Gros plan

23/03/2022

Salade d'oignons rouges et beurre de cacahuètes du Soudan

capture d'écran de la vidéo How The World Eats Onions de Beryl Shereshewsky


Ce n'est pas la première fois que j'en parle : j'adore apprendre de nouvelles recettes, techniques, découvrir de nouveaux ingrédients, l'histoire de la gastronomie, et bien plus encore. Pour cela il y a bien sûr les livres, magazines, articles, blogs, mais il y a aussi youtube. La facilité technique d'aujourd'hui permet au monde entier d'expliquer un geste en vidéo.

J'avais déjà fait un article avec quelques unes de mes chaînes de références (à l'époque, car tout change très vite ! Par exemple : Bon appétit = caca, car Condé Nast ne paie pas assez ses employés racisés, et du coup je suis maintenant les comptes directs de celles et ceux qui se sont barrés comme par exemple Carla Lalli-Music, et Sohla El-Waylly et Rick Martinez chez Food 52). J'en découvre régulièrement de nouvelles. Depuis quelques mois, moi, et la moitié de la planète, avons un coup de foudre pour Beryl Shereshewsky. Cette créatrice de contenu a perdu son job et commencé une chaine youtube en 2020, le principe est simple : elle teste des recettes du monde entier, soit autour d'une thématique, ou d'un ingrédient. Comme elle est suivi par des centaines de milliers de personnes à travers le monde, elle reçoit des suggestions de partout, et nous permet de découvrir avec elle des recettes et des courtes histoires et personnalités de toute la planète. Elle est très attachante malgré son enthousiasme survolté à l'américaine. En la suivant depuis le début, j'ai découvert des centaines de recettes, souvent très simples, qui m'inspirent très régulièrement. On parle ici de cuisine familiale, facile, rapide. Très pratique pour voyager et être inspirés, pour diversifier nos habitudes et mieux comprendre certaines régions du monde.

Non seulement je vous encourage à la suivre, mais j'avais envie de partager avec vous un exemple de recette, extrêmement simple, seulement 3 ingrédients, que j'ai déjà fait plusieurs fois depuis la sortie de cette vidéo "how the world eats onions". La première recette est proposé par Noha, qui vient du Soudan. Il fallait que j'essaie !




Noha parle de citron vert, mais Beryl n'avait que du citron. Je recommande un mélange citron vert + citron jaune. Le vert amène fruité et amertume, le jaune acidité. Pour le beurre de cacahuète, team creamy ou team crunchy fonctionnent. Il faut compter un oignon rouge par personne et faites-en trop, cette salade est délicieuse et se garde très bien 1-2 jours. 

C'est tout simple ! Pour 2 personnes, trancher 2 oignons rouges très finement (team mandoline) et les plonger immédiatement dans un grand bol d'eau chaude très salée. Cette opération va les adoucir et ramollir. 



Après 30 minutes, frotter avec vos doigts et rincer abondamment, laisser égoutter, exprimer le jus des deux citron, mélanger avec 2 grosses cuillères à soupe de beurre de cacahuète, ajouter les oignons, mélanger et c'est prêt. (Si vous êtes allergiques aux cacahuètes, ça peut marcher aussi avec du tahini et une touche de sucre.)




Dans les vidéos de Beryl, elle montre comment elle a fait la recette, avec la voix off de la personne qui la propose, puis elle goûte la recette face caméra et explique ses ressentis. Même moi, souffrant de violente misophonie, j'adore ces moments car on comprend ce que ça donne. Et cette salade d'oignon était, comme pour Beryl, et probablement comme pour vous, la première fois que je goûtais un plat du Soudan, et j'adore.

Essayez ! Et taguez moi et Beryl, ça lui fera plaisir.

Comment la servir ? Ce sera délicieux en accompagnement de grillades, sur du riz. Cette fois-ci elle a terminé sur du riz, avec du chou pickelé à la betterave façon ukrainienne (je prépare un article avec plusieurs recettes, dont celle-ci, mais la perte d'odorat due a mon covid m'a ralentie), des graines de moutardes pickelées (mon caviar à moi) et un oeuf frit. C'était délicieux, l'amertume et la fraicheur de cette salade, avec la douceur fondante du chou, le coussin de riz fluffy et le gras de l'oeuf, pile poil comfort food comme j'avais envie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire