Les canicules vont être de plus en plus longues et régulières, on le voit déjà depuis quelques années, en 2022 en Suisse, nous sommes à peine le 13 juillet et nous entamons déjà notre 2e période de canicule de qui va durer au moins une semaine. Par rapport au Sud de la France, où les températures peuvent monter au delà de 45 degrés, nous avons de la chance avec nos 30 à 35 degrés, mais ils suffisent déjà à couper toute envie de passer en cuisine avec des plaques et un four allumé.
C'est simple pensent certains : il suffit de se nourrir de fruits frais et de salades. Mais à moins d'être un·e crudivoriste acharné·e, au bout de 3 jours de ce régime, vous allez développer des maux de ventre et passer beaucoup de temps sur vos toilettes. Nos systèmes digestifs se sont adaptés à manger des aliments cuits, car les aliments crus demandent beaucoup d'énergie pour être digérés. Et toute cette énergie dépensée en digérant, et bien ça donne chaud. (Une des hypothèses de l'évolution humaine est d'ailleurs que cette énergie gagnée à ne pas devoir digérer du cru grâce à l'utilisation du feu nous a permis d'avoir enfin du temps pour inventer d'autres ressources de survie, comme la création d'outils plus sophistiqués... vive la cuisson !)
Voici donc quelques conseils pratiques pour s'alimenter sans trop souffrir en cuisine en période de canicule, suivis de quelques idées de recettes.