu'une, ce serait celle-là. Le rendu photo est malheureusement sans intérêt aucun. C'est une projection sur la façade de l'Hôtel de Ville à la Place de la Palud, qui joue avec toutes ses lignes en  les déformant, les rendant floues, les faisant bouger, c'est fascinant, ne ratez pas ce joli moment pour redécouvrir, encore, ce magnifique bâtiment. 


7. Poleen


8. Lampyr

Je crois que les lignes sont censées bouger, je n'ai rien vu de tel : aucun intérêt.


 

10. Flowers 2.0

De jour, sans lumière, c'est amusant aussi.

Si ça vous intéresse, le Festival organise un concours photo qui vous permettra de remporter un appareil photo numérique. Attention toutefois, vous ne pouvez envoyer qu'une photo et vous cédez ses droits au Festival...

Encore une petite critique pour finir, je me suis amusée à chercher les installations et à les observer, j'ai vraiment pris du plaisir. Mais je trouve que tout manque d'ambition et d'ampleur. Les animaux sont amusants, mais j'aurais aimé les voir dans d'autres rues que celle-ci. Les Lampounettes sont vraiment chouettes, mais pas assez nombreuses, l'effet aurait été plus impressionnant si elles recouvraient tout le Flon. Le cocon n'a aucun intérêt tel quel (à part pour les photographes amateurs) mais il aurait été absolument fabuleux s'il avait recouvert toute la passerelle. Mais après tout, ce ne sont peut-être que des défauts de première fois. J'espère que les Lausannois répondront nombreux à l'appel de ces lumières et que les prochaines éditions seront encore plus impressionnantes. (Peut-être moins d'oeuvres mais plus de moyen pour chacune d'elle ?).

2 commentaires:

  1. J'ai juste lu l'intro, je veux pas voir les images, je me les garde pour la semaine prochaine :)

    (moi z'aime les zolies lumières.)

    RépondreSupprimer
  2. Mes préférées sont les lumitubes (!) de Benjamin-Constant, changements de couleurs fascinants qui rendent l'heure des bouchons presque agréable sur ce tronçon, le soir vers 18h.
    Dommage qu'elles ne soient allumées qu'à la nuit tombée: le temps constamment couvert et gris de ces derniers jours me donne à penser que les animations seraient aussi appréciées en journée.

    RépondreSupprimer