samedi 4 janvier 2014

Bruxelles : où loger où manger où boire ?


Durant mes premiers séjours à Bruxelles, je dormais dans le lit de l'habitant, la question de "dans quel quartier réserver un hôtel" ne s'est posé que plus tard. Et j'ai trouvé le quartier parfait où loger à Bruxelles : la Place Sainte Catherine. Il y a plusieurs lignes de métro à proximité immédiate, de nombreuses lignes de bus aussi, pleiiiiiiiiiins de bars et restaurants de toutes sortes et c'est à distance piétonne de la plupart des lieux à voir du centre ville. ET il y a deux hôtels qui font très souvent des promos web très intéressantes (le Novotel et l'Ibis, préférez le 1er pour son confort, mais le 2e suffit largement s'il s'agit uniquement d'y dormir et de se doucher...). (Le quartier s'appellerait plutôt Bourse, mais Ste Catherine c'est plus mignon.)


Alors, que faire dans le coin ? D'abord, si vous venez en hiver, laissez-vous tenter par un tour en grande roue (€4) sur la place transformée en abominable marché de noël (où on peut boire du vin chaud -chez l'Argentin et nulle part ailleurs me dit-on- et manger fondue et raclette au chalet suisse, ahem), en haut de celle-ci vous verrez du Palais de Justice à l'Atomium, c'est très impressionnant. (En parlant de l'Atomium, je vous recommande absolument la visite, j'ai adoré, le voir de près, monter dedans et comprendre son architecture et un peu mieux l'architecture de Bruxelles, mais pitié, n'allez pas au café dans la boule du sommet, ce n'est PAS une bonne idée, non.)


Mais la place et ses alentours regorgent d'autres trésors, comme ce monument Au Pigeon Soldat (j'aime les Belges), un manège steampunk qui me fascine et de très jolies devantures et façades.


Depuis Sainte Catherine vous être près de tout : 
  • le Boulevard Anspach (qui permet de très jolies photos malgré ce qu'en pensent les Bruxellois) où vous trouverez Brüsel, la meilleure librairie BD du monde et l'Ancienne Belgique (où je n'ai jamais mis les pieds mais qui est apparemment LA salle de concert, même si tu ne viens que pour boire une bière...)

  • la Place de la Monnaie où a été installé une très intéressante sculpture nommé Iceberg, sorte de tunnels qui vous immergent dans des ambiances sonores passionnantes quand vous les traversez, entre cette place et la Bourse, de nombreuses rues très commerçantes et/ou touristiques, ce qui ne les empêchent pas de loger des petits secrets invisibles si l'on passe trop vite... 

  • les Halles Saint Géry qui abritent un café et sont entourées d'autres cafés bars avec de très jolies terrasses (c'est un peu touristique, mais ça reste tout à fait agréable), dans les rues alentours, il y a quelques trésors cachés dont ce petit morceau de canal, perdez-vous, c'est l'endroit idéal !

  • Vous êtes également à 10 minutes à pied de la Grand Place et du Manneken Pis (ainsi que de la Janneke et du Zinneke, mais je vais vous laisser les chercher, ça fait tout leur charme !)
  • Les Galeries de la Reine où, dans la galerie perpendiculaire, il y a ma librairie favorite de Bruxelles, Tropismes
  • En vous éloignant un peu plus encore, ma place favorite de la ville : la Place Albertine. J'aime son jardin, j'aime sa vue, j'aime son cube en verre qui contraste totalement avec le reste, j'aime ses bancs design, j'aime son horloge historique, j'aime ses statues de fillettes qui jouent, j'aime son calme alors qu'elle est entourée de rues bourdonnantes. Juste à côté, le musée Magritte qui sera ma prochaine visite !
 

Bon, tout est tout près, mais si on a vu tous ces lieux, ça fait au moins trois heures qu'on marche, il fait faim et soif, non ? Mes chouchous :
  • le Selecto (rue de Flandre)
  • le Crachin (rue de Flandre) : délicieuse et minuscule crêperie bretonne dont la crêpe au caramel au beurre salé servie sur ardoise, recouverte du dit caramel avec de la fleur de sel est absolument addictive
  • Ellis Gourmet Burger (Place Sainte Catherine) : bien que pratiquant des prix exagérés (pour Bruxelles), leurs burgers sont très bons et je suis totalement accro à leur pot de thé froid qui guérit n'importe quelle gueule de bois (avouez que c'est pratique à Bruxelles...) et surtout... ils servent non-stop. Si le réveil est difficile, le Ellis peut vous sauver la vie (et l'estomac).

 
  • Bia Mara (A côté de la Bourse) : un fish & chips où vous pourrez choisir 4 types de fritures différentes (chacune avec un poisson différent) et un grand assortiment de sauces. Le poisson est exceptionnel, mais vous pouvez aussi choisir du poulet ou de la tempura de légumes. Service continu toute la journée également, la déco industrielle me plaît beaucoup et je trouve la démarche sincère (du "bon" fastfood avec ingrédients sains, fait maison et minute).
  • les Halles Saint Géry dont je vous parlais plus tôt, mais surtout la place entourée de terrasses qui rend l'endroit si accueillant
  • A la Bécasse (A côté de la Bourse) : en face de l'impasse Saint-Nicolas de la photo ci-dessus, tout aussi dure à localiser, vous pourrez y déguster 4 lambics en petites quantités pour comprendre les goûts existants de ce breuvage qui n'est brassé qu'à Bruxelles (une sombre histoire de bactéries et de levures sauvages qui ne vivent qu'ici et qui permettent ces merveilles), vous pourrez aussi manger une jolie variété d'amuse-bouche ou de tartines (le reste de la cuisine est, comment dire, au mieux sans intérêt). Le lieu est charmant, tout en bois, on se croirait revenu plusieurs décennies en arrière, malgré une ou deux tables de touristes (comme vous) on a l'impression de toucher à quelque chose de la vraie Bruxelles (d'il y a quelques décennies, donc), si difficile à apprivoiser.
  • Les Gens que j'aime (Près du Boulevard Anspach) : charmant café où la déco hétéroclite est très chaleureuse, la musique toujours agréable, on est bien assis, bref on a envie de passer l'après-midi à lire ou à se raconter des histoires entre amis en se reposant les pieds avant la prochaine balade
  • Le Cercle des Voyageurs (Près du Manneken Pis) : la déco est fabuleuse, faites le tour avant de choisir dans quelle salle vous asseoir, est-ce que ce sera sous le jardin vertical, sous la voûte cartographiée ou dans la bibliothèque ? On boit de l'excellent vin au verre (de la bière aussi, évidemment) et on y mange très bien également (petits budgets s'abstenir). Le lieu propose aussi des concerts et des expositions.
  • L'Arcadi (Galeries de la Reine)

Ma sélection est totalement subjective, on est en plein centre et ces quartiers sont évidemment très très riches en bars, restaurants, cafés, snacks, etc. Les lieux que je cite ici sont ceux où j'ai passé du temps et où je retourne volontiers à chacune de mes visites. Si vous avez d'autres propositions dans le quartier, je suis preneuse ! (Oui, je te parle toi le Bruxellois !)


PS : pour l'occasion j'ai aussi édité mon billet qui porte principalement sur Ixelles en rajoutant mes adresses préférées du quartier.

3 commentaires:

  1. 90453087 calories en un post \o/ Entre toi et les Armamtlm, c'est bon, je pense que j'ai un bon stock d'adresses, merci, chou ;-)

    RépondreSupprimer
  2. (Disons Armtlm... mais évidemment c'est un peu difficile à prononcer ^^)

    RépondreSupprimer