mardi 17 juin 2014

L'été à Lausanne


Depuis que je suis installée à Lausanne, j'ai l'impression de découvrir chaque année combien cette ville bouge et est passionnante, en particulier en été. 2014 ne fait pas exception à la règle.

Les Estivales
Lausanne est tellement active l'été que la Ville a mis en place "Les Estivales" qui permet de se tenir au courant de toutes les manifestations existantes grâce à leur guide complet et qui en rajoute encore un peu, si ce n'était pas suffisant. Pour tous et toutes, du plus petit au plus âgé, des amateurs d'art ou de musique aux rats de musées, des mollets frétillants (Corajoud est partout) aux plus contemplatifs. Seul problème : réussir à choisir.





Lausanne à Table
J'y serai, évidemment, et je me réjouis de vous y croiser. Programme complet.



Festival de la Cité
Chaque année la Cité est envahie. Cette année (et pour les quatre années suivantes) malheureusement, la Place du Château sera en travaux. Le Festival de la Cité portera donc très mal son nom, mais il continuera à nous réjouis, surprendre, émouvoir et amuser ailleurs dans la ville. Son programme est alléchant, comme chaque année. Je me réjouis en particulier de découvrir, en vrac et sans exhaustivité aucune : Anitya, Around the Block, Remote Lausanne, Flat, Track, et, sans surprise, La Cuisine et Tripes Story !



Lausanne Jardins
Manifestation périodique à Lausanne (tous les 5 ans ?), Lausanne Jardins m'enchante. Des jardins les plus conceptuels aux plus spectaculaires, dans toute la ville, accompagnés de toutes sortes d'événements (expositions, conférences, partenaires divers et foufous), de juin à octobre. Je n'ai pour l'instant vu que les si poétiques fleurs de pavé "Micro-Cosmos" à la Place Chauderon, je suis conquise.
Si vous voulez en voir plus, ils sont très actifs sur Instagram


©Kevin Seisdedos

Art en ville
Art en ville est un guide qui permet de découvrir les oeuvres d'art qui se trouvent dans le domaine public lausannois, à l'aide de 5 cartes réparties par zones qui permettent des balades d'1h à 2h. Ces cartes sont disponibles en lignes, dans les musées et galeries et à l'Office du Tourisme. Des balades classées géographiquement mais aussi thématiquement. Des visites guidées sont également organisées tout au long de l'été :
  • Samedi 5 juillet à 11h (départ Kiosque St-François) : balade CENTRE
  • Vendredi 18 juillet à 16h30 (départ à l'Avenue de Cour 41, devant la Vaudoise) : balade SUD
  • Samedi 9 août à 11h (départ Kiosque St-François) : balade CENTRE
  • Samedi 20 août à 15 h (départ à l'Avenue de Cour 41, devant la Vaudoise) : balade SUD
  • Mercredi 3 septembre à 15h (départ à l'Avenue de Cour 41, devant la Vaudoise) : balade SUD
  • Samedi 13 septembre à 11h (départ Kiosque St-François) : balade CENTRE
Ces balades durent environ 1h, elles sont gratuites et sans inscriptions, il suffit d'aller au rendez-vous. J'avoue être particulièrement curieuse des balade NORD, EST et OUEST pour ma part, les quartiers que je connais le moins.

J'apprécie beaucoup que chaque oeuvre d'art sur la carte permette de découvrir en quelques mots l'artiste, son intention et parfois un historique de la commande de l'oeuvre. Exemple avec le Poulain du parc de Valency devant lequel je passe quotidiennement dont je ne savais rien. Je regrette néanmoins qu'il n'y ait pas d'itinéraires prévus pour les balades ou d'application en ligne qui permettrais de faire ces balades sans devoir trop se préoccuper de son chemin, dans notre ville en pente, ça compte...

On prendra des vacances cet hiver.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire