jeudi 30 mai 2013

Tarte à la truite fumée


En Suisse, on est Migros ou on est Coop. En général ça vient du fin fond de l'histoire familiale, de quelles barres de chocolat ou petit pain à sandwich nos parents nous proposaient au goûter. Chez moi, on habitait plus près d'une Migros que d'une Coop. Je suis donc Migros. Quand j'ai déménagé plus près d'une Coop, j'ai du passer par une phase de réadaptation. Je crois que cette affaire est très suisse, partout ailleurs il y a tellement de chaînes différentes de supermarché que l'on ne s'identifie pas à l'une ou à l'autre. Ici, personne n'a jamais vraiment réussi à faire frémir les deux géants orange et nos vies le contenu de nos frigos et placards continuent donc à être conditionnés par notre proximité avec l'un ou l'autre. En ce moment pour moi, c'est la Migros, et pas une MMM, mais une petite Migros de quartier. 

Pourquoi je vous raconte ça ? D'abord parce qu'il me fallait une intro. Mais surtout parce que la recette que je vous présente aujourd'hui est particulièrement conditionnée par l'assortiment de la Migros. Pour une tarte à la truite fumée que ton-mari-il-l'aime-tellement-qu'il-veut-t'épouser-à-nouveau, il te faut :

Préchauffer ton four (180 degrés chaleur tournante) pendant que tu prépares ta tarte.

- un fond de pâte brisée
- un oignon vert émincé
- un paquet de truite fumée

Tu disposes le tout sur ta tarte en éméchant ta truite avec les mains (c'est beaucoup plus simple que de tenter de la couper et les morceaux sont délicieux quand tu croques dans la tarte finale).


- 1/2 Cantadou au raifort (HA, tu vois qu'il fallait de la Migros. On ne trouve pas ça à la Coop. Mais tu peux facilement remplacer par 60 grammes de fromage frais aux herbes, c'est très bon aussi. Tu peux aussi prendre du fromage frais nature et de la pâte de raifort, mais attention au dosage, ce doit être un condiment, pas un ingrédient principal. Tu peux aussi utiliser du fromage frais et de la moutarde, c'est booon.) (EDIT : on me dit donc que le Cantadou se trouve aussi à la Coop, mon intro était donc foireuse, décidément.)
- de la demi-crème (la quantité nécessaire pour détendre ton fromage, qu'il soit crémeux)
- 2 oeufs (à battre dans un bol à part jusqu'à qu'ils soient mousseux)

Quand les deux bols sont à la bonne consistance, tu mélanges les deux énergiquement, puis tu répartis sur ta tarte.


Tu peux rajouter des lamelles d'une demi-boule de mozzarella. Mais tu peux aussi t'en passer.


Après 15-20 minutes de cuisson (ça dépend des fours), ça devrait ressembler à ça. A manger avec une salade verte bien vinaigrée.


PS : j'avais publié une recette sur marmiton avec les mêmes ingrédients, elle est toujours tristement orpheline de commentaire, à votre bon coeur... -> Conchiglione  farcis façon funambuline (recette inventée pour les 50 ans de ma Môman)

12 commentaires:

  1. Depuis quand on ne trouve plus de cantadou à la coop?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Ben tant mieux alors. Il me semblait que c'était un produit Migros.

      Supprimer
    2. Le Cantadou est justement une "vraie marque" et on l'a trouvé d'abord à la Coop.

      Supprimer
  2. Moi je préfère la Coop, mais ça m'empêchera pas de faire cette tarte qui à l'air trop bonne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu viendras me donner ton avis après digestion ?

      Supprimer
  3. Mon problème est que j'ai toujours été un peu des deux, ça compliquait pas mal les choses (le yaourt machin de la Migros, mais la sauce truc de la coop).

    Enfin, maintenant, je suis Esselunga.

    Comme quoi, on s'adapte à tout ^_^

    RépondreSupprimer
  4. En Belgique il y a un peu ça : le clan Delhaize et le clan GB (désormais souvent Carrefour). De ce point de vue, je suis en couple mixte. Avec pour mon clan l'avantage de la proximité - souvent déterminante.

    Et maintenant j'ai faim, tiens, justement.

    RépondreSupprimer
  5. Je défie la Coop ou la Migros de faire une pâte brisée toute prête qui ressemble à de la pâte brisée maison (je suis une intégriste chiante de la pâte maison :-D)...
    Tout ceci (psychorigide) mis à part, j'ai jamais tenté une tarte salée avec du poisson et c'est bien con, tu me donnes envie (graou), donc, tout désir étant bon à prendre, merci beaucoup !!

    RépondreSupprimer