dimanche 16 mars 2014

Un physicien entre dans un bar

John Ellis © Claudia Marcelloni

Je vous ai raconté que j'allais m'amuser avec le compte Instagram du festival Cineglobe qui a lieu au CERN la semaine prochaine. (C'est entièrement gratuit, les projections comme les soirées, je vous encourage à y aller !) Avant le festival a lieu, depuis hier, un hackathon organisé par le Tribecca Film Institute. J'ai eu la chance de voir les participants commencer leur travail qui s'achèvera mercredi soir. Mais j'ai surtout eu l'occasion de rencontrer John Ellis et d'écouter sa présentation du CERN et du LHC.

Quand quelqu'un est capable de t'expliquer ce qu'est un boson de Higgs, en te faisant rire, tu sais déjà qu'il fait partie des plus brillants cerveaux humains. Quand tu vas fouiller un peu sa biographie par la suite, tu comprends à quel point.

Je vous encourage vivement à voir son talk à la OKCON de 2013 :



Ce talk est similaire à ce que j'ai vu. A la différence qu'il insiste sur la chance extraordinaire que nous avons eu que ce soit le CERN et sa volonté d'ouverture qui ait initié le web, ce qui nous a permis d'avoir un seul World Wide web aujourd'hui et pas un "google-web", un "amazon-web" et un "apple-web". Il raconte aussi la richesse du réseau de scientifiques autour du monde qui travaillent d'une manière ou d'une autre avec le CERN et le LHC.


Dans le talk qu'il a fait pour les participants au #TribecaHacks (vous pouvez en voir un tout à fait similaire ici), il insistait plus sur le CERN lui-même en nous racontant à quel point le LHC est fabuleux. Avec des exemples très simples (hum), saviez-vous que le LHC comporte plus de vide que tout notre système solaire ? Saviez-vous que les aimants composant le LHC sont refroidis à 1,8 degrés plus froid que l'espace ? (Ce qui lui permet la blague "Particle Physics is 1.8 degrees cooler than cosmology!")

Un homme brillant, qui maîtrise la vulgarisation de son sujet avec élégance. Une rencontre que je ne suis pas prête d'oublier.

Et, juste pour le plaisir, un aperçu du lieu où se déroule le Hackathon. Les résultats des 7 groupes participants seront dévoilés le 19 mars à la soirée du Cineglobe.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire