jeudi 23 juillet 2015

Livraisons à domicile à Lausanne



Je suis la "dominant cook" (©Jeff Potter in Cooking for Geeks) chez moi. Mais parfois, je n'ai ni envie de cuisiner, ni envie de sortir, et si vous me connaissez un tout petit peu, me proposer de sauter un repas c'est risquer votre vie. La solution qui reste, quand le "non-dominant cook" de la maison n'a pas envie non plus de cuisiner, c'est de se faire livrer. La livraison à domicile, bien ancrée dans les habitudes de l'autre côté de l'Atlantique, a mis plus de temps à se faire une place dans notre vieille Europe, sauf dans quelques grandes villes où la diversité de l'offre permet des prix corrects. A Lausanne, il y a aujourd'hui des dizaines d'offres de livraison à domicile, en particulier pour les pizzas et la nourriture chinoise, mais la plupart proposent des services catastrophiques ou de la nourriture bas de gamme, en particulier concernant les ingrédients. Si quelques adresses sortent tout de même du lot, le constat global est loin d'être fabuleux. C'est souvent trop cher, ou, quand les prix correspondent à la qualité des ingrédients (ce qui est rare), le service est médiocre. Si quelqu'un souhaite se lancer dans la restauration comfort food de qualité, et offrir un service à la hauteur, il y a des places à prendre à Lausanne !

Je vous livre ici les services que j'utilise régulièrement. Vous remarquerez que je passe énormément d'adresses sous silence, simplement parce qu'il est hors de question de considérer Domino-Diabolo Pizza comme de la pizza, beurk, beurk, beurk, et que d'autres dans le genre ne méritent pas d'être cités. Rappel par exemple d'un très mauvais souvenir avec le Baz'art pour ne pas les citer (c'est con, leur pizza était sympa et leurs salades délicieuses).


dessin de tOad (sur twitter @tOadscroak son site sur internet)


Fratel e Napule

J'étais prête à jurer que la meilleure pizza de Lausanne était celles de Fratel e Napule jusqu'à il y a quelques mois, depuis la qualité est instable. Mais ça reste une des meilleure pizza de la région, leur pâte en particulier est fine et croustillante et les ingrédients sont de très bonne qualité. Malgré son inconstance actuelle, la concurrence est quasi inexistante au niveau de la qualité en livraison à domicile, et leurs prix sont tout à fait corrects. Sachez qu'on peut aussi prendre la pizza à emporter, ou manger sur place (rue de la Tour 4), il y a 8 places, mais c'est là où vous découvrirez à quel point leurs pizzas sont bonnes (et pas faites tant que ça pour voyager dans des boîtes en carton avant d'être englouties...).
En plus des pizza, ils font d'excellentes lasagnes, du poulet grillé, des salades fraîches avec d'excellents produits dedans et des anti pastis qui en jettent. Ils proposent aussi sodas, glaces Ben & Jerry's et un chouette tiramisu. Le service laisse à désirer par contre, la commande au téléphone n'est pas toujours aisée, la précision sur l'heure dite de réception de la pizza est, comment dire, Napolitaine, les pizzas arrivent parfois (disons une fois sur cinq) tièdasses, et il faut toujours payer cash.

Fratel e Napule, 021 312 00 22, pizzafratel.ch
Commande : au téléphone uniquement, n'hésitez pas à faire répéter votre commande...
Payement : cash à la livraison uniquement
Livraison gratuite (dès 18.50) à Lausanne (contours pas bien définis).
Ouvert tous les soirs.


Chinadomicile


Carte étendue, avec quelques spécialités originales, pour le reste, c'est la carte des "chinois" que l'on trouve partout, poulet, boeuf, porc, canard, crevettes et poissons, souvent avec les mêmes sauces, mais si on fouille un peu, il y a des choses intéressantes. Le site est facile à consulter même si pas très beau, l'inscription et la commande se font très facilement. Le gros avantage, c'est qu'on peut payer directement en ligne. La livraison est souvent plus rapide que prévu, dans des grandes caisses en sagex qui protègent bien la chaleur. Les quantités sont plutôt copieuses. Ce n'est pas de la grande gastronomie, mais ce qu'on attend d'un chinois qui livre à domicile, oubliez la finesse et le dépaysement, et profitez de l'aspect comfort food !

Chinadomicile, 021 616 16 26 (carte pdf), chinadomicile.ch
Commande : par téléphone ou directement en ligne
Payement : cash ou carte à la livraison, ou directement en ligne (ils acceptent paypal)
Livraison : 5,90 dans le grand Lausanne (le prix monte si vous êtes plus loin).
Ouvert tous les jours midi et soir (sauf samedi midi).


Rest@home


Rest@home n'est pas un restaurant, mais un service de livraison. C'est-à-dire qu'ils travaillent en collaboration avec des restaurateurs très différents, et qu'ils se chargent eux des commandes et de la livraison. Je ne connais pas les détails de leur organisation, mais je suppose que c'est eux qui fournissent les contenants de livraison, passent les commandes aux restaurants, passe les chercher et les livrer. Ils étaient parmi les premiers à Lausanne à proposer un service de paiement par carte.
Le grand intérêt est la diversité de l'offre, le fait que ce soit ouvert y compris le midi et la relative facilité d'utilisation du site ne gâchent rien. Sans compter que certains restaurants sont vraiment excellents et très originaux, j'ai commandé iranien plusieurs fois avec un énorme plaisir, il y a aussi plusieurs restaurants indiens et même la possibilité de commander des pâtisseries ! Un autre avantage, c'est la possibilité de commander en avance, vous pouvez donc prévoir par exemple une livraison pour une réunion tardive le soir dès le début d'après-midi, avec une précision au quart d'heure sur l'heure de livraison.
Le problème : des prix élevés, voire très élevés, en particulier sur les boissons. En plus, le service est souvent décevant, une fois sur quatre, en moyenne, il manque quelque chose ou il y a eu une inversion de plat, c'est probablement dû au fait que ce sont les restaurants qui préparent les commandes et des livreurs de rest@home qui les livrent, ça double les possibilités de confusion, ou d'oubli de boissons, etc. Mais si vous vous plaignez par mail, ils ont un bon service client qui vous proposera un bon gratuit sur votre prochaine commande, n'hésitez pas !
Malgré ces problèmes de prix et de service, je suis une cliente régulière grâce à la diversité de leur offre, je remarque toutefois qu'elle a tendance à baisser, et que d'autres proposent ENFIN la possibilité du paiement par carte, ils risquent donc de me perdre s'ils ne s'améliorent pas face à la compétition.

Rest@home, restathome.ch
Commande : en ligne
Payement : cash ou carte à la livraison
Livraison : gratuite (dès 30.-)
Ouvert tous les jours midi et soir, mais pas tous les restaurants ne sont ouverts à chaque fois, le site ne montre que les restaurants ouverts au moment de votre commande.




Si vous connaissez d'autres adresses que celles que je liste ci-dessus, que vous avez testées à plusieurs reprises et que vous trouvez fabuleuses, n'hésitez pas à les partager dans les commentaires, cet article a pour ambition d'évoluer !

Et si vous tenez un service qui livre à domicile à Lausanne, n'hésitez pas à me contacter pour que je teste vos services, attention, je ne le ferai que si je peux le faire de manière anonyme et au minimum deux fois. Si vous êtes à la hauteur, j'en parlerai avec grand plaisir !


En bonus, un petit florilège de pizzas célèbres.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire