En général, vos feuilles de chou-fleur partent au compost n'est-ce pas ? Et bien c'est une erreur, car si les feuilles de chou-fleur n'ont pas la texture pleine de recoins parfaits pour planquer une marinade, elles ont la saveur du chou fleur, et cuisent aussi facilement que des côtes de bettes.
Contrairement à d'autres chutes de légumes -épluchures de carottes, coeur de choux, pelures d'oignons, verts de poireaux, etc.- les feuilles de chou-fleur ne se prêtent pas à faire du bouillon car elles ont trop le goût de chou-fleur et déséquilibrent le tout. Il faut donc les traiter comme les reines qu'elles sont (1) et en faire les stars d'une recette.
Je vous propose donc aujourd'hui un curry vert (car tout le monde a un pot de curry vert qui traine au frigo, je vous vois) de feuilles de chou-fleur, à accompagner d'un riz basmati. Pour un plat vegan délicieux, qui ne vous coûtera presque pas un sous (2).
Mais d'abord, sachez que les feuilles de chou-fleur tiennent une semaine sans leur chou-fleur, au frigo dans un contenant qui les protège de l'air. Vous pouvez aussi les congeler pour en avoir plus d'un coup (comme je fais avec la liste de chutes de légumes ci-dessus pour les utiliser pour un bouillon dès que j'en ai assez). Par contre, dès que vous enlevez les feuilles du chou-fleur, il va commencer à sécher, donc assurez-vous de les cuisiner plus ou moins en même temps, ou de cuisiner les feuilles après le chou-fleur.