jeudi 28 janvier 2016

Mandarine et Noisette sont dans un gâteau


Quelle énorme frustration, quand on rentre avec un kilo de mandarines*, d'éplucher la première, de mordre dedans, et de découvrir une chair sèche, filandreuse, ou fade. Ensuite on a plus envie d'en manger, alors que si elles avaient été juteuses, sucrées et acidulées, le kilo aurait à peine survécu deux jours. Mais que faire de ces mandarines ? J'ai trouvé l'inspiration chez Nigella (oui, encore).

Le mieux ? C'est que ça fonctionne avec tous les agrumes, à condition de respecter les proportions et d'ajuster la dose de sucre selon l'acidité voulue.

Le plus mieux ? Cette recette vous permet également de terminer vos restes d'amandes, noisettes ou autres noix entières ou en poudre qui traineraient depuis un peu trop longtemps dans vos placards.

Le top du mieux ? Vous pourrez même inviter vos amis coeliaques ou intolérants au lactose pour le goûter.

*depuis j'ai appris qu'en fait, des mandarines on n'en trouve plus que très très rarement, ce qu'on nous vend partout, ce sont des clémentines, qui ont l'avantage de n'avoir que très peu, voire pas de noyaux, et le désavantage d'être beaucoup beaucoup beaucoup moins goûteuses que les vraies mandarines.


Ingrédients

  • 4 clémentines bio non-traitées : ce qui représente entre 300 et 400 grammes environ, selon la taille de vos bestioles, on peut remplacer ces clémentines par d'autres agrumes dans cette échelle de poids, attention toutefois, des agrumes dont le ziste (la matière blanche entre le zeste et la pulpe) n'est pas trop épais, sinon ce sera trop amer.
  • 250 gr de noisettes : ou d'amandes, ou d'amandes, noisettes et noix, etc.
  • 225 gr de sucre : blanc ou brun, selon votre préférence (moi c'est sucre de canne)
  • 6 oeufs : Nigella commence toujours ses livres en disant que quand elle parle d'oeufs, ils sont gros, bios et de poules ayant couru dans l'herbe, vous pouvez considérer que c'est la même chose avec mes recettes.
  • 1 cc de poudre à lever

Seulement 5 ingrédients, c'est pratique pour improviser une recette sans devoir faire de courses, et très peu de manipulations dans la recette. En ustensiles il vous faudra : un blender, un mixer, un moule rond, un lèche-plat et une casserole.

La première étape peut être faite en avance, et tant mieux car elle prend 2 heures. Si vos agrumes doivent être bios et non-traités c'est parce qu'on va les faire cuire entiers dans une casserole d'eau. Oui, c'est étrange, mais c'est toute l'astuce de la recette. On plonge donc les clémentines entières, surtout pas piquées, dans une casserole avec de l'eau, on porte à ébullition, puis on baisse le feu pour maintenir un frémissement et on laisse mijoter deux heures. (Il faut que les mandarines soient toujours entièrement dans l'eau.) Attention, elles sont délicates à la sortie de la casserole, et il faut qu'elles restent toujours entières.

  1. Mettre les 250gr de noix dans un mixer et les réduire en poudre. Il est inutile d'acheter de la poudre d'amandes par exemple, elles coûtent moins cher et se conservent mieux entières, et ça prend 30 secondes à réduire en poudre ! C'est pareil pour toutes les autres noix, j'ai adoré le mélange noisettes-mandarines, je pense qu'amande-citron doit être délicieux, pourquoi pas citron vert-noix de macadamia...
  2. Ajouter à la poudre de noix le sucre et la poudre à lever et mixer à nouveau.
  3. Mettre les mandarines entières dans un blender et les réduire en purée.
  4. Ajouter 6 oeufs dans le blender.
  5. Ajouter le mélange noix-sucre et bien mélanger.
  6. Graisser un moule rond (pour cette recette, je préfère graisser à l'huile d'olive plutôt qu'au beurre), y mettre votre pâte et glisser dans un four préchauffé à 190 degrés C pendant environ 1h.
  7. Laisser refroidir au moins une heure, sans démouler.


Grâce aux mandarines en purée et aux noix, ce gâteau est très moelleux, et il le reste plusieurs jours. Si vous souhaitez le rendre un peu plus élégant, pourquoi pas un glaçage à la mandarine (pour utiliser les dernières qui vous restent sur les bras) !

Je le trouve délicieux accompagné d'une cuillère de crème double bien fraîche, mais c'est ma gourmandise qui parle.

Bon appétit !




Deuxième Service
, tous les épisodes :



Si vous avez développé des recettes pour cuisinier les restes ou récupérer des ingrédients intéressantes, et que vous souhaitez les partager dans cette rubrique, n'hésitez pas à me contacter. Je publierai volontiers vos articles ! Le but est que ce soit utile pour tous, et que l'on re-découvre des manières faciles, ludiques et gourmandes d'utiliser toute la nourriture de nos cuisines, et de ne plus rien jeter de consommable.

5 commentaires:

  1. Hooo, il me fait très envie celui-là ! Je suis par contre surprise de la quantité de sucre, c'est pas trop sucré pour notre goût européen ?
    En tout cas, je vais tester, obligée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 225 gr de sucre pour un gâteau entier ce n'est pas énorme. Et c'est un gâteau d'inspiration européenne ! Nigella est anglaise et s'est inspirée d'une recette sicilienne...

      Supprimer
    2. Merci, je n'avais pas vu la réponse. J'ai préféré demander, et je vais tester aujourd'hui avec citron amande (ce que j'ai). Merci pour le partage !

      Supprimer
  2. C'est pas la première fois que je vois passer des recette avec des agrumes entiers confits puis mixés... Un truc me chiffonne... tu fais quoi des pépins?
    Bises Sophie202

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici les agrumes ne sont pas confits, il n'y a pas de sucre dans l'eau, ils sont juste bouillis.
      Et les pépins, si ton agrume en a vraiment beaucoup, tu peux le couper en 2 après cuisson pour les enlever. S'il y en a peu, hop, dans le blender entier.

      Supprimer