mardi 9 août 2016

Légumes rôtis au miso blanc



J'adore les légumes rôtis au four. La plupart des pommes de terre que j'achète finissent de cette manière, j'avais d'ailleurs déjà écrit un article sur la facilité de ce procédé et sa déliciosité (j'invente des mots si je veux). Puis je suis tombée sur pinterest sur cette sublime image du blog A Spicy Perspective, des légumes rôtis avec un glaçage au miso blanc, je devais essayer, j'ai évidemment changé un peu la recette (je ne peux pas m'en empêcher).

Source : A Spicy Perspective

Le résultat est extraordinairement bon. Un délice absolu, et pour une fois sur ce blog, c'est même végétalien et sans gluten. Enfin personnellement, ce qui m'importe est que c'est surtout très très très bon. C'est aussi une recette extrêmement facile à réaliser, même par des débutants. La plus grande difficulté est, je crois, de bien laver les légumes, à la portée de tous.



Ingrédients

J'indique ici les quantités pour deux personnes, en plat unique, mais vous pouvez en faire beaucoup plus, c'est délicieux froid, ou même réchauffé, et ça se conserve très bien quelques jours dans une boîte bien fermée au frigo. Ce sera délicieux aussi en accompagnement d'un poulet grillé, pour ceux qui ne peuvent imaginer un repas sans viande... (ou ceux qui vivent avec des gens qui ne peuvent envisager des repas sans viande).

  • 2 bouquets de carottes nouvelles
  • 2 bouquets de radis
  • 2 bouquets d'oignons rouges
  • 250 gr (environ) de mini-pommes de terre nouvelle (ou des moyennes coupées en deux, ou des grosses coupées en lamelles)
  • 6 gousses d'ail (si, si)
  • 1 petit morceau de gingembre
  • 1 cs de miso blanc
  • le jus d'un citron
  • de l'huile d'olive
  • du sel, du poivre, 1cs de sucre
  • une noix de beurre (facultatif)


Si vous avez d'autres légumes racines, comme des betteraves, des navets, des patates douces, etc., n'hésitez pas à les ajouter à cette recette. Plus il y a de couleurs, plus ce sera délicieux ! C'est d'ailleurs une excellente recette pour "finir" des légumes un peu défraîchis.


Ustensiles nécessaires


  • une très grande plaque pour le four (j'utilise un lèche frite)
  • une râpe très fine (type microplane c'est idéal)
  • une poêle et une spatule
  • un four
  • des couverts à salade (facultatif)


Recette



  • Commencer par bien laver les carottes, radis et pommes de terre.
    Pour ma part, je mets tous les bouquets dans un évier, je fais couler un filet d'eau, dans un saladier léger au-dessus des légumes, je dispose petit à petit les légumes arrachés à leurs bouquets, il faut garder la queue et un petit peu de tige pour cette recette, c'est beaucoup plus joli. A la fin, le saladier est plein d'eau et de légumes. J'enlève les fanes du fond de l'évier (qu'on peut soit mettre au compost, soit garder pour faire une soupe) et je rince tous les légumes à nouveau, un par un, pour être sûre qu'il ne reste pas de terre cachée dans un recoin.

  • Allumer le four à 180 degrés. Si vous avez l'option chaleur tournante c'est bien, sinon la fonction normale ira très bien aussi (mais prendra peut-être un peu plus de temps, attention à ce que ça n'attache pas !).


  • Quand les légumes sont lavés, je les dispose sur un torchon pour qu'ils égouttent un peu. J'en profite pour éplucher les oignons rouges, et les couper en deux. 


  • Il s'agit ensuite de disposer tous les légumes sur une plaque. Les plus gros doivent être coupés de la taille des plus petits. Si vous avez d'autres légumes, vous pouvez évidemment les ajouter, ici j'ai ajouté un colrave coupé en morceaux, c'était délicieux aussi. Il faut également ajouter 4 gousses d'ail en chemise (ce qui lui permet de ne pas brûler).



  • Comme assaisonnement, il faut ajouter de l'huile d'olive, en essayant d'en mettre un peu partout (compter au moins 5-6 cuillères à soupe, pas d'inquiétude, la plupart de l'huile restera sur la plaque à la fin). Saler tous les légumes, poivrer, puis tout mélanger, le plus simple est de le faire avec les mains, pour être bien sûr que chaque légume est enduit d'huile, et tout disposer à nouveau en couche uniforme pour que chaque morceau puisse cuire de manière égale.

  • Hop, au four pour une demi-heure. Vous pouvez décider de laisser moins longtemps, vous aurez alors des légumes croquants ayant gardé une belle couleur. Ou un peu plus longtemps, vous aurez alors des légumes complètement confits. Personnellement j'aime bien l'entre-deux.



  • Dans les 10 dernières minutes de cuisson, il s'agit de faire le glaçage au miso blanc. C'est facultatif, mais c'est la beauté de cette recette.
  1. Faire fondre une noix de beurre dans une poêle à feu moyen (à remplacer par de l'huile d'olive si vous êtes vegan, mais le beurre ajoute un goût parfait).
  2. Y râper deux gousses d'ail et le morceau de gingembre et laisser rissoler doucement une à deux minutes.
  3. Ajouter 1cs de sucre et le faire fondre.
  4. Déglacer avec le jus de votre citron.
  5. Ajouter 1dl d'eau.
  6. Ajouter la cuillère à soupe de miso blanc et délayer dans le liquide.
  7. Laisser frémir deux à trois minutes jusqu'à ce que ça épaississe très légèrement. Tadam, c'est prêt.



  • Dès que les légumes sortent du four, il faut ajouter cette "sauce", en s'assurant qu'ils soient bien enduits de partout (des couverts à salades sont pratiques pour cette opération).



Servir immédiatement tout seul, c'est sublime.
Servir chaud en accompagnement d'un poulet grillé ou d'un filet de poulet, c'est délicieux aussi.
Servir tiède à côté d'un barbecue, c'est très bien aussi.
Servir froid en guise de salade, c'est tout à fait intéressant également. Bref, faites-en trop.



7 commentaires:

  1. C'est bon mais ça a un goût de trop peu.

    RépondreSupprimer
  2. Ça a l'air délicieux!
    Pourquoi utilises-tu du miso blanc plutôt qu'un autre?
    J'essaierai cette variante la prochaine fois que nous ferons des légumes au four.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que c'est celui que je maîtrise mieux.
      :-/

      Supprimer
  3. Cette recette est évidemment pour moi qui adore les légumes grillés au four. (Tu as déjà essayé avec du panais ? Non ? Fonce !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les légumes racines vont super bien avec cette recette, mais j'avoue préférer une grande variété de couleurs. Mais panais, topinambours, patates douces, manioc, etc. sont délicieux traités ainsi !

      Supprimer
  4. Cela a l'air génial! À essayer tout soudain! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci tante chérie, j'espère que ça va te plaire :-)

      Supprimer