mardi 31 décembre 2013

Bruxelles Ice Magic


Dans les jours qui viennent, je vais vous inonder de billets sur Bruxelles et Amsterdam, des expos à voir, des conseils de voyage, des adresses, considérez-vous comme prévenus. (Vous les retrouverez tous dans ma page Voyages, voyages.) (Passez un bon réveillon avec Desirless !)

Je commence par Bruxelles Ice Magic, une exposition de sculptures sur glace saisonnière visible jusqu'au 9 février 2014 (et qui sera probablement reconduite l'hiver prochain). Les expos de sculptures sur glace pullulent depuis quelques années, à Bruxelles, ô comble de l'originalité, les organisateurs avaient décidé de s'inspirer de la bande-dessinée. Le principe de l'expo : une balade dans un chapiteau fermé maintenu à -6 degrés dans lequel vous passez devant plein de statues et de décors en tentant de prendre les meilleures photos possibles entre les nombreux autres visiteurs, pour la somme de 15 euros que je trouve exorbitante pour 30 minutes d'expo (mais on aurait pu y passer plus longtemps si on voulait, sauf qu'à -6, non merci). Ne venez pas si vous n'avez pas prévu des couches supplémentaires pour vous réchauffer et assez de batteries pour faire des photos (et acheter votre billet à l'avance évite de faire la file).


Les deux choses que j'ai le plus appréciées sont les décors, qui permettaient plein de points de vue différents et créaient des atmosphères assez magiques photographiquement parlant grâce aux nombreux spots de couleurs et les jeux avec les différentes "textures" de glace, transparente, opaque, entre les deux, d'un seul bloc, en briques de différentes tailles ou carrément en neige. Je regrette de n'avoir pas pris plus de photos abstraites du genre, si c'était à refaire, j'irai encore plus couverte et du coup beaucoup plus lentement.


Le côté BD quant à lui est plus un prétexte qu'autre chose. C'est amusant de reconnaître de quoi l'on parle, la BD belge est évidemment bien représentée et ça m'a amusée de voir certains héros de mon enfance en glace, mais l'impression générale dénotait plus d'un soucis de popularité que d'érudition dans le domaine.

Même Moulinsart a donné son avis apparemment !

Au final le parcours est peu étendu, mais plein de recoins qui mériteraient d'être vus plus au calme. Sauf que les spectateurs sont très nombreux et enthousiastes et que tout le monde veut sa photo parfaite. J'ai été très impressionnée par certains rendus visuels et par la dextérité nécessaire face à certaines sculptures, un peu moins par les lumières qui étaient parfois excellentes et parfois inexistantes. L'agencement des lieux est aussi très bien pensé. 


C'est bien pensé à tous les niveaux d'ailleurs, du lieu (devant le Palais), au parcours, au bar en glace qui attend les plus alcooliques courageux à la fin, au café qui attend les visiteurs congelés à la sortie. Une affaire bien rodée qui roule. Et ce côté commercial aurait pu m'horripiler. 

Sauf que j'y étais avec Armalite, Monsieur Tout le Monde et Shalf et que je pourrais faire n'importe quoi avec eux ce serait chouette et toujours trop court. (Le compte-rendu de cette expo par Armalite.)


J'en profite pour remercier Armalite pour ce magnifique snood d'anniversaire que je vous exhibe avec ma nouvelle coupe de cheveux, parfaite pour le vent bruxellois !


Et je vous souhaite une très belle année 2014, avec des rêves réalisés, une santé sans nuages et des amis aussi merveilleux que les miens !

2 commentaires: