lundi 1 décembre 2014

La dernière mise à jour Instagram


Le 10 novembre, Instagram a fait une mise à jour intéressante, je tenais à vous parler des changements et des nouvelles possibilités qui, normalement, sont également enfin arrivées sur Android également ces derniers jours.


Le design a été épuré sur certaines icônes, par exemple la rose des vents qui signifiait "recherche" est dorénavant une loupe comme partout, ce qui simplifiera probablement la vie des nouveaux arrivés. La fonction recherche a également changé de look. On commence par vous proposer des photos de toutes sortes (ce qui à mon avis ne sert à rien du tout, mais apparemment est très utilisé par les fans d'instagram qui passent leur temps à regarder ce qui vient d'être publié, d'autant que cette fonction est dorénavant liée à vos activité et donc sensé vous proposer des photos qui vous intéresse, vous remarquez que ça me propose de la mode, du sport et un bébé... cette fonction n'est donc pas tout à fait au point pour un profil tel que le mien, mais pour des amateurs de #selfie ça doit marcher je suppose...). Sur la droite, en cliquant sur PERSONNES, vous pourrez rechercher des profils qui vous intéressent (et ça vous en propose également, soi-disant selon vos affinités, chez moi c'est aussi mauvais que les propositions de twitter, ceux qui savent savent). Mais le plus intéressant c'est dans la vraie fonction recherche.



Dorénavant, lorsque vous recherchez un tag (ou en cliquant dessus sur une photo), il vient s'enregistrer avec la liste des tags que vous avez utilisés récemment. Pourquoi est-ce utile ? En particulier pour préparer la couverture d'événements particulier. Il vous suffit de cliquer sur les tags prévus ce jour-là, pour qu'ils soient ensuite simplement disponible en tapant leurs premières lettres, sans devoir y réfléchir. Exemple : samedi 6 décembre, à 18h30 à la Place Saint-François, a lieu le prochain Instameet (= rencontre entre Instagrammers) organisé par @IgersLausanne (= communauté qui fédère les utilisateurs d'instagram à Lausanne). Pour cette sortie, nous allons nous promener et photographier le Festival Lausanne Lumières et IgersLausanne organise un concours photo. Pour participer à ce concours, vos photos doivent être tagguées #IgersLausanne, jusqu'ici tout va bien, mais également #IgersLausanneLight014, oui, c'est long mais sur instagram la longueur du tag n'a aucune importance, et donc dès cette dernière mise à jour, sa complexité non plus ! Ce pourrait être un code abscon que ça fonctionnerait aussi, youpie.


Autres nouveautés au niveau de la prise de vue, vous pouvez gérer l'affichage de la grille de composition (ce que je vous recommande, ne serait-ce que pour vérifier vos horizontales et verticales), passer à la caméra de face (décidément Instagram est fait pour les #selfies...) et choisir les options du zoom, sans devoir auparavent les modifier sur votre appareil photo. Utile.


Mais ce qu'amène surtout cette fabuleuse mise à jour, c'est de pouvoir ENFIN modifier le commentaire de vos photos ! Cette fonction manquait terriblement. Dorénavant donc, en cliquant sur les trois points en bas à droite de votre instagram, une nouvelle fenêtre s'affiche et vous propose :

Supprimer
Modifier
Publier

Pour la suppression, rien n'a changé.
La modification c'est nouveau. Vous pouvez dorénavant non seulement aller modifier votre commentaire, corriger d'éventuelles coquilles et vos tags, voire en rajouter, vous pouvez également ajouter un lieu et tagguer des personnes que vous aviez oublié de tagguer en publiant votre photo. Merciiii instagram, cette fonction était indispensable !

Concernant l'onglet "publier", il s'agit comme auparavent des partages sur les réseaux sociaux. Dans un précédent billet, je vous déconseillais de publier votre photo directement sur plusieurs réseaux. Instagram me donne raison et propose la publication par paliers : après avoir publié votre photo sur Instagram, vous pouvez revenir ici, changer le commentaire, et la publier sur d'autres réseaux avec un commentaire et des tags adaptés à ceux-ci.


Néanmoins, je vous conseille plutôt d'utiliser l'option copier le lien. Pour twitter et tumblr parce qu'ainsi votre lien sera placé au bon endroit dans votre phrase et pas tout à la fin après d'éventuels tags, ce qui sera plus élégant à lire. Pour facebook parce que ça vous permettra de vérifier que le visuel s'est bien développé dans votre publication (les applis mobiles de facebook sont toujours autant pénibles) mais également parce qu'ainsi vous pourrez choisir vos paramètres de confidentialité pour chacune de vos publication. Je n'ai pas testé pour les autres services, mais ça m'étonnerait que l'application le fasse aussi bien que vous, à part peut-être pour foursquare où la fonction photo ne comporte aucun commentaire.

Voilà pour les détails de cette dernière mise à jour. Je vous rappelle mes précédents articles au sujet d'instagram :






Cher Instagram, pour les prochaines mises à jour, ce qui serait vraiment très utile ce serait :
  • la gestion de plusieurs comptes sans devoir se déloguer à chaque fois (et je suis prête à payer cher pour ça, ça me simplifierait tellement souvent la vie #pleasetakemymoney) ;
  • les liens cliquables dans la légende des photos (mais please, pas dans les commentaires, sinon ça deviendra vraiment la foire aux spams !) ;
  • la possibilité de préparer plusieurs photos en mode brouillon et de pouvoir progrogrammer des publications.
Je suis bien consciente que ces trois features seraient surtout utiles à ceux qui utilisent instagram de manière professionnelle, et je ne serais pas surprise qu'instagram sorte un genre d'instagram + pour les pros, sur lequel nous serions nombreux à nous jeter dès sa sortie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire