Depuis plus d'un an, je perfectionne petit à petit le rituel bi-quotidien de ma peau, je suis donc prête, enfin, à vous livrer MA solution. Qui évidemment ne vaut que pour moi, mais dont peut-être des peaux similaires à la mienne pourront s'inspirer... Ma peau est trentenaire (oui, ça compte), mixte à grasse, très déshydratée ET sensible ET intolérante au soleil. Tout pour plaire. Il me faut donc beaucoup d'hydratation, MAIS pas de gras (ou très peu) et un nettoyage efficace MAIS doux.
Pour obtenir tous les résultats que je veux il n'y a pas mille solutions, il n'y en a qu'une, le layering (euh, peut-être faut-il relire cette phrase pour la comprendre). Une
pintade glossée en a beaucoup parlé de cette
fameuse technique qui vient de Japonie (pour citer cette folle). Je vais vous livrer ma routine, qui ne comporte pas milles couches, mais quand même quelques unes.
1) le démaquillage
Forcément indispensable. J'utilise soit l'eau micellaire d'Avène, soit le démaquillant au bleuet de Klorane (en particulier quand j'ai les yeux un peu chargés). Beaucoup conseillent les huiles démaquillantes, mais moi, la texture de l'huile sur ma peau je déteste ça. Donc démaquillage jusqu'à ce que le coton soit blanc, matin et soir.
2) le nettoyage
Absolument obligatoire, pour enlever les restes de démaquillant et vraiment nettoyer à fond. J'utilise soit le nettoyant de
Clinique (la version tonique), soit du Savon d'Alep. Une fois par semaine, je fais un masque de Savon d'Alep (merci
Nisnou pour cette idée géniale, je n'ai jamais senti une telle sensation de propreté !) et un autre jour, un gommage au marc de café. Pour ne pas qu'il soit trop agressif, je mélange le marc à mon nettoyant
Clinique.
3) le tonique
Alors là, c'est le moment crucial, qui change tout. C'est l'étape qui permet d'enlever le calcaire, d'enlever le savon et de refermer les pores après le nettoyage. Après moultes péripéties avec des vendeuses Clinique pas très douées (malgré leurs outils de diagnostics :-( ). Au départ, vu que j'ai une intolérance au soleil, elles m'ont refilée la lotion no 1, la plus douce. Et bien ça n'était pas du tout adapté pour moi (normal, c'est fait pour des peaux sèches à très sèches, absurde !). Puis, j'ai notifié la chose et on m'a passé à la lotion no 2, un peu mieux, mais toujours pas ça. Jusqu'à ce que je réclame la lotion no 3 qui est parfaite ! Je suis tombée ensuite sur une meilleure vendeuse qui m'a expliqué que de toute manière, il vaut mieux commencer par une lotion plus douce puis "monter" pour ne pas faire de réaction trop forte. Trop décaper n'est jamais une bonne idée, on agresse sa peau et elle produira encore plus de sébum.
4) la brumisation
Petit moment plaisir, hop, un coup d'eau d'Avène. Non seulement c'est agréable, mais en plus c'est utile. Cette eau étant apaisante, j'ai vraiment l'impression d'avoir moins de rougeurs et l'étape suivante faite sur peau humide permet d'encore mieux faire pénétrer les actifs du sérum.
5) le sérum
C'est le premier produit qui m'a convaincue de me mettre au
Programme 3 temps de Clinique ! J'avais commencé par testé l'
Emulsion Hydratante Tellement Différente, mais le
Gel Hydratant Tellement Différent me convient beaucoup mieux. Appliqué sur peau encore humide de brumisation, le Gel pénètre encore mieux. D'ailleurs, vu que je n'utilise pas d'huile démaquillante et que donc je zape l'étape "massage" du début, je fais le massage à ce moment-là. C'est super agréable ET efficace, la peau réagit tout de suite, c'est vraiment le geste qui fait la différence. J'en profite pour hydrater mon cou et mon décolleté, de bas en haut pour contrer la gravité.
Et NON : ce n'est PAS une crème hydratante, c'est un sérum, il faut une autre couche par-dessus ensuite !!!
6) le soin anti-tâche
Pour ne pas que mon mélasma ne se développe... et ça marche. Cet été, on est fin août, et je n'ai presque pas de tache, miraculeux. Par contre, au vu du prix je vais pas en mettre toute l'année. J'ai zigouillé mon mini-tube (qui coûte 80 CHF !!!) en moins de 3 mois ! C'est hors de prix.
7) le soin contour des yeux (ou CDY pour les intimes)
L'avantage du sérum précédent c'est qu'il peut aussi se mettre sur les CDY... et par dessus, un hydratant est indispensable. Alors là par contre, cette zone est tellement particulière chez chacune que je ne pourrais pas vraiment vous donner de conseils de produits. Ça change d'un âge à l'autre, selon les besoins saisonniers, selon vos habitudes de vie, selon la couleur de vos cernes, selon votre circulation, ... Et mon benchmark de CDY a été supprimé d'un
blog que je ne veux pas citer.
8) le soin hydratant
Là encore, ça dépend beaucoup des besoins de votre peau. J'ai trouvé mon Grail pour la nuit : la Moisture Surge de Clinique, qui est sensé être un masque, et non une crème, mais pour ma peau grasse/déshydratée, c'est parfait ! Pour la journée par contre, je navigue entre plusieurs crème, suivant mon envie, mes besoins. En ce moment je vis une très belle histoire avec Hydraphase légère de La Roche-Posay.
9) la protection solaire
Toujours contre mon melasma, du SPF 50, minimum, mais seulement si je sors de chez moi en pleine journée et quand il fait très beau dehors. Uniquement le jour, cela va sans dire.
9 bis) hydratation des lèvres
A la Cold Cream d'Avène, en masque épais et hop, le lendemain j'ai des lèvres de nymphette de 17 ans. Uniquement le soir, bien sûr.
Lu comme ça, on dirait que c'est l'enfer, que ça prend des heures, mais en fait non. On le fait de plus en plus vite, 2-3 minutes le matin et pareil le soir, et ça change TOUT. J'ai le teint beaucoup plus clair et unifié, beaucoup moins d'imperfections, des pores plus fins, beaucoup moins de points noirs. Je ne pourrais plus m'en passer !!!