vendredi 28 août 2015

La fin du format carré obligatoire sur instagram !



Comme je ne cesse de vous le répéter, Instagram est en mutation constante. L'enjeu ? Consolider sa position phare parmi les médias sociaux. La petite app connue à ses débuts comme celle qui permettait de partager très facilement des images carrées au look intéressant grâce à ses filtres n'est plus. C'est aujourd'hui un monstre à plus de 300 millions d'utilisateurs actifs qui connait une croissance exponentielle. Environ 2 à 3 fois par année, Instagram annonce des modifications importantes pour ses utilisateurs. Depuis l'été dernier on a vu arriver : des outils d'édition d'images, une modification complète du système de recherche comprenant, entre autres nouveautés, des tags en emojis, deux nouvelles applications externes permettant de faire des mozaïques et des timelapse, sans oublier un nouveau design de l'app.

Si les filtres sont de moins en moins utilisés depuis l'existence des outils d'édition, il restait le traditionnel format carré qui était la signature de l'app du début et qui a été copié par de nombreuses autres plateformes depuis (en particulier Snapchat). Depuis hier soir, c'en est fini de l'obligation du carré dans Instagram ! Et oui, c'est une révolution (pour instagram) !

Pourquoi me direz-vous ? D'autant que c'était déjà possible à travers certaines applications très faciles d'utilisation, de publier des images dans différents formats ! Parce que aujourd'hui, c'est intégré directement dans l'app, Instagram n'est plus l'app à photos carrées filtrées, Instagram est Instagram, et tout le monde sait ce qu'elle est : L'application qui permet de partager des images, avec un grand L. Smart move, au détriment probable de Snapchat, 500px, flickr, etc. Ceux qui critiquaient cette plateforme en l'accusant d'images médiocres perdent toute crédibilité. D'autant que vu la petite taille des images en ligne, ce n'est pas sur instagram que les gens viennent voler des images de photographes, au contraire, ils viennent les admirer, éventuellement les partager. Contrairement à d'autres sites où les professionnels de la photographie mettent souvent leurs images en ligne et où elles sont si faciles à... emprunter.



Comment ça marche ? 


Vous prenez une image de votre bibliothèque (ça ne marche pas en photographiant depuis instagram directement), et vous cliquez sur le logo en bas à gauche de votre photo pour qu'elle soit dans son format original paysage (c'est-à-dire horizontal) ou portrait (c'est-à-dire vertical). 

Attention : ça ne fonctionne pas avec les images en mode panoramique. Ce serait de toute manière trop étroit en format horizontal, et le format vertical serait certes une ouverture à l'imagination, mais c'est probablement beaucoup trop proche du format à grand succès de Pinterest... Autre restriction : impossible ensuite de recadrer votre image, contrairement à une image en format carré. 

L'option de recadrage tout à gauche des options d'édition n'est plus là.

Ce que ça change d'autre ? Et bien pas grand chose. Sur le visuel de recherche ou des profils, vous avez toujours des formats carrés. Il faut cliquer sur les images afin de les voir dans leurs dimensions rectangulaires. Par contre, en scrollant votre timeline, les images apparaissent dans le bon format directement. Autre bonne nouvelle : c'est aussi valable pour les vidéos... malheureusement également en format vertical, grmbl. (La vidéo verticale c'est le mal, ne faites pas ça chez vous les enfants.)

En bonus pour les vidéos, instagram permet désormais l'utilisation de tous les filtres disponibles pour les photos.



A video posted by Star Wars (@starwars) on


Sur la plateforme web, c'est particulièrement agréable, les photos prennent enfin une grande partie de l'écran et permettent d'être admirées comme elles le méritent.


Est-ce que le format carré va disparaître d'instagram ? Non, c'est la base de leur design, il reste présent et restera présent et prioritaire. Vos profils n'ont d'ailleurs pas changés de design, vos recherches non plus, c'est uniquement dans le flux que les nouveaux formats sont visibles.

Pour voir ces images différentes aujourd'hui, pendant qu'elles ont encore l'attrait de la nouveauté, le tag du jour est #nomoresquares.


Ce qui me manque encore sur instagram ?

  • Une plateforme pro qui permettrait : 
    • plusieurs brouillons simultanés avec programmation possible des posts
    • une gestion multicomptes
    • (quoique ces deux options existent sur la plateforme onlypult que je vous recommande)
  • La possibilitié d'utiliser des url dans les descriptions des images (mais pas les commentaires) (mais au vu de la politique facebook du contenu captif, c'est pas près d'arriver)




Pour en lire plus sur instagram, tous mes articles sont regroupés sous le tag instagram, vous les trouvez également dans l'onglet médias sociaux sous le titre de mon blog, avec des articles et modes d'emploi concernant aussi Pinterest, twitter, Blogger, etc.

N'hésitez pas à me poser des questions, si les commentaires ne fonctionnent pas (je ne peux rien faire, c'est blogger), je réponds avec plaisir sur ma page facebook.

3 commentaires:

  1. Réponses
    1. Huhu, tu es mal barrée avec les médias sociaux :-P

      Supprimer
  2. Au début, il fallait absolument que la photo soit dans la bibliothèque, comme tu le dis bien. Donc pas de photo non plus depuis Dropbox. Il fallait télécharger les images sur le téléphone puis dans Instagram. J'écris bien il fallait car c'est possible maintenant. ;-)

    RépondreSupprimer