dimanche 5 mai 2013

Vine


Début 2013, une nouvelle application permettant de faire de courtes vidéos est apparue sur l'App Store (EDIT : et depuis mai 2013 pour les autres smart phones). Mon ami Hatman, toujours à la pointe quand il s'agit de détourner un outil pour le bienfait du lol, m'en a très rapidement parlé et depuis nous scrutons ce nouveau médium. Du coup, Hat' vous a pondu un petit billet, que voici :


Avec un concept aussi limité, des vidéos de 2 à 6 secondes, carrées et en boucle, sur iPhone, on aurait pu craindre que Vine soit juste une version filmée d’Instagram avec des gifs animés de bouffe. Heureusement, il n’en est rien. A la place il y a des ados américains qui n’ont pas envie d’aller à l’école. Mais pas que. Il y a aussi beaucoup de bébés, de chiens et de majorettes.


Mais pas seulement.

Il y a quand même des gens qui ont réussi à en tirer un meilleur parti. Eux :




Pour la plupart, ils sont américains. Car autant Vine a l’air de bien marcher aux USA (numéro un des téléchargements sur l’App Store US), autant il semble absent en Europe (sauf pour quelques Vines suédois qui apparaissent de temps en temps dans les vidéos populaires).


Il y a donc peu de Français, mais quand même : Boulet, AK, Kyan Khojandi et Bruno Muschio de la série Bref. Peut-être faudra-t-il que quelques célébrités s’en emparent pour que Vine décolle de ce côté-ci de l’Atlantique (et/ou que l’application sorte sur Android).


Hatman, sur Vine.





Si (comme moi) vous avez d'autres questions sur Vine, ou infos à partager, ou "viner" à conseiller, n'hésitez pas à les partager en commentaires.

Mon vine quant à lui reste minimal, mais j'explore ce qui s'y trouve avec bonheur. (Sur vine, on peut voir les likes de chacun, c'est un outil très pratique pour découvrir de nouveaux viners). Parmi mes favoris : la première pub, le remake en 6 secondes, la table toaster et le monstre marin. Et ne me demandez pas pourquoi, mais j'ai développé une fascination pour les #minimalvine.


PS : on trouve Hatman, raconteur d'histoires à plein temps, sur facebook et twitter.


EDIT : Adam Goldberg dont on parlait ici, après avoir fait une chronique Vine pour le Festival de Cannes a réalisé un clip entièrement composé de vine, et c'est sublime. Cette application fascine et ses utilisateurs talentueux me fascinent.

3 commentaires:

  1. Heureusement que j'avais fait deux Vine de chat, parce que ça manque un peu de trucs mignons ;-) Mais sinon ça se croque avec plaisir, et chic chic, des liens, merci !

    RépondreSupprimer
  2. Thanks for the mention. :D
    But no, I'm not American.

    Pinot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dear Pinot,

      First of all thank you for your visit, I'm flattered :-)

      I rectified, sorry for the mistake. Our point was that Vine is not used as much in Europe (in particular French-speaking Europe) than in the English-speaking world.

      And thank you so much for your always inspiring vines. (And your daughters ones also :-) ).

      Supprimer