mercredi 11 juin 2014

Lausanne à Table : le programme complet



Enfin, j'ai le droit de vous parler en détails de ce programme de Lausanne à Table, ça me démange depuis des mois. Comme il y a énormément d'événements très différents, afin que vous ne ratiez rien de ce qui pourrait vous intéresser, je vais tenter de vous guider un peu. Tout d'abord, il y a deux sortes d'événements : les événements ouverts à tous et les événements qui nécessitent une inscription préalable. Pour ceux-ci, je vous conseille de vous dépêcher, certains seront complets dans moins de 12h si l'on en croit les années précédentes.

Pour les événements ouverts, on se réjouit de vous y rencontrer nombreux ! Je serai présente à tous les événements (sauf ceux qui se répètent plusieurs fois où je ne participerai qu'au premier d'entre eux) et je tenterai de vous raconter ce qui s'y est passé si vous ne pouvez y être. Si vous venez, je me réjouis de vous croiser et/ou de lire/voir ce que vous avez vécu. Pour ce faire, je serai à l'affût du tag #LausanneàTable sur twitter et Instagram.

Des questions ? N'hésitez pas à nous les poser ici, sur facebook ou sur twitter !

Des suggestions ? Envie de participer au Restaurant Day ? Des idées : atable@lausanne.ch

Vous êtes blogueurs, vous avez envie d'en savoir plus et/ou de participer à certains événement ? funambuline@gmail.com



Les événements ouverts à tous :


Toute la journée, des stands d'artisans locaux seront sur l'Esplanade de Montbenon et vous proposeront leurs spécialités. Comme les années précédentes, il y aura aussi des barbecues (et des bouchers sur place pour acheter de la viande à griller si vous le souhaitez) et des tables à disposition, des animations pour les petits (et les grands enfants) et surtout, on l'espère, du soleil.
(Malheureusement, s'il pleut ce jour-là tout est annulé.)

Comme l'année dernière, les habitants ont la possibilité, ce jour-là, de créer un restaurant. Les inscriptions pour le faire sont ouvertes jusqu'au 25 juin (envoyer un mail à atable@lausanne.ch ). Pour les autres, le 17 août est un jour de découverte et de dégustation, le programme complet des restaurants éphémères sera dévoilé le 1er août.
(Mon Restaurant Day 2013 pour vous faire une idée.)



La Place Saint-François se transformera pour l'occasion en Marché des Vignerons, à chacune des dates des vignerons locaux (différents à chaque marché) viendront présenter leurs produits entre 11h et 18h. En achetant votre verre de dégustation vous aurez donc l'occasion de goûter à nos nectars locaux, mais surtout de rencontrer et de discuter directement avec ceux qui les produisent.
(Si vous nous suivez sur twitter et Instagram, vous aurez l'opportunité de gagner des dégustations gratuites en juillet et août.)


Pour la deuxième fois, la Fondation ProSpecieRara organise un grand marché d'automne à Sauvabelin. Des stands pour déguster des produits locaux, des explications et expositions sur les espèces rares animales et végétales, de quoi se restaurer, s'informer et se sensibiliser à la biodiversité. J'étais au marché 2013, j'ai passé une journée magnifique.

La 5e génération de la famille Demont qui gère la ferme Saugealles ouvre les portes de son exploitation. Qu'est-ce que le métier d'agriculteur aujourd'hui ? C'est l'occasion de le découvrir lors de cette journée. Ils sont maraîchers (présents au marché de la Palud), éleveurs, producteurs laitiers, et produisent également de l'énergie pour la Ville de Lausanne grâce à leur installation de biogaz et à leurs panneaux solaires.
Il sera possible d'acheter leurs produits et ceux de leurs voisins lors d'un mini-marché, il y aura des animations pour les enfants et une soupe géante avec leurs produits sera confectionnée et offerte.


Les événements sur inscription :


Qui n'a jamais rêvé de voir de près la cuisine d'une table étoilée et de rencontrer son Chef ? Ces tables portent bien leur nom car ce seront autant d'occasions de vivres des soirées uniques, dans quatre restaurants : la Brasserie du Grand-Chêne et la Table d'Edgard pour le Chef Edgard Bovier, la Table d'hôtes Source des Saveurs pour le Chef Eric Godot et le Restaurant d'Anne-Sophie Pic pour le Chef Kevin Gatin (fraichement arrivé du restaurant d'Anne-Sophie Pic à Valence).
Si cette expérience vous tente, les inscriptions sont ouvertes, les tables seront tirées au sort. Vous pouvez réserver pour une ou deux personnes, jusqu'au 25 juin, tous les détails sur le programme officiel.


Pierre Corajoud est un homme qu'on aimerait tous avoir dans nos amis. Cette année il nous fait à nouveau le cadeau de nous balader en ville à la découverte de ses chemins et de ses adresses préférées. Une balade sucrée en juillet, une balade salée en août et une balade potagère en septembre. 
Elles sont gratuites mais les places sont limitées, n'oubliez pas de vous inscrire ! EDIT : les balades affichent complet !

Déguster du chocolat en se promenant sur le lac sur un bateau solaire (et donc silencieux). Est-il besoin d'en dire plus ? Réservations indispensables.
Un petit bonus, la dernière croisière Chocolac, le 11 septembre, permettra de déguster des accords entre vins et chocolats.

Vous êtes nombreux à l'attendre, où se passera cette Grande Table des Lausannois cette année ? A la caserne de pompiers ! Ce que je peux aussi vous dire, c'est que 7 Chefs, chacun avec ses spécialités, se relaieront au cours du repas pour le plus grand plaisir de vos papilles.
Les inscriptions débuteront le vendredi 13 juin dès midi, en espérant que ça vous porte chance... l'année dernière, la Grande Table était complète en 10 petites heures... EDIT : en 2h, les 200 places de la Grande Table des Lausannois ont été réservées, quel succès !







Un dernier détail, le site de Lausanne à Table est tout beau tout neuf. Vous y trouverez tous les détails pratiques dans l'onglet "Evénements". "Notre food reporter" c'est de moi qu'il s'agit, je serai donc peut-être moins présente sur ce blog cet été, mais vous me retrouverez là-bas. "Les Toqués du goût" sont les fameuses interviews de gourmands connus ou anonymes lausannois, passionnants à lire. Vous avez plébiscité la rubrique "Des vins à déguster", elle est toujours là et pour terminer deux rubriques où vous trouverez des photos, des articles et du matériel visuel si vous êtes journaliste ou blogueur, et un dernier onglet où tous les partenaires, sponsors et/ou gourmands sont mis en avant, il y a de jolies adresses à retenir !

Hiiiiiiiii, je me réjouis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire