mardi 11 juin 2013

Séries : en ballotage


Après mes coups de coeur pour des nouvelles séries ou des séries qui continuent et vieillissent bien, un petit point sur celles qui m'ont déçues.

Mouarf

J'ai continué à regarder The Big Bang TheoryHow I Met Your MotherModern Family et New Girl, mais ça s'enlise. Et je dis ça parce que je suis gentille et que ça ne dure que 20 minutes par épisodes, vivement la fin. Comme je l'annonçais avec ma catégorie mouarf en marsThe Carrie DiariesCougar Town et Glee, n'amènent rien. Je regarderai la rentrée prochaine de The Cougar Town et de Glee car ils me font encore sourire, par contre j'ai abandonné The Carrie Diaries en cours de route, c'est vraiment trop niais, dommage, un retour dans les années 80 aurait pu marcher, ils n'ont pas assez exploité ce ressort pour se contenter du teenager amoureux et là c'est trop tard, la série ne verra pas de seconde saison.

Peut-être que je passe un peu vite sur ces sitcoms, mais elles ne méritent pas un mot de plus. Je me réjouis néanmoins de leur trouver une remplaçante (ce ne sera pas The Goodwin Games, abandonnée après 3 épisodes). Mais passons à un peu plus réjouissant :


Bobs burgers est toujours aussi vitriolé, comme un The Simpson où on autoriserait les gros mots et les vraies pensées cochonnes ou amorales. Homer passe pour un gros nounours à côté des atroces enfants de Bob, un bonheur régressif et toujours cynique que je continuerai à déguster. (Depuis le nouvel arrêt/redépart/re-arrêt de Futurama -je n'arrive plus à suivre- c'est la dernière série animée que je regarde, mais vous trouverez d'autres idées dans cette excellente série d'articles.)


La saison 4 d'Arrested Developpement est par contre une énorme déception. je faisais partie de la foule en délire quand ils ont annoncé, enfin, la saison 4 sur Netflix. J'ai regardé les trailers, cherché des infos, noté la date de sortie. Puis j'ai regardé ces 15 épisodes.
Contrairement aux saisons précédentes, ici chaque épisode est concentrée sur un des personnages. (Chaque générique est donc adapté en fonction, les génériques sont drôles, truffés de mini-blagues sur le fait que c'est un nouveau network qui diffuse, aussi drôle que les différentes annonces qui ont eu lieu avant la diffusion.) Ce pourrait être une bonne idée, surtout pour le côté confrontation des points de vue. Mais c'est raté. Certains personnages ne sont pas assez bons pour monopoliser tout un épisode. Gob par exemple est un personnage secondaire fabuleux mais un personnage principal pitoyable. Et ce n'est pas le seul. Cette série fonctionnait particulièrement bien sur le côté chorale de bras cassés. Quand on les prend un par un, ça devient juste pathétique. Il reste des dialogues absolument fabuleux et des trouvailles hilarantes, mais pas autant que les trois premières saisons. Et je ne suis pas la seule à être déçue.



Pretty Little Liars : la série reprend avec sa quatrième saison le 12 juin, je serai au rendez-vous, même si c'est niais et adolescent,  je n'arrive pas totalement à m'en lasser. Probablement pour des raisons de manucures.


***************



Bon débarras





Arrow jouait sur l'action et les abdos à se damner du héros, malheureusement, malgré un côté plus noir que prévu, la niaisitude du propos et les acteurs, tous (ou presque) mauvais autour du héros m'ont lassée. J'ai vu la saison entière mais on ne m'y reprendra plus.




Hemlock Grove est une série Netflix, ce qui veut donc dire tous les épisodes d'un coup. Cette stratégie a fabuleusement marché pour moi pour House of Cards, mais a été un échec pour Arrested Developpement et Hemlock Grove. Cette série se passe dans une petite ville américaine, il y a une ambiance noire et fantastique, des complots adolescents mais des personnages adultes suffisamment travaillés pour être intéressants, les scénaristes et la mise en image ont clairement voulu donner un côté Twin Peaks (ville paumée + freaks) en y ajoutant un loup-garou qui collabore avec un vampire. Bon, je n'y suis pas réfractaire au côté loup-garou/vampire, mais là franchement, à part les image particulièrement belles, j'avoue m'être ennuyée et carrément endormie devant certains épisodes. Je n'ai pas regardé les 3 derniers.



Revolution était déjà très très très clairement un navet dès les premières minutes de son premier épisode. Mais ça avait l'air d'un navet qui pouvait être jouissif. Et ces dernières années j'ai eu des surprises avec des séries qui s'annonçaient mal et qui finalement s'amélioraient (comme Falling Skies qui a repris flamboyeusement dimanche pour sa 3e saison que je ne vais pas rater). Il s'agit d'un futur proche où toute électricité a disparu de la surface de la planète et où des cheffaillons se sont partagés les Etats-Unis (on n'entend jamais parler du reste du monde, c'est en général un très bon signe de navet). On suit un petit groupe de rebelles qui ne savent pas trop ce qu'ils vont faire, comme les scénaristes de la série apparemment. Quatre épisodes avant la fin de la saison, on apprend comment et pourquoi l'électricité avait été coupée et là, plus aucun espoir n'est permis, cette série est vraiment une des pires vues ces dernières années, avec Terra Nova peut-être,  mais je n'avais pas réussi à en regarder plus qu'un épisode. Pour celle-ci, j'ai vu toute la première saison, ne pouvant pas croire que ce serait aussi mauvais. Mais si, du début à la fin, un sans faute pour la cohérence : une daube. Tout est stupide, mal joué, mal raconté. Pour une série dramatique, ils ont réussi leur coup : c'est dramatiquement mauvais.


Alphas
J'avais suivi d'un oeil parce que le côté super-héros me manquait, mais ce n'était vraiment pas à la hauteur et la série a été annulée, sans regret.

Don't trust that bitch in apartement 23
Sympathique sitcom absurde et souvent mal jouée, j'ai pouffé de rire devant ses extravagance. Je n'ai jamais compris pourquoi elle avait été renouvelée pour une 2e saison. Il n'y aura pas de 3e, tant mieux.

Life's too short
Ce faux docu marchant sur l'unique ressort comique d'un nain comédien qui n'a jamais vraiment été star n'était pas fait pour durer, malgré le talent de Ricky Gervais. Je suis étonnée que la première saison ait été diffusée entièrement, j'ai abandonné au 2e épisode.

The Americans
Malgré des acteurs crédibles et une narration plutôt intelligente, le côté agents secrets russes planqués m'a juste fait des frissons dans le dos. J'ai tenu 3 épisodes.

Il y a aussi, abandonnées dès le pilote ou l'épisode suivant et que je vous déconseille vivement : 666 Parks Avenue1600 PennThe Mindy ProjectThe New NormalZero Hour.



A moins d'une énorme surprise cet été, je vais probablement revenir en septembre vous parler des nouveautés de la rentrée. Si vous avez des séries à me conseiller entre temps, n'hésitez pas ! Et si vous avez envie d'en découvrir d'autres, je tiens ma page série de séries à jour...

12 commentaires:

  1. Testé et rejetté également : the goodwin games.
    Sinon, dans les trop peu connus avec déjà deux saisons : Men at work.
    Dans les nouveautés, j'attends encore quelques épisodes mais j'aime bien Family Tree. Je dois aussi tester The Fall.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note Men at Work. Par contre, Family Tree je n'ai pas accroché au pilote.

      Supprimer
  2. Je n'ai pas encore trop regardé la prog' de la rentrée mais comme ça, je dirais que Crossbones peut être pas mal du tout (des pirates, la naissance d'une république indépendante) même si finalement Hugh Laurie ne sera pas au casting. J'ai très peur de Almost human, parce que JJ Abrams nous a habitué au bon (Person of interest, qui passé les 5ers épisodes devient très intéressant) comme au pire (Revolution, est ce normal de vouloir que tous les personnages meurent dans d'atroces souffrances ?).
    Sinon cette année, Rectify fut une bonne découverte, tout comme Ripper street. Mon coup de coeur reste Banshee, qui ne payait pas de mine mais s'est révélée être pas mal du tout du tout. Coup de coeur aussi pour Vikings.
    En ce moment, je suis Hannibal dont la réalisation léchée me rend admirative (et me fait faire des cauchemars)
    J'attends impatiemment la nouvelle saison de Hell on wheels. J'ai hâte d'en finir avec Dexter. Je regarderai Sookie Stackhouse se mettre dans des impossibles situations dans la nouvelle saison de True Blood. Et je ressentirai un plaisir coupable en regardant Pretty Little Liars.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je parle de Hannibal dans mon billet sur les nouveautés, je trouve sympa, mais je trouve que ça tourne déjà en rond, je ne lui donne pas long feu. Dommage, c'est très abouti visuellement et j'aime beaucoup le "couple" d'acteurs principaux.

      Sinon, je note Crossbones et Banshee, pas entendu parler, je testerai, merci !

      Supprimer
  3. Dans la catégorie des navets suprêmes, tu oublies l'inénarrable Défiance, ses effets spéciaux pourris, ses maquillages d'aliens à se tordre de rire, ses acteurs flapis et son scénario poussif. À côté des trois premiers épisodes (pas allé plus loin, je risquais le suicide), le pilote de Terra Nova semblerait un chef d'oeuvre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Défiance j'ai vu la bande-annonce et jamais testé le pilote, tu me confortes dans mon choix !

      Supprimer
  4. Je suis Revolution et attend chaque mardi avec impatience. Certes, on peut être un peu déçu de JJ Abrams sur ce coup là, mais le sujet traité est intéressant (même si certaines incohérences : comment un mec avec une épée défonce une armée entière qui ont des guns). La saison 1 n'est pas encore terminée, accroche toi!
    Pour le reste, je suis d'accord avec toi sur les HOW I MET, BBT... c'est toujours la même chose!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La saison 1 est terminée hein :) Et le season finale est un condensé de ce qu'il y a de pire dans cette série : Miles superhero, Rachel froide et mauvaise actrice, cliffhanger foireux, Charlie monoexpressive. Le seul personnage qui a ma grâce est celui de Neville.
      Je ne sais pas si on peut parler d'incohérence ou de "allez les mecs on fait c'qu'on peut vu qu'on est en roue libre depuis 8 épisodes" ^^

      Supprimer
    2. Même avis. Pourri pourri pourri.

      Supprimer
  5. Hello Hello, pourrais tu m'expliquer comment tu arrives a avoir Netflix, parce que je n'y arrive pas du tout (je suis chez Swisscom)! Je suis super super interessee!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas accès à Netflix. Je télécharge...

      Supprimer
  6. Tu es bien sévère avec 1600 Penn, cette série m'a plus fait rire que toutes les autres citées dans ce billet. Certes, il faut peut-être se forcer un peu pour les deux premiers épisodes, mais ensuite ça devient un régal.
    Et jette un oeil à Dates sur Channel 4, avec Oona Chaplin. Ça pourrait te plaire.

    RépondreSupprimer