jeudi 5 juin 2014

Nouvelles fonctionnalités Instagram

Hier, Instagram a lancé ses nouvelles fonctionnalités très attendues : il est dorénavant possible de doser les filtres. Mais ce n'est pas tout, à la modification de contraste instaurée il y a quelques mois, Instagram a ajouté 10 possibilités de modifier vos photos.


Commençons par les filtres : comme précédemment, vous pouvez décider d'appliquer un filtre à vos images, sur la barre d'outil, les filtres sont symbolisés par la baguette magique, l'icône de gauche. L'icône centrale sur cette barre correspond encore au contraste (je ne sais pas pourquoi il est encore alors qu'il devrait être présent dans les outils mais bon), l'icône de droite représente justement la "caisse à outils" dont je vous parle ci-dessous.

Vous pouvez, comme avant, sélectionner un filtre, la différence c'est que dorénavant, quand vous appuyez une deuxième fois sur le filtre, apparaît une nouvelle fenêtre qui vous permet de doser l'effet de ce filtre. Ce qui devrait permettre un peu plus de subtilité (quoique "l'esthétique Instagram" ne soit pas réputée pour sa subtilité, mais passons).



Si vous cliquez par contre sur la caisse à outils, apparaissent maintenant dix effets que vous pouvez utiliser pour modifier l'esthétique de vos images sans passer par l'option filtre. (Notez que vous pouvez également cumuler retouche d'image et filtre.) L'avantage principal, c'est qu'encore une fois, il est donc dorénavant possible d'avoir beaucoup plus de subtilité dans la retouche de vos images... ou d'être encore plus bourrin. Je suis vraiment curieuse de voir ce que ça va donner.
Les 10 nouveaux outils sont les suivants :
  • Ajuster : cette fonction existait déjà, elle permet de redresser les photos pour que, par exemple, l'horizon soit bien horizontal ou un bâtiment soit bien vertical, c'est également ici que vous pouvez utiliser l'option de rotation des images.
  • Luminosité : pratique pour les photos trop sombres, attention à ne pas brûler les images et au voile terne que cela peut engendrer.
  • Contraste :  il y a donc deux fonction de "contraste" dorénavant, celle qui se trouve directement dans la barre de sélection et celle-ci, elles ne sont pas exactement identiques mais restent similaires, pas sûre d'avoir compris la logique ici.


  • Chaleur : permet de réchauffer (= tendre vers les couleurs chaude, ce qui équivaut grosso modo à ajouter du jaune) ou de refroidir (= tendre vers les couleurs froide = ajouter du bleu) les images.
  • Saturation : rendre les couleurs plus ou moins vibrantes.
  • En bref : mauvaise traduction qui ne veut rien dire en français, c'est l'outil qui permet de mettre en valeur les parties les plus lumineuses d'une image.


  • Ombres : à l'inverse de la fonction précédente, c'est l'outil qui permet d'accentuer ou non les parties les plus sombres d'une image.
  • Vignette : c'est un effet qui était imposé d'office dans de nombreux filtres instagram, l'assombrissement des bords de l'image pour faire ressortir le sujet au centre, on peut dorénavant le régler, c'est une bonne nouvelle.
  • Tilt Shift : une fonction qui existait déjà, qui permet d'ajouter des zones de flou, soit en rond, soit en bande.
  • Affiner : dernier effet (qui ne tenait pas sur ma capture d'écran) représenté par un triangle, permet de "rajouter du net", pratique en cas de léger flou, mais surtout intéressant pour les images genre architecture qui comportent de nombreuses lignes, elles deviendront plus "dures" et seront ainsi mises en valeur.

Qu'est ce que je pense de ces nouvelles fonctionnalités ? Je suis ravie, c'est très utile, plus besoin d'une application tierce pour certaines choses de base, je suis ravie que ce soit intégré directement dans l'application. Par contre, comme je le disais plus haut, Instagram n'est pas reconnue pour la subtilité de son esthétique. Voici une image, l'une traitée façon "Instagram d'avant", l'autre où j'ai ajouté TOUS les effets possibles. C'est immonde, de une, mais de deux ce n'est plus une photo. Ce qui néanmoins est intéressant.

Plus il y a de possibilités, plus vous devenez "créateurs" de vos images... moins Instagram est de la photographie. Mais Instagram n'a jamais été de la photographie. Pour les bons photographes par contre, ces fonctionnalités seront très utiles pour mettre en valeur leurs images.



Un autre test moins caricatural, j'ai édité cette photo sans utiliser de filtre, uniquement avec les nouveaux outils disponibles, je sens que je vais m'amuser !



Cher Instagram, j'attends encore de ta part :
  • la possibilité de gérer plusieurs comptes
  • l'intégration d'url cliquables dans les descriptions des photos (mais surtout pas dans les commentaires, ce serait la foire au spam).
Merci, bisous.
funambuline



12 commentaires:

  1. Réponses
    1. Vu que je commence à être "Madame Instagram" dans le coin, j'affûte mes armes ;-)

      Supprimer
  2. je vais faire ma hipster: je préfère Hipstamatic... que je publie sur instagram ;-)

    RépondreSupprimer
  3. merci beaucoup pour toutes ces informations bien utiles ! par contre il y a quelques temps je pouvais faire des cadres (noir ou blanc ou flouté) et maintenant avec les nouveaux filtres je le les retrouve plus :(( est-ce que ça a été supprimé ?
    par ailleurs on m'a demandé de venir en ID, ça veut dire quoi ??? merci par avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les cadres ont été supprimés il y a quelques mois (pour mon plus grand plaisir visuel), s'ils vous manquent, beaucoup d'autres applications d'édition d'images vous en proposent encore, cf mes autres articles Instagram sur l'onglet médias sociaux.

      Par contre, je ne comprends pas la deuxième partie de votre question. ID c'est votre "identité" sur Instagram, peut-être n'avez-vous pas renseigné tous les champs nécessaires ?

      Supprimer
    2. merci bcp :) je ne comprends pas bien non plus. C'est une instragameuse qui vend du maquillage et j'étqi interressé pour un produit et elle m'a dit ça! peut-être parce que j'ai un profil privé ??

      Supprimer
    3. Forcément, si vous avez un profil privé, elle ne peut pas savoir qui vous êtes, ni rien voir.
      C'est absurde d'avoir un profil privé sur un média social : tout ce que vous postez, même privé, peut être vu d'une manière ou d'une autre...

      Supprimer
    4. justement ça me suffit c'est un moyen de communication pour mes amis ou proches qui sont loin ou que je ne vois pas souvent. et je m'abonne à des pages que j'aime consulter. ça reste en cercle restreint (enfin presque) comme vous dites^^

      Supprimer
    5. Bonne réflexion et bon usage ;-)

      Supprimer
  4. Bonjour, Je voudrais savoir comment indiquer par exemple des marques de vêtements sur une photo à publier sur instagram ou identifier quelqu'un qui n'a pas forcé"ment un compte instagram . Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est possible d'identifier que des comptes instagram.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup de cette réponse, c'est ce qu'effectivement j'avais cru comprendre

      Supprimer