dimanche 2 août 2015

Pain sans pétrissage


En 2006, le New York Times publiait pour la première fois la recette inventée par le fameux boulanger Jim Lahey, celle du "No-Knead Bred". Cette recette qui ne demande aucun coup de main spécialisé, composée d'ingrédients très simples, a créé une mini-révolution dans le monde des foodies (oui, moi aussi je déteste ce mot, mais avez-vous mieux ?) qui se sont mis à faire leur propre pain. La recette s'est propagée de blogs en blogs, s'est simplifiée, a traversé l'Atlantique. Des dizaines de versions existent aujourd'hui et j'attendais une occasion pour tester, j'ai trouvé avec la version simplissime et beaucoup plus rapide de Chef Nini.

Qu'est ce qui diffère d'un pain normal, à part le non pétrissage pourtant nécessaire à la poussée du gluten ? La proportion eau-farine (beaucoup plus d'eau) et la cuisson avec de la vapeur. Le résultat ? Totalement bluffant, une mie aérée, un pain goûteux, une croûte très fine et croustillante. Les difficultés ? Aucune.



Ingrédients et ustensiles

  • 375 grammes de farine (pour un très gros pain, deux petits ou 4 gros buns)
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 sachet de levure sèche
  • 3 dl d'eau tiède
  • de la farine pour façonner (une petite tasse)
  • huile d'olive (facultatif)
  • un grand saladier
  • un torchon propre
  • une spatule
  • deux lèche-frites
  • du papier cuisson
  • du temps


  1. Mélanger tous les ingrédients dans un grand saladier jusqu'à ce que toute la farine soit mouillée, ce qui devrait vous prendre 2 minutes à tout casser. Bam, on ne touche presque plus la pâte ensuite !
  2. Couvrir le saladier d'un torchon humide.
  3. Laissez reposer. Ici, les recettes diffèrent, l'originale insiste sur un long repos, de 18h si possible... mais un repos de 2h ou 3h fait très bien le travail si votre levure est de bonne qualité. En gros, la boule de base doit avoir doublé de volume et des bulles s'être formées à la surface.
  4. Mettre de la farine sur votre plan de travail, y tremper vos mains, et prendre un peu de pâte, selon ce que vous voulez faire comme forme, vous pouvez prendre la totalité, ou la "couper" en plusieurs "morceaux" (avec une corne de boulanger c'est plus facile, mais à la main c'est faisable).
  5. Modeler la forme que vous souhaitez et poser sur du papier sulfurisé sur une lèche-frite, c'est la partie la plus pénible, car la pâte est très très très collante.
  6. Vous pouvez utiliser de l'huile d'olive pour dorer vos pains, vous pouvez aussi ajouter de la fleur de sel, du thym ou du romarin, mais c'est tout à fait facultatif.
  7. Mettre une lèche-frite dans le bas de votre four, remplir d'eau, chauffer votre four à 220 degrés.
  8. Le pain va monter légèrement le temps que le four préchauffe.
  9. Glisser votre pain au four pour 25 minutes.
  10. Faire refroidir sur une grille.
  11. TADAAAAAA.


C'est léger, aéré, délicieux, croustillant. Définitivement, recette adoptée, je vais en faire des buns à burgers !


5 commentaires:

  1. Question: quelle doit être à peu près la consistance juste après mélange de tous les ingrédients? Je n'ai mis que 2 des 3dl d'eau, plus ça m'aurait fait qqch de liquide genre pâte à cake... (?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mélange est assez liquide, genre pâte à cake. Il faut absolument garder les proportions exactes de la recette, sinon la consistance finale ne fonctionne pas du tout.

      Supprimer
  2. J'ai testé cette recette hier! Super! Une croute croustillante, une mie molle et presque humide, mais pas trop. Une belle couleur (même sans huile d'olive), très bon! Seul défaut, je pense que j'ai mis mon plat rempli d'eau (car j'ai qu'un lèche frite) juste en dessous du pain... le dessous du pain était un peu mou, je ne sais pas si c'en est une conséquence... mettre le pain sans plat d'eau 5min avec une cuisson depuis en bas sera la solution la prochaine fois! Merci pour ce partage, cette belle recette! Tim

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Superbe :-)

      Pour l'eau, je la mets aussi dans un lèche-frites, que je place tout en bas du four. Alors que je mets le pain au milieu. Du coup la vapeur est régulière dans tout le four et pas juste en-dessous. J'espère que ton prochain pain sera nickel :-)

      Supprimer