dimanche 2 novembre 2014

Recette des bricelets


Dans mon article à propos du Salon des Goûts et Terroirs, je vous disais qu'il fallait absolument acheter des bricelets, le meilleur biscuit du monde, si, si, c'est le seul qui a de la double crème et du vin blanc dans sa pâte. HA.

Sauf que les bricelets c'est difficile à trouver si tu ne vis pas en Gruyère ou dans le Gros-de-Vaud. Une seule solution : les faire toi-même. Pour ça, d'abord, il te faut un fer à bricelets, soit celui de ta grand-mère qui traîne au galetas (tu devrais avoir honte), soit tu en achètes un, le plus courant est celui de Jura
Bon, maintenant que tu as un fer à bricelet, c'est quoi la recette ?



Tu trouves la recette originale dans le merveilleux livre "Cuisine et Traditions au Pays de Fribourg" aux éditions de la Sarine que je te recommande fortement, c'est tout un pan de la culture fribourgeoise qui y est présent, avec des textes explicatifs en plus des recettes. 

Mais détaillons, pour une recette de la si catholique fribourgeoise ça s'impose, le diable (de la volupté des bricelets) est dans les détails.
  • 1 litre de crème double ayant deux à trois jours
Il est PRIMORDIAL que la crème ait eu le temps de reposer. Attention toutefois, au moment de mélanger les ingrédients, il ne faut pas qu'elle soit trop froide.
Pour des meilleurs bricelets, l'astuce repose ici : il faut les faire avec de la crème non-pasteurisée. Vous allez me rétorquer qu'il est pratiquement impossible de trouver de la double crème non-pasteurisée, ça c'est parce que vous n'êtes pas assez ami avec votre fromager, et c'est scandaleux. Mais bon, ok, tolérons la double crème pasteurisée, mais ça sera moins bon.
  • 650 grammes de sucre blanc
  • 7 dl de vin blanc sec (du Vully si vous voulez rester régional, mais un chasselas sec type Epesse ou Fendant ira bien aussi)
  • 1 dl de kirsch (Comme pour la fondue, c'est facultatif. Tout dépend du vin que vous avez choisi ET du goût de votre crème, non-pasteurisée ne mettez pas de kirsch, elle est suffisamment parfumée ainsi. Certains choisissent de mettre le kirsch juste avant la cuisson, après le repos de la pâte, pour plus de goût.)
Faire fondre le sucre dans la crème et le vin blanc en mélangeant bien.
  • 900 grammes de farine (selon l'épaisseur de votre crème, il en faudra moins, attention en l'ajoutant)
  • 1 pincée de sel
Ajouter la farine petit à petit, jusqu'à avoir une pâte lisse et à la bonne consistence, ça doit ressembler à ça : 


Laisser reposer la pâte au moins 2h, mais une demi-journée ou une nuit c'est possible aussi. Par contre, attention, si vous la laissez reposer au frais, il faut la sortir à température ambiante au moins une heure avant la cuisson ! Et toute la difficulté est là, à la cuisson.

Le fer à bricelet doit être bien chaud, ajouter éventuellement un peu de matière grasse (du beurre fondu sur un papier absorbant par exemple) pour les premiers (toujours ratés de toute manière). Quand le fer à bricelet est bien chaud, déposer une cuillère à soupe bombée de pâte au centre et refermez-le, quand le bricelet est bien doré, il s'agit de le rouler immédiatement à l'aide du bâton à bricelet, en vous aidant d'une spatule en bois.


Dès que votre bricelet est roulé, le réserver pour le laisser refroidir. Il faut ensuite les garder au sec dans un emballage hermétique (sachet en plastique ou boîte en fer) afin qu'il ne ramollisse pas. Enfin, s'il en reste...

Démonstration en images par la femme qui fait les meilleurs bricelets du monde (c'est elle qui m'a expliqué tous les détails de cette recette et l'astuce de la crème non-pasteurisée, au marché de la bénichon, je la remercie de tout coeur) !

5 commentaires:

  1. Personnellement j'ai un gros gros faible pour la version "goûter chez Grand Maman"...
    au lieu de rouler le bricelet sur une baguette en bois, le rouler sur une branche de chocolat. À déguster dans les 3mn qui suivent pour que le bricelet soit dur et le chocolat fondu

    RépondreSupprimer
  2. où trouver un moule à bricelets pas cher?????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En cliquant sur le lien dans mon article ci-dessus ^^

      Supprimer
    2. Bonjour, si vous trouvez le fer à gaufrettes de la marque Jura un peu cher, il existe également chez Delagrange et coûte environ 100 €. Je l'ai acheté il y a 1 an et je m'en sert chaque semaine.

      Supprimer
    3. Chez aldi, ils vendent des moules à gaufrettes qui vont très bien, ils côutent 14 euros mais ce n'est que 2 fois par an environ et on peut faire de très bons bricelets

      Supprimer