Gros plan

28/12/2017

Séries best of 2017



Il y a eu plusieurs années extraordinaires en nombre et qualité de nouvelles séries, 2017 n'en fait pas partie. J'ai été énormément déçue cette année par des séries que j'attendais avec impatience, j'ai abandonné des séries que je suivais depuis longtemps mais qui n'ont pas réussi à continuer à me séduire. Certains m'ont dit que je devenais trop exigeante : ils ont raison. Moi et tout le public qui regarde des séries, on a eu la chance incroyable de voir des productions fabuleuses ces dernières années, alors notre niveau d'exigence est monté de plusieurs crans. La profusion actuelle nous amène aussi à être très sélectifs avant même d'avoir vu un seul épisode. Dans cette ambiance de grande concurrence et de déception, j'ai tout de même eu de jolis coups de coeur cette année.

Avec un peu de chance, vous êtes en vacances, et vous vous demandez quoi regarder ces deux prochaines semaines, en attendant les séries de 2018. Voici mon best of de l'année, sans ordre particulier, il est subjectif, enthousiaste et éclectique, j'espère que vous y trouverez votre bonheur ! Je me réjouis aussi de lire combien vous n'êtes pas d'accord avec moi ici ou sur ma page facebook (si les commentaires bloquent).


The Handmaid's Tale


S'il ne fallait voir qu'une série cette année, ce serait celle-ci. Tirée d'un roman, cette dystopie placée dans une dictature religieuse où les femmes sont réduites à leurs rôles biologique est glaçante. Et malheureusement pertinente dans cette période politique américaine. La violence morale de cette histoire a repoussé a priori beaucoup de spectateurs (et surtout de spectatrices), mais c'est vraiment dommage, car cette série est sublime.

Visuellement très aboutie, des cadrages picturaux, des codes couleurs et lumières extrêmement soignés, une manière de filmer les visages et les silences d'une très grande poésie. Son casting est époustouflant, dans chaque rôle. L'histoire racontée l'est fabuleusement, un rythme impeccable en tension permanente malgré une apparente lenteur, un contraste en "la vie réelle" et la dystopie très bien mené et sans cliché. Une maîtrise à tous les niveaux.

Cette série mérite d'être vue, et revue. Elle mériterait d'être enseignée dans les écoles de cinéma pour sa réalisation exceptionnelle. Un chef d'oeuvre.

21/12/2017

Séries : que va-t-on regarder en 2018 ?



Je suis en train de plancher sur mon best of séries 2017, mais juste avant, j'avais envie de partager mes réflexion sur l'état du "marché". En 2017, il y a eu des pépites qui valent d'être vues et ne seront pas oubliées, mais j'avoue avoir trouvé l'année assez faible par rapport aux précédentes. Serait-ce parce que 2018 annonce quelques révolutions dans le domaine ?

Des révolutions en terme de contenu, on ne sait pas encore, même s'il y a déjà de grosses attentes à propos de certaines séries déjà agendées. Des révolutions en terme de diffusion par contre, c'est certain ! 

L'annonce a fait l'effet d'une bombe : Disney vient de racheter 20th Century Fox et tous ce qu'elle contient ! Bart Simpson devient un collègue de Mickey ! Mais ce que ça implique surtout pour les séries, c'est que Hulu, plateforme de streaming concurrente à Netflix, qui a produit du contenu original avec un succès foudroyant en 2017, appartient dorénavant au gigantesque et toujours plus grand conglomérat Disney. Sachant que Disney a annoncé il y a quelques mois son intention de lancer aussi sa propre plateforme de streaming et de création en 2018, et vu le gigantisme du catalogue Disney-Fox-Pixar-Lucas-ABC-Marvel-ESPN-Hulu-NEnJetezPlus, Netflix a du soucis à se faire. 


Par contre, on peut supposer que Netflix va continuer à sortir son épingle du jeu grâce à ses productions venant d'ailleurs qui, non seulement leur fait gagner du terrain dans les marchés d'autres continents, mais qui permettent aussi de faire rayonner du contenu non-US sur leur marché national et partout ailleurs où la plateforme est présente. On peut citer par exemple l'incroyable série brésilienne 3%, l'énorme succès de la série anglaise The Crown et l'intrigante série allemande Dark, qui on été appréciées par des publics du monde entier.

La surenchère d'annonce de budgets dédiés à la création de contenu (c'est-à-dire en majorité des nouvelles séries) est devenu cette année encore plus visible et suivie que les années précédentes. Les plateformes de streaming et quelques chaînes câblées qui sortent encore leur épingle du jeu (HBO en tête) on annoncé des chiffres en billions de dollars. Paramount lance d'ailleurs sa chaîne câblée Paramount Network en janvier 2018, avec déjà 3 séries originales de grande envergure annoncées.

Et ce n'est pas près de s'arrêter, car apple a annoncé qu'elle va également se lancer dans la production de contenu sous la bannière apple tv. La marque à la pomme a déjà commencé en faisant un gros flop en 2017 avec des productions raillées par les critiques (comme le dernier Planète des Singes). Mais en 2018, ce sera 1 billion qui sera investi en production de contenu original, en particulier dans des séries. Le premier projet qui a filtré aura dans ses rôles principaux et à la production Reese Witherspoon et Jennifer Aniston -qui n'avait plus accepté de rôles "télévisés" depuis Friends-, l'effet d'annonce va cartonner, mais la campagne marketing n'a pas encore commencé et la série n'a pas encore de titre. On peut s'attendre toutefois, vu que Reese Witherspoon est productrice exécutive, à une série où les rôles féminins seront particulièrement soignés, car c'est à cela qu'est entièrement dédiée sa compagnie de production Hello Sunshine.

Que verrons-nous en 2018 ?

13/12/2017

Veille instagram


Vous aurez peut-être remarqué le désert de ce blog ces derniers mois, j'ai une légère crise de la page blanche. Et pourtant, je continue des tonnes d'activités (ceci explique peut-être cela), dont une veille active des médias sociaux, en particulier instagram. Mais je n'ai pas réussi à bloguer à ce sujet depuis des mois, et il y a eu tellement de changements qu'un article mode d'emploi serait insupportable, illisible... et surtout inutile, parce que vous vous y êtes mis et que vous utilisez ces features au quotidien.

Depuis quelques jours, comme à chaque fois en décembre, on dirait les CFF, instagram multiplie les modifications et nouveautés. 

Cette semaine, deux nouveautés de taille :

On peut mettre les stories en une, elles deviennent visibles sur votre profil, et du coup ne disparaissent plus après 24h.
Et, aujourd'hui, instagram a annoncé que l'on pouvait désormais s'abonner à des #hashtags !

Je n'arriverai pas à rédiger un article de blog à chaque fois, mais un tuto rapide sur facebook, c'est jouable. J'ai donc créé un album facebook sur ma page, où je vais vous expliquer les nouveautés de manière la plus didactique possible. Dont ces deux dernières, ainsi que comment créer un #2017bestnine que vous voyez fleurir sur vos fils depuis quelques jours.

Il vous suffit de liker cet album pour que FB vous avertisse de nouvelles images, et puis vous pourriez liker ma page aussi, en passant. Deal? Deal.