mercredi 2 septembre 2015

La Suisse gourmande de septembre


Commençons par le commencement : Lausanne est une ville gourmande, la Suisse Romande est une région gourmande, la Suisse est un pays gourmand. On le sait, de plus en plus d'événements tentent de promouvoir le bon manger, le bien boire et la convivialité grâce à nos magnifiques produits locaux. Ok, c'est noté. Mais était-il vraiment, vraiment, nécessaire d'organiser tous ces événements en même temps durant le mois de septembre ?

Je plaide coupable, avec Lausanne à Table, c'est un de nos mois les plus chargé, mais nous ne sommes pas les seuls. Je me suis dit qu'il était temps de mettre de l'ordre dans tout ça. Nous sommes le 2 septembre, voici une (croyez-le ou non) petite sélection des événements gourmands de la région durant le mois de septembre, il faudra faire des choix, ce sera dur, mais ce sera bon.

Un dernier détail avant de nous lancer allègrement dans l'agenda : pitié, n'organisez plus d'événements en septembre, pitié.



Semaine du 1 au 6 septembre


  • 3 septembre : la Balade des potagers, par Pierre Corajoud. J'ai adoré celle de l'année dernière, celle-ci ira encore plus loin dans l'insolite. (Après des désistements, il reste quelques places, inscriptions ici.)

  • 5 septembre : toute la journée, l'Atelier fête sa première année ! Je n'arrive pas à croire que ce lieu n'a qu'un an tant il est déjà inscrit dans mes habitudes ! Pour l'occasion, il y aura musique, food truck, pop up bar and tutti quanti, ces dames savent recevoir.


  • 5 septembre : soirée Krautfunding. Quoi ? Le financement par le chou ? Et oui, une soirée choucroute et musique pour aider les merveilleux (mais très pauvres) organisateurs du LUFF. Soyons choux, soutenons-les !





Semaine du 7 au 13 septembre


  • 9, 10 et 11 septembre : 4e édition de la mythique Grande Table des Lausannois. Plein de chefs concoctent un repas ensemble dans un lieu insolite. Malheureusement c'est complet, soyez au taquet pour réserver l'année prochaine à l'annonce du programme de Lausanne à Table.


  • 12 et 13 septembre : 2e édition de Lavaux Passion aura lieu sur la bien nommée Place des Vignerons à Vevey, au programme des dégustations directement chez les vignerons installés pour l'occasion sur la place, des croisières pour découvrir le Lavaux avec des spécialistes et une exposition.

  • 12 septembre : journée portes ouvertes chez Docteur Gabs pour la sortie de leur bière d'automne, la Farandole. Des bières, un food truck, un groupe et surtout, surtout beaucoup d'ambiance. C'est l'occasion idéale de découvrir leur brasserie.



A photo posted by funambuline (@funambuline) on


Semaine du 14 au 20 septembre



  • 18-19 septembre : maintenant que Lausanne a essuyé les plâtres avec succès Genève se lance dans le Street Food Festival, et on s'en réjouit !

  • Le 19 septembre aura lieu le premier Challenge Culinaire des Lausannois ! Par équipe de 8, des amateurs (dont vous pouvez faire partie, il reste quelques places), vont créer une bouchée (en plusieurs dizaines d'exemplaires) selon un panier d'ingrédients pré-établis. Ces bouchées seront dégustées par un jury professionnel et par le public (dont vous pouvez aussi faire partie, il faudra juste vous battre avec moi pour déguster les bouchées) et une équipe gagnante sera récompensées (je connais les prix qui seront offerts, même à ceux qui ne gagnent pas et je n'ai pas le droit de participer, mais si j'étais vous, je m'inscrirais très vite !).




Semaine du 21 au 27 septembre


  • 17 au 27 septembre : c'est la désormais traditionnelle Semaine du Goût, des centaines d'événements ont lieu dans toute la Suisse, cette année, je trouve que Genève a mis le paquet, mais rien que dans le Canton de Vaud, vous trouvez plus de 80 événements dont une trentaine à Lausanne !

  • 25 au 27 septembre : c'est la Bénichon du Pays de Fribourg, après Fribourg et Bulle, c'est au tour de Planfayon d'accueillir cette magnifique manifestation, district de la Singine donc, ce sera une année Kilbi. Vous pourrez y découvrir un marché de la bénichon, des menus de bénichon servis dans plusieurs restaurants et sous une grande cantine centrale (où l'ambiance est toujours exceptionnelle), une ferme de la bénichon et des animations musicales tous les soirs (il faut aimer le folklore, pour être polie). La grande nouveauté de cette année, c'est combiné avec la Désalpe le samedi 26 septembre, pour ceux qui ne connaissent pas bien les traditions fribourgeoises, cette journée va vous en mettre plein les yeux. (J'avais raconté la première édition.)

  • 25 au 27 septembre : c'est Übergeil. Quoi ? Übergeil est l'idée de trois potes, deux à Zürich et une Romande, qui ont décidé d'utiliser le röstigraben de manière littérale, c'est-à-dire de célébrer les gastronomies suisses des deux côtés de la Sarine. Des röstis il y aura, mais surtout plein d'autres produits des terroirs suisses entre Zürich et Lausanne. Tout ça servi au Château Rochefort, où l'oenologue du domaine aura concocté des accords mets et vins originaux (on m'a soufflé dans l'oreille qu'il y aura aussi de quoi satisfaire les amateurs de houblon). Le 26 c'est complet mais il reste des places le 25 et le 27 !


  • 26 septembre : Philippe Ligron organise un repas renaissance au coeur des Mines de sel de Bex, ça promet d'être une soirée unique et extraordinaire. (Places limitées, réservations ici.)





Et je ne vous ai parlé que d'une sélection d'événements gourmands, l'offre culturelle est abominablement riche également ! Mes préférés, en vrac :

  • 1 septembre : c'était l'ouverture du Musée de l'Absurde à Bienne avec une exposition Plonk & Replonk (jusqu'au 30 novembre)
  • 5 septembre : "Vous êtes supers !", distribution de compliments gratuits en ville organisée par la merveilleuse association Areriroru
  • 10 - 13 septembre : c'est le fameux festival BD Fil qui prendra place à la Riponne, chaque année je me régale avec la diversité des expositions et leurs muséographies un peu folles, et j'achète des badges à mes punks de la micro-édition préférés.
  • 19 septembre : les Digitales auront lieu pour la première fois à Fribourg au Jardin Botanique.



Et je passe les Design Days, les culottés off de BD Fil à la librairie Humus, le premier marché aux puces de Montbenon, les 10 ans de Transistor (qui savent faire la fête), une soirée pour apprendre à faire un bon crowdfunding, les 6 ans du Pibar, un vernissage de livre de cuisine de saison, et tous les anniversaires et pendaisons de crémaillères de mes potes.


Le pire ? Il paraît qu'en plus il faudrait caser environ 25 jours de boulot en même temps et 3 semaines de vendanges. Pffff.


Qu'est ce que j'ai oublié ?
On se croise où ?

3 commentaires:

  1. Je suis inscrite à une des Grandes Tables des Lausannois et à un des repas Ubergeil, je me réjouis ! Pour le marché Pro Specie Rara, il y aura des navettes depuis le parking de Vennes, comme l'an dernier ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Me réjouis de voir tes articles \o/

      Pour le marché, comme il est déplacé, je ne sais pas. Il vaut probablement mieux arriver tôt et se parquer au Signal...

      Supprimer
  2. Pas pu aller, j'avais des invités à midi. J'avais espéré pouvoir y mettre le nez vite fait une heure en début de matinée, mais c'était illusoire, j'ai cuisiné à la place...

    RépondreSupprimer