mercredi 13 août 2014

Chronicle, le fabuleux outil du New York Times


Il y a quelques jours, le 23 juillet 2014 pour être précise, le New York Times a mis en ligne l'outil Chronicle. Il permet de chercher des mots, ou des phrases, et construit un graphique qui nous montre leurs usages à travers les articles du New York Times depuis sa création. Un graphique pour un mot, ou une série de mots, mais aussi des graphiques qui comparent les mots et permettent de se rendre compte de leur évolution ou de leurs liens.

La fabuleuse Alexis Lloyd explique sa passion pour les mots et pourquoi elle a décidé de partager cet outil avec le public alors qu'ils l'utilisent en interne depuis deux ans maintenant. (J'avais eu l'occasion de rencontrer Alexis Lloyd à Lift 2014, je vous recommande son talk.)

Le facetieux Yannick Rochat a tweeté un lien vers une de ses recherches ce matin, depuis j'en ai fait des dizaines, cet outil est vraiment passionnant, il nous parle de culture, de changements dans les mentalités, il nous parle des changements de goûts aussi... mais attention, ça nous parle surtout des New-Yorkais, pas du monde. Ça reste totalement fascinant. Quelques exemples de mes recherches de ces dernières heures :

de quel contient parle-t-on le plus ?
l'avènement du politiquement correct

Relation de cause à effet ? Attention toutefois à ne pas déduire trop vite...



comparaison entre objects culturels



intéressant de noter qu'avec les prénoms, les résultats changent
l'incroyable avènement des séries...

... ou pas. Mettre en perspective avec d'autres objets culturels fait relativiser une courbe.


On peut aussi s'amuser à faire passer des messages... (attention, écrire la phrase en commençant par la fin)

Les New Yorkais ne sont pas alcooliques.

La pizza est devenu le plat favori des New Yorkais.

Cet outil me fascine, vous l'aurez compris. Et il ne fascine pas que moi. Dans cet article de Neil Irwin, correspondant économique au NYT, on nous parle du Fried Calamari Index. L'idée est assez simple, ce plat inconnu des New Yorkais il y a quelques décénies est devenu un classique à toutes les cartes italiennes de la ville, et on peut le voir très facilement sur le graphique. Faire la même chose avec d'autres mots comme "cupcake", "kale" ou "gluten" et l'on voit de manière très parlante des food trends, ou effets de mode de la nourriture, se dessiner.

Mais attention à ne pas prendre ces courbes trop au sérieux. Si en cherchant le mot "cronut", folie new-yorkaise de 2013, la courbe est très claire...


... mais si on la met en perspective avec d'autres food trends du moment, le cronut perd de sa superbe...


... et il suffit de rajouter un ingrédient dans la soupe pour que les tendances de fond fassent disparaître les modes.


Sachez également que lorsqu'on clique sur un point de la courbe, on arrive sur la totalité des articles de cette année-là qui comportent le mot ou la série de mot que vous avez déterminés. J'ai appris aujourd'hui qu'un passager avec mon nom de famille a fait plusieurs transatlantiques entre 1850 et 1860, qu'il y avait un hipopotame et une baleine vivants au Barnum Museum en mai 1862 et que l'ex-président Roosevelt s'est fait charger par un rhinocéros pendant une chasse en Afrique de l'Est en 1909. Je ne m'en lasse pas.

Amusez-vous bien, et toute mes excuses à votre productivité. 


1 commentaire:

  1. Naturopathic... maybe a trend is coming ?
    http://chronicle.nytlabs.com/?keyword=allopathic.naturopathic

    Du moins un changement de paradigme est en train d'éclore :)

    RépondreSupprimer