vendredi 17 octobre 2014

Questions fréquemment posées


Ce blog est en train de devenir ma carte de visite, la preuve que je sais rédiger, de manière régulière, à propos de sujets très divers, sur la durée. Mais pour moi ça reste surtout un plaisir, presque un besoin. Durant ce mois d'octobre je n'ai rien écrit (mes billet "télé" étaient rédigés depuis des mois), et ça me manque, mais il y a des moments où l'inspiration n'est pas là, j'ai probablement besoin de vacances. Dans tout ce vide de contenu, je me suis dit qu'il était l'occasion de créer, enfin, cette fameuse page "contact - FAQ - l'auteure - à propos". Je ne l'avais jamais fait auparavant parce que ça me paraissait présomptueux, mais je me rends compte que j'aime lire ça quand je découvre un site/un blog, alors je me suis pliée à l'exercice. Vous trouvez cette page dans les onglets au-dessous de la bannière de ce blog. J'ai reproduit son contenu ci-dessous.

Avez-vous des remarques ? D'autres questions à ajouter ? Est-ce que ça vous paraît correspondre à mon blog ? Manque-t-il des points importants à signaler ? Merci d'avance pour vos commentaires !


***********************

Qui es-tu ?

Je m'appelle Noémi, je vis à Lausanne, en Suisse Romande, mais ici je suis funambuline, mon identité en ligne depuis 2004. Je blogue depuis 2009 et je partage plein de choses sur plein de plateformes : twitterinstagramfacebookpinterest, etc.



De quoi parle ce blog ?

Ce blog parle de cuisine, de bonnes adresses romandes, de culture (en particulier de séries et de cinéma), de voyages, parfois de trucs de filles, et de plein d'autres domaines qui me tiennent à coeur. Tu trouveras aussi des listes de films et de livres culinaires.



Que fais-tu dans la vie ?

Dans ma vie non-connectée, je cumule diverses activités : formatrice pour réseaux sociauxcréatrice de contenu en ligneorganisatrice d'événements culinaires, etc. Si tu veux en savoir plus, voici mon profil linkedin et une revue de presse

Je cherche quelqu'un pour écrire des textes pour mon site.

Ne cherche plus, tu m'as trouvée, je suis formidable, en plus d'être originale, rapide, efficace et de ne pas m'embarrasser de détails qui font perdre du temps tels que la modestie : funambuline@gmail.com.


Je suis journaliste et j'aimerais t'interviewer à propos de ..., peut-on discuter par téléphone ?

Non.
Je suis blogueuse, mon mode d'expression est écrit. Je réponds volontiers à des interviews par mail, mais pas par téléphone. Si le sujet me tient à coeur, on peut peut-être se rencontrer. Ce n'est pas pour t'embêter, c'est parce que je déteste le téléphone et parce que je tiens à maîtriser mes propos (quelques uns de tes collègues m'ont échaudée, et blogueuse échaudée craint le téléphone, c'est bien connu).
Sache également que je te demanderai de citer le nom de mon blog ET de mettre un lien vers mon blog dans ton article (que je reproduirai dans ma revue de presse).


Peux-tu faire un article à propos de mon événement/mon produit/mon adresse ?

Si tu veux me parler d'un événement, d'un produit, d'une bonne adresse, d'un livre, d'un film, d'une expo, ou d'autre chose, je suis toujours intéressée, mais ce blog n'est PAS une plateforme publicitaire : je refuse les échanges de liens, les articles sponsorisés et les publicités.
Mais j'adore tester des trucs, goûter, découvrir, voyager, rencontrer des gens, aller voir des expositions, goûter des nouveaux plats, ... donc n'hésite pas à m'envoyer un mail : funambuline@gmail.com.
(Tu peux trouver les articles où j'ai reçu un produit ou un service sous l'intitulé produit offert.)



J'ai une question concernant les réseaux sociaux. 

Tu peux trouver des modes d'emploi à propos d'instagram et de pinterest si tu as envie de te lancer. Comme c'est en train de devenir mon métier, je ne peux pas me permettre de passer des heures à répondre aux questions de manière bénévole. 
Pour les entreprises/associations/institutions, j'organise des formations, en particulier pour instagram, twitter, facebook et pinterest. Ces formations ne sont pas des paquets tout prêts, je les crée sur mesure en fonction des besoins/envies/budget des personnes qui me contactent. Je suis ouverte à toutes les propositions : funambuline@gmail.com.


Est-ce que je peux citer ce texte / reprendre cette image pour mon blog / mon site ?

Oui, tout mon blog est sous la licence CC by-NC-SA 3.0.
Ce qui veut dire que tu peux reproduire textes et images sans les modifier, en me citant avec un lien vers mon blog, à condition de ne pas en faire un usage commercial.
Autre usage ? Merci de m'envoyer un mail  pour que nous en discutions.

J'adore ton blog et j'aimerais te soutenir, comment je fais ?

Je te remercie, ça me touche beaucoup ! Je me suis inscrite il y a quelques mois sur la plateforme flattr, qui te permet de choisir un montant unique ou mensuel grâce auquel tu peux soutenir du contenu en ligne. L'inscription est très simple, et même si ça ne me rendra jamais milliardaire, ça me fera intensément plaisir !
(Sache que je vais utiliser ces quelques sous pour redistribuer à mon tour des flatteries à des créateurs de contenu en ligne.)


Pour toute autre question / demande / proposition alléchante ou indécente / suggestion / correction, je te laisse deviner mon adresse mail... mais je suis également très réactive sur twitter et facebook et même sur instagram, tu as le choix des armes.

1 commentaire:

  1. Marrant.. j'ai découvert quelques points commun en lisant cette mini bio...
    "je suis funambuline, mon identité en ligne depuis 2004. Je blogue depuis 2009 ..."
    Moi je suis Martouf, mon identité en ligne depuis 2004. Je blogue sur martouf.ch depuis 2009...
    (bien que mon premier site web date de 2000... mais à cette époque on ne donnait pas le nom de blog.. même si ça y ressemblait )

    Je lis aussi que tu n'aime pas t'exprimer au téléphone... surtout avec les médias.. ça aussi c'est un point commun.. :P Le téléphone n'est pas mon moyen d'expression favori... par contre c'est vrai que c'est le moyen préféré des journalistes.... et il faut souvent se méfier des journalistes.. de ce qu'ils veulent vraiment de toi... souvent c'est juste être une caution... "ce que je vous raconte existe.. j'en ai trouvé un...".... et toi tu n'as qu'à dire bonjour, au revoir.. et c'est fini !
    Mais bon... c'est aussi bien utile parfois les journalistes :)

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer