vendredi 9 janvier 2015

Charlie


J'ai fait très, très, très attention de ne pas cliquer sur des images sanglantes, des vidéos violentes, comme à chaque occurrence de ce genre d'attentats. Ne surtout pas garder en tête ces images-là. Se souvenir de qui étaient ces personnes de leur vivant.

Depuis le 7 janvier, midi, des centaines, des milliers d'autres types d'images ont été produites, des photos des rassemblements spontanés qui ont eu lieu partout dans le monde, des images d'archives des auteurs abattus, et des dessins, des tonnes de dessins.

Je n'ai aucune analyse politique à apporter sur cet événement qui a abasourdi, choqué et attristé tant de monde, mais j'avais envie de garder une trace des images qui se sont gravées dans mes yeux et qui m'ont permis de surmonter l'abrutissement total.

Je vais, tant que je peux, me tenir éloignée des récupérations politiques, racistes et opportunistes, et continuer à admirer tous ces gens debout qui, fans ou non de Charlie Hebdo, se sont proclamés Charlie.





©Lucille Clerc (et non Banksy comme annoncé à tort)















©Alex


















Je n'ai malheureusement pas retrouvé la source, 
si vous la connaissez, merci de la partager.



Cette incroyable photo de marc sur instagram, montre Art Spiegelman et Oliver Jeffers porter le regard de Cabu. Elle a été prise le 7 janvier à New-York, les banderoles de regards ont été confectionnées par le projet Inside Out, porté par l'artiste JR



Du plus anonyme au plus connus, que des centaines de milliers de personnes se soient manifestées spontanément m'a paru sublime, émouvant et particulièrement réconfortant. Plein d'autres très belles photos de ces rassemblements circulent. Et, si vous avez besoin de vous remonter le moral après cette barbarie, je vous recommande de cliquer sur le tag #voyageavecmoi, adaptation française de l'australien #illridewithyou créé lors de la prise d'otage du 15 décembre 2014 à Syndney. Le succès de ces actions spontanées montre que nous sommes beaucoup, beaucoup, beaucoup plus nombreux à être bienveillants de nature, et ça fait du bien.

Un dernier mot pour les parents qui ne saurait pas comment expliquer ça à leurs enfants, je salue le Petit Quotidien et Mon Quotidien, qui ont fait d'excellents numéros spéciaux, gratuits, à télécharger en pdf, le Petit Quotidien (pdf) est conseillé pour les 6 et 10 ans, et Mon quotidien (pdf) pour les 10-14 ans.  Ou encore la bande-dessinée qui suis, par Julien Neel. Je suis pour ma part heureuse de ne pas avoir d'enfant à qui expliquer l'incompréhensible.





Edit : les dessins et images ont continué à affluer.






De millions de lecteurs découvrant Charlie Hebdo mercredi. 
©Péji aka Jean Peetermans









Et, comme ultime pied de nez à l'absurdité des événements de la semaine dernière, des dizaines de Mahomet recensés dans des manuscrits musulmans à travers les siècles.

3 commentaires:

  1. J'ai mis du temps à me décider, mais je crois que c'est Joep Bertrams qui gagne. "Onsterfelijk", "immortel".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un autre très bon : https://twitter.com/pixable/status/553595875894001664 (si quelqu'un peut traduire la légende)

      Supprimer
    2. Chuis con, la trad est dans l'article: "Longue vie à la satire!", apparemment.

      Supprimer